Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La mairie ne m'a pas payé

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 906 vues
  • 5 followers
1 La mairie ne m'a pas payé
Bonjour,

l'été dernier ma mairie m'a contacté pour que je donne un concert, et celui-ci a eu lieu mi novembre 2018.
Un contrat avait été établi, avec ma demande de cachet accepté, et mon RIB transmis.
Mais depuis, je n'ai toujours pas été réglé, et mes mails restent sans réponses depuis des semaines...
J'ai lu que parfois la mairie ne pouvait pas payer avant 1 mois, mais 3 mois ça fait beaucoup non ?

Vous allez me dire, tu n'as qu'à appeler ou y aller, mais avant j'aimerais des conseils, et en savoir plus sur le délai auquel ils ont droit, sachant qu'aucun délai n'est noté sur le contrat...

D'avance, merci.


[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 16:09:42 ]

Afficher le premier post
11
Et en plus, est-ce que la mairie en question a bien eu la facture depuis UN MOIS ? (j'ai posté le 5 février et nous sommes le 28, ça fait un peu court, quand même...)

Il faut contacter le service Comptabilité Fournisseurs de la mairie et leur demander, déjà, s'ils ont la facture (le n° sur le contrat peut être intéressant, ce peut être un n° d'engagement >> ce n° a-t-il été reporté sur la facture ?) et si oui, s'ils ont transmis à la trésorerie pour paiement, et quand.

Citation :
Le plus simple est de prendre rdv avec la personne en charge des fournisseurs à la mairie pour se faire expliquer et trouver la solution.

Dans 99% des cas, ce n’est pas de la mauvaise foi mais une difficulté à appliquer des lois qui sont là pour éviter que l’argent public ne soit détourné.


Tout à fait exact, Guillaume a raison. Qui plus est... ils peuvent dire que pour un plan en novembre 2018, ils ont eu la facture seulement en février 2019. Soit dit en passant, ça complique les choses d'être à cheval sur deux années.

A la base, quelqu'un de mal informé n'a pas été capable de donner des directives précises pour le règlement de ta prestation : fournir une facture (comprenant les mentions légales obligatoires, notamment SIRET) etc etc. Ensuite, les gens qui traitent en mairie ne sont pas responsable. Dis-toi que pour eux, ils ne connaissaient pas ton existence puisqu'il n'y avait pas de facture.

Là, une facture a été émise. A qui a-t-elle été transmise ? Il faut remonter les étapes, contacter la personne qui a eu la facture, voir si elle l'a bien transmise à son service comptabilité-fournisseurs. Déjà. Ensuite, reprends mon post du début. :)
12
Bonjour, déjà un grand merci pour tous vos messages. :o:

Alors c'est bon j'ai enfin reçu le virement il y a quelques temps.
Le soucis était bien la facture. Ils m'ont dit ne jamais l'avoir reçue.
Et en effet, je ne l'avais jamais donnée, du moins après le concert, car comme je l'ai déjà dit, on m'avait juste parlé de contrat et de RIB, du coup j'avais zappé.
Puis vous m'avez fait percuter comme quoi il n'y avait pas eu de facture... Je l'avais donc envoyée en février mais apparemment elle s'est perdue ou bien le parcours d'une facture est très laborieux.
Bref j'ai recontacté la marie qui m'a dit qu'ils attendaient une facture depuis novembre, et comme j'ai dit l'avoir déjà envoyée entre temps, ils m'ont proposé de la renvoyer cette fois par mail, au service concerné. Et effectivement 3 jours après la trésorerie m'a fait le virement.

Donc c'était une succession de trucs : Qu'on ne me demande pas de facture. Que je ne pense pas à en faire une après. Qu'on ne me la réclame pas depuis. Et enfin qu'elle se perde ou tarde à trouver son chemin.

Voilà, en espérant que cette discussion serve à quelqu'un d'autre un jour.
Merci encore à vous et Audiofanzine. ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 20:08:00 ]

13
:bravo:

Super ! tournée générale alors :8)

Donc ton souci était bien ce que nous étions quelques uns à penser. En résumé, donc, avec les mairies et autres collectivités, il y a 2 possibilités :

1/ soit ils déclarent directement
2/ soit ils paient sur facture.
Dans tous les cas il va leur falloir des infos en amont.

Dans le cas 1/
- Les coordonnées sociales du ou des artistes : nom prénom, date, lieu de naissance, n° de sécurité sociale, adresse, n° de Congés spectacles (optionnel). Eventuellement, n° Guso.
- Un RIB.
La mairie fera un contrat de travail ou fournira une DUS avec le Guso.
Les salaires seront directement versés sur les comptes bancaires des salariés mentionnés sur les RIB fournis.
Je ne connais pas les délais ni les étapes, mais c'est le service des Ressources Humaines qui gèrent. En cas de retard c'est avec eux qu'il faut voir.

Dans le cas 2/
- un contrat de cession est établi en amont, avec un montant donné, qui sera TTC
- le RIB de la structure qui facture.
- une facture "en bonne et due forme", c'est à dire avec toutes les mentions obligatoires
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808
>>>> cela implique qu'un particulier ne peut facturer directement : il doit être constitué en entreprise (même individuelle)
a) La mairie va créer un "compte fournisseur" avec les infos du contrat et du RIB. Le contrat sera validé par signature ET un bon d'engagement (que l'artiste ne verra peut-être pas, ça dépend des mairies). S'il l'artiste/la structure a ce n°, il faudra l'indiquer sur la facture.
b) Le spectacle a lieu, la facture est remise au service concerné de la mairie (genre, service culturel). Le service culturel vise (met un "ok" sur) la facture pour signaler que le service a bien été fait.
La facture passe au Service Comptabilité, section Fournisseurs (parce que votre structure a fourni le spectacle à la mairie). Le service Compta retrouve la facture facilement grâce au n° d'engagement, et peut ainsi valider le paiement. D'autant plus facile que le n° d'engagement confirme aussi le nom et le RIB du fournisseur.
c) l'ordre de virement passe au Trésor Public, secteur comptabilité de la mairie en question, et, comme ils ont tous les éléments au feu vert, hop, ils mandatent le virement.
d) quelques jours après (délais bancaires) les sous sont sur le compte de l'artiste/la structure/l'asso.
Au total, quand tout va bien, ça peut prendre une semaine. Le délai maxi est de 1 mois. Au delà, y'a embrouille, et quelqu'un n'a pas fait son boulot...
D'expérience, c'est souvent dans les services culturels et autres services "non administratifs" que ça coince, parce qu'il y a des personnes qui n'ont pas été (suffisamment en tout cas) formées à la procédure de paiement, et qui soit, oublient de dire les choses, oublient de transmettre la facture au service compta (c'est le cas le plus fréquent).