Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Déclarer un intermittent - Ingenieur du son

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 552 vues
  • 9 followers
1 Déclarer un intermittent - Ingenieur du son
Bonjour,
Voila j'ai un studio, il y a peu j'ai pris un ingénieur du son pour m’épauler.
Maintenant je dois le rémunérer (classique me direz-vous).
Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer un intermittent ? URSSAF ? etc.. ?
J'ai bien vu des boîtes comme chèque intermittent, ce genre de chose, mais si je veux le faire moi même je dois faire comment ?
Merci pour vos réponses.

A vendre axon AX 100 MKII

2
Les intermittents passent par le GUSO.
Sauf que dans ton cas :
Citation :
Quand utiliser le Guso ?
Lors de l’embauche d’artistes et/ou de techniciens sous contrat à durée déterminée qui concourent à la réalisation d’un spectacle vivant (spectacle en présence d’un public, sans limitation du nombre de représentations).

Citation :
Le Guso ne s’applique pas aux prestations dites enregistrées (audiovisuel, télévision, radio) ni aux cours, formations et ateliers dispensés.


Le studio et son personnel ne relève pas de ce statut réservé au monde du spectacle vivant, il faut dans ce cas s'adresser au TESE

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Il n'y a pas que le guso dans la vie :non:

Oui, le Guso s'adresse seulement au spectacle vivant. Mais non, les employeurs du spectacle vivant n'ont pas à tous passer par le Guso, simplement parce qu'il y a la possibilité d'employer des intermittents sans passer par ce système de simplification du paiement des cotisations.
Il suffit que l'employeur soit affilié aux caisses de cotisations en direct (Urssaf, Audiens, Congés Spectacles, Afdas, CMB).

De plus, le spectacle vivant n'est pas le seul secteur d'activité où des intermittents travaillent. Il y a aussi, par exemple, l'édition phonographique >> les studios d'enregistrement.

Du coup, pour employer régulièrement du personnel il faut que l'entreprise soit constituée, avec n° de Siret et code APE 59.20 Z

Voici à télécharger, la liste des secteurs concernés par l'emploi direct d'intermittents (techniciens) avec chaque profession concernée.
https://www.pole-emploi.fr/front/common/tools/download_file.jspz?mediaid=106727

Après, pour, concrètement, employer quelqu'un, il faut soit bien connaitre la comptabilité sociale ( = faire les bulletins de paie, déclarer et régler les charges sociales) soit il faut avoir un prestataire en compta sociale, cabinet comptable par exemple.

Attention, le système du "portage salarial", c'est-à-dire s'adresser à une boite qui devient l'employeur et qui refacture la prestation, ça ne marche pas pour les intermittents, c'est même considéré comme de la fraude à l'assurance chômage.

N.B. : le "Tese" est réservé aux salariés du régime général, et non intermittent.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 09:16:29 ]

4
Citation :
Il suffit que l'employeur soit affilié aux caisses de cotisations en direct (Urssaf, Audiens, Congés Spectacles, Afdas, CMB).


Donc je dois prendre contact avec l'ensemble de ces caisses si je veux me débrouiller par moi même

Citation :
Après, pour, concrètement, employer quelqu'un, il faut soit bien connaitre la comptabilité sociale ( = faire les bulletins de paie, déclarer et régler les charges sociales) soit il faut avoir un prestataire en compta sociale, cabinet comptable par exemple.


Je n'ai rien de tout ça....

Du coup le rôle de cheque-intermittent est celui prestataire en compta sociale.
Vous avez un avis sur cette boîte ou une autre à me conseiller ?
Un truc fiable ou moi et le technicien serons tranquille .

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 11:01:48 ]

5
j'oubliais, merci pour vos réponses

A vendre axon AX 100 MKII

6
Citation de Chevalier :
Je n'ai rien de tout ça....


Je m'y attendais d'où ma réponse plus simple que celle de phoenix (was acapela).
Quel est ton statut?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Micro-entreprise donc pas de comptable pour gérer ce point, ca risque de changer, mais pour l'instant c'est comme ça.

surtout que je risque de le reprendre souvent.

J'ai vu ta réponse mais su rue site du TESE il est indiqué ceci :
Citation :
Cependant, certaines situations particulières ne peuvent pas être gérées dans le Tese.
Sont concernés :

les salariés dont les cotisations sont calculées sur des taux réduits (artistes, intermittents du spectacle, journalistes, certains médecins...), les intermittents du spectacle dépendant du Guso, les VRP multi-cartes, les vendeurs à domicile, les travailleurs à domicile, les apprentis employés dans des entreprises de plus de 11 salariés ;


Donc pas possible dans mon cas à priori

A vendre axon AX 100 MKII

8
Peut-être que si, mais il faut les contacter et préciser avec exactitude ta situation.
Perso j'ai dû passer par l’URSSAF, mais quelle galère :oops2:
Donc qui ne tente rien... Récolte la paperasse idiote et les frais...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Je confirme : le TESE, c'est NON : cotisations chômage au régime général uniquement alors que l'ingénieur du son relève des taux de cotisation de l'annexe VIII (qu'il soit intermittent ou pas).

Chèques-intermittents ? un truc dans le genre, oui, mais il faut chercher davantage et faire jouer la concurrence. Je crois que eux, ne font pas les paies des entreprises au NAF/APE 59.20Z
10
Pour du studio je demande à connaitre la suite avec TRES GRAND intérêt, parce que pour ma part je n'ai eu droit qu'aux URSSAF et tout le merdier (il faut le dire franchement!!!) qui va avec :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 22:57:28 ]