Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel status pour un groupe

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 488 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel status pour un groupe
Bonjour,
je joue dans un groupe et j'ai quelques dates prévues. J'aimerais savoir comment on peut se faire payer par le rade.
Nous n'avons pas crée d'asso et personne n'est intermittent. Y a t-il besoin d'etre " en regle " pour percevoir son cachet ou forfait ou autre...
Le seul interet est d'etre payer : avez vous des solutions svp ??

merci

kenavo
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le groupes n'est pas censé avoir fais payer sa prestation



Attention, si l'entrée du concert est payante, le patron est légalement obligé de payer le groupe.

Citation : Et dans les ptit concert, ne pas etre payer au nombre d'entrée



Ici à Grenoble ya quasiment plus moyen d'être payés autrement... La derniere salle à peu près correcte qui faisait des cachets s'est vite ravisée, selon eux parce qu'ils se sont rendus compte que dans le cas ou le groupe a un cachet, il ne fait plus aucun effort de promo, et qu'il s'en fout de jouer devant 20 personnes du moment qu'il touche son fixe... ce que je veux bien croire d'ailleurs... evidemment ça remet en cause tout le fonctionnement du bidule... Ils appellent ça de la co-production je crois... Ce qui veut dire qu'en plus de te casser le cul à repeter, installer et jouer, tu es en plus producteur de ton concert.
Ya des concerts presque tous les jours dans cette salle. A l'ouverture c'etait cachets pour tout le monde, ensuite cachets uniquement pour les artistes "tete d'affiche" du vendredi et du samedi, et maintenant c'est aux entrées pour tout le monde... avec passage d'une extreme à l'autre en moins de 6 mois...
22
Oui il y'a des exeptions. D'ailleur, là tu parle bien d'un endroit ou ca joue tout les soirs, ou presque. Et comme tu le dis, si le proprio ne laisse pas le choix, tant pis tu te fais payer a l'entrée.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi on se prend la tete avec l'intermittence: le premier post disait que c t pour faire quelque concert. Moi j'ai compris que c t le début du groupe. Ca se trouve, ils vont faire 10 concert et basta, le groupe va splitter (non mais je dis ca comme ca, ca arrive souvent j'veut dire). Alors franchement, dites moi pourquoi ils se casserait le cul a déclarer quoi que ce soit, ou a monter une assoc???

Bien sur, s'ils commencent a jouer tout les week end, faudra commencer a s'inquieter. Mais pour avoir le statut d'intermittent, sauf erreur de ma part, faut avoir fait 48 cacheton dans l'année, sachant qu'une année compte 52 semaine. Bon, je crois pas le post initial parlait de ca...

Moi meme j'ai un groupe de blues avec des potes qui sont amateurs, je déclare certain gros cacheton, mais mes potes vont certainement pas se prendre la tete. Pour le peu de concert qu'on fait dans l'année...(avec ce groupe)

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais c'est le truc de l'assoc que je pige pas! Je pige pas a quoi ca peut leur servir..... Comme le dit Dyanes, faut faire gaffe aux controles, oui quand on joue beaucoup. Mais quant c occasionel...
Une association pour se faire défrayer??? c la que je bloque!! le défraiement il est tout simple: le patron te file le cacheton, tu divise par le nombre de zikos et voilou. Nan? ou alors je suis aware sur ce coup la?
23

Citation : Une association pour se faire défrayer??? c la que je bloque!! le défraiement il est tout simple: le patron te file le cacheton, tu divise par le nombre de zikos et voilou. Nan? ou alors je suis aware sur ce coup la?



Tout simplement : de plus en plus de bars réclament une facture aux groupes (sans augmenter le cachet par ailleurs). Il doivent de plus en plus flipper des contrôles et rejettent ainsi la responsabilité aux zicos. C'est en tout cas ce qui se passe par chez moi...
24
Au fait, quand tu te fais payer les cachets sur une assoce, c'est quoi exactement le statut ? L'assoce devient "producteur" non ? (le patron du bar achete un spectacle produit par l'assoce, qui elle, remunère (ou pas) les artistes)
Donc il faut une license pour plus de 6 dates par an ?...
25
C'est de toute façon bancale.
Le patron peut très bien être l'organisateur et louer les services de l'asso pour "louer" les zicos et le matos. Tout est une histoire de contrat. Combien de patrons on la licence de régisseur de spectacle ?

Le statut du musicien qui fait quelques dates est le même que celui de l'étudiant qui donne quelques cours particulier. Il n'y a pas vraiment de solution pour que ce soit viable. A moins de le faire pour une misère une fois les charges déduitent.

La solution idéale (pour être en règle bien sur) reste la SARL de laquelle chaque membre du groupe est actionnaire.
26

Citation : de plus en plus de bars réclament une facture aux groupes

Mince, ca craint ca. Moi g jamais eu ca dans les bars, mais si tu le dit... :???: :???:
27
Un particulier peut emettre une facture. Par exemple tu developpes un logiciel et tu le vend à une boite : elle demande donc une facture.

La hauteur max était 70 000 balles par an avant de créer sa boite.

J'ai deja vu ça je vais me renseigner sur le sujet a savoir si c'est toujour d'actualite.
Ca règlerait peut le probleme d'asso etc...
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
28

Citation : selon eux parce qu'ils se sont rendus compte que dans le cas ou le groupe a un cachet, il ne fait plus aucun effort de promo, et qu'il s'en fout de jouer devant 20 personnes du moment qu'il touche son fixe... ce que je veux bien croire d'ailleurs... evidemment ça remet en cause tout le fonctionnement du bidule... Ils appellent ça de la co-production je crois... Ce qui veut dire qu'en plus de te casser le cul à repeter, installer et jouer, tu es en plus producteur de ton concert. 



:furieux: eh oui c'est la dérive du système alimentée par les musiciens qui prônnent qu'ils faut jouer coûte que coûte et donc en accepter la misère jusqu'à laisser croire aux ORGANISATEURS/EMPLOYEURS qu'il faut aussi mettre la main à la patte et que si ça ne marche pas, c'est parce que les musiciens ne ramènent pas leur public et ne font pas leur boulot d'agent "commerciaux". Si quelqu'un n'a pas d'argent pour s'acheter quelque chose dans un magasin, on trouve encore cela normal et moral de ne pas voler, mais si un employeur ne peut pas déclarer d'artiste, on trouve normal dans beaucoup de petits lieux (y compris les caves à jazz à Paris et ailleurs) d'aider ces lieux en acceptant des conditions de misère (voire aussi le soutien des musiciens et élus politiques contre le redressement d'Urssaf d'un café musique à Lilles, malgré le bien fondé de ce redressement pour non respect de la législation du spectacle). Le prétexte qu'un lieu fasse de la musique suffit aux musiciens pour en accepter la non reconnaissance professionnelle....

Si les artistes veulent jouer, qu'ils le fassent entièrement gratuitement et que le lieu ne fasse payer aucune entrée et les consommations gratuites, on sera dans le domaine de la pratique amateur "légale".... Ou alors qu'ils fassent comme le MEDEF le souhaite vivement, que les musiciens se mettent en libéral et qu'ils déclarent eux même les charges sur ces modestes "fixes" ... les musiciens voudront ils encore venir jouer pour ces lieux ????

La co-production ne veut pas dire que l'organisateur reçoit les bénéfices d'un concert dans la condition que l'artiste se débrouille pour trouver un moyen de se déclarer (où trouverait il l'argent ? et quelle structure ?)....
DYANES