Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut pour les petits studio?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel statut pour les petits studio?
J'ai un studio mobile et je souhaiterai facturer et déclarer les prestations studio ,quel statut dois-je avoir?
Afficher le sujet de la discussion
11
Arh !

Non, attention ! :non:

Tu ne peux pas être "employeur" (de toi-même !) et employé indemnisé pour ses périodes d'inactivité...

Ce que je veux dire, c'est qu'enregistrer en live et sonoriser, c'est assez proche comme presta et que de toute façon, c'est un boulot d'ingé son...

Dans les deux cas, tu peux soit monter ta boîte, soit bosser free-lance pour des boites de son ou des groupes (via guso). Mais la cohabitation des deux est IMPOSSIBLE.
12
C'est totalement faux ...

tu peux etre employeur et employer par contre ce que romain voulai dire je pense c'est que dans cette situation tu ne pourras pas prétendre toucher des assedis.
13
Ben oui c'est exactement ce qu'il a dit! :lol:

Citation : Tu ne peux pas être "employeur" (de toi-même !) et employé indemnisé pour ses périodes d'inactivité...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



14
Bon ok ... je :fleche: ...

:lol:
15
    (Dans les deux cas, tu peux soit monter ta boîte, soit bosser free-lance pour des boites de son ou des groupes (via guso). Mais la cohabitation des deux est IMPOSSIBLE.)


Bonjour à tous! Intermittent depuis maintenant 6 ans et après avoir pas mal planché sur le sujet, je peux affirmer que la cohabitation de l'emploi en tant que "free-lance" et le fait d'avoir sa boîte n'est pas du tout incompatible. C'est juste une question de paperasses... Bonne chance !
Le "statut" d'indépendant semble être une forme plus adaptée à nos métiers surtout dans le cas de Smoke da vibes. Et il n'empêche pas le moins du monde de toucher des cachets quand l'occasion se présente (ex: sonorisation de groupes).
Précision: le Guso est réservé aux structures qui n'ont pas de licence de spectacle ou autre chose de ce genre (code NAF 923A) et dont le nombre de manifestations est limité à 6 par ans. Les assos dont dépendent les groupes peuvent très bien avoir cette licence (gare aux papiers) et de ce fait employer des intermittents (artistes ou techniciens).
Et pour finir, "intermittent" est une désignation Assedic. On peut très bien toucher des cachets relatifs à ce statut sans pour autant avoir droit aux indemnités de l'intermittence. Ex: Une petite compagnie de théâtre (amateur à la base), après s'être fait taper dessus par l'Ursaff, les Assedic et le fisc, se voit dans l'obligation de payer TOUS ses intervenants en cachets, même s'ils sont profs, avocat ou rmistes...
Je ne sais pas si je suis clair ?
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
16
Suggestion : Monte ta boite au nom de ta grand-mère (ou autre de confiance) et fais toi employer. Le seul truc c'est qu'il faut qu'elle soit proche car si tu t'octroies un mandat général, tu peux te faire bouler des Assedics. Dès que ton studio est rentable et que tu n'aura plus besoin des assedics pour vivre car trop de boulot, tu fais un changement de gérance.
Suggestion 2 : Tu passes par une société de portage qui devient employeur à ta place et te rémunère en temps que salarié. Mais ça coûte quelques pourcents.
17
Ouais.... :??:

Des solutions comme ça, y'en a des tonnes... Ca s'appelle de l'arnaque !

Ta grand-mère finira ses jours en prison et le patron la boîte de "portage" lui fera boire son potage ( ah ah ah ce que je suis drôle quand même ! ).

Non, sérieusement, il y a de gros risque à essayer de "contourner" la "loi" (en fait, ce n'est pas la loi mais le règlement de l'ASSEDIC.) : 2 ans de tôle, 7 500€ d'amendes et le remboursement des sommes perçues. :8O:

ça fait réfléchir non ? :clin: