Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

[SONDAGE] Pourquoi être intermittent ?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 977 vues
  • 7 followers
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/06/20
1 Posté le le 22/06/2020 à 09:03 Sondage Clos
L'intermittence représente plus ?
  • 1 La précarité (3 - 75%)
  • 2 La liberté (1 - 25%)
Sondage réalisé du 22/06/2020 au 27/06/2020 - 4 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pourquoi être intermittent ?
Bonjour à tous,

Comment vous avez su que vous vouliez acquérir le statut d'intermittent ? Et comment vous le vivez ?

Merci d'avance !

Bonne journée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce qui est de l'emprunt, c'est surtout l'historique bancaire qui compte.
Intermittent depuis 25 ans, je n'ai jamais eu de soucis pour emprunter, même avec des taux beaucoup plus élevés que de nos jours.
Mais l'immobilier était moins cher également, mais ça c'est une autre histoire.
Ceci étant, il est vrai que lorsque l'on démarre dans la vie sans historique bancaire et sans CDI ou garantie d'emploi, le recours à l'emprunt peut-être compliqué.
12
Merci pour vos 2 réponses !
Oui je comprends bien, c’est donc plutôt les débuts en tant qu’intermittent qui sont difficiles.

Les opportunités professionnelles se font majoritairement par un réseau non ?
13
Ni plus ni moins que dans les autres secteurs d'activités.
Après entre les techniciens (annexe 8) et les artistes (annexe 10), il peut y avoir des différences de fonctionnement.
14
Je pense quand même que le réseau a une place importante pour les intermittents. Cette place ne sera pas aussi importante pour un comptable par exemple ...

Quels genres de différences ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 22:09:23 ]

15
Salut, j'apporte mon expérience sur la question: je travaille dans le cinéma d'animation et les effets spéciaux, et je n'ai pas choisis d'être intermittent, c'est simplement la forme de contrat qu'on m'a le plus souvent proposé à chaque nouveau travail. Il y a aussi la possibilité de freelance, mais quand on débute et qu'il y a de la concurrence sur les postes, c'est plus risqué.
A considérer aussi que lorsqu'on développe des projets en tant qu'auteur/réalisateur/artiste/compositeur, les phases d'écriture demandent beaucoup d'investissement et de temps personnel, et l'indemnisation d'intermittent permet d'éviter justement la précarité pendant ces périodes.
16
Citation de Jessy_XY :
Je pense quand même que le réseau a une place importante pour les intermittents. Cette place ne sera pas aussi importante pour un comptable par exemple ...

Quels genres de différences ?

Et bien par exemple, un artiste musicien est à la fois commercial, comptable, réalisateur de son œuvre, acteur de son art,technicien souvent, taxi parfois....Tout un ensemble de métiers, activités, auxquels on ne pense pas forcément.
On peut aussi faire partie d'une structure où les métiers cités précédemment sont exercés par d'autre, mais c'est quand même plus rare.
Le musicien de base comme moi, doit exercer tout à la fois, avec plus ou moins de bonheur.
Il me semble que les techniciens sont plus centrés sur une activité, par essence et mode d'organisation en général.
Il peut également y avoir des exceptions.
Sinon je souscris entièrement au post de M.Lematt.
17
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses ! J'y vois déjà beaucoup plus clair :clin:

J'ai une dernière interrogation: selon vous, qu'est-ce qui pourrait être mis en place par l'Etat ou les entreprises pour améliorer la situation des intermittents ? Je pense notamment à des mesures d'aide contre la précarité.

Si toutefois d'autres intermittents veulent partager leur expérience, je suis preneuse.

Bel été à vous !