Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut pour les petits studio?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 877 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel statut pour les petits studio?
J'ai un studio mobile et je souhaiterai facturer et déclarer les prestations studio ,quel statut dois-je avoir?
2
Personne n'est au courant?
3
Plusieurs statuts sont possibles


Celui de S.A est pas mal

mais tu as aussi celui d'EURL...

Voir de free lance (qui doit etre proche de l'EURL = Entreprise unipersonnel à responsabilité
limité...)

Sinon, tu peux aussi monter une association. Par contre, si tu veux te faire payer en
tant que salarié de l'assoc, tu ne pourras pas en etre membre du bureau, donc risque
potentiel de te faire "dégager"...

Enfin, bref, il existe quelques statuts comme ca..

JE me demande si tu ne peux pas avoir egalement le statut d'intermittant du spectacle pourc
ce genre de prestation.. ca doit etre possible


THe Monz, Toulouse
4
Il est possible de demander des cachets à des clients tout comme on me paye en boite de prestation ?
5
Le mieux pour avoir le moins de paperasse est certainement une entreprise individuelle...
mais bon comme toute entreprise qui se crée... va falloir payer charges et compagnies
donc t'as intérêt que ca soit rentable!
(en plus, a voir, mais il va peut être falloir que tu renonces au régime d'assurance chomage intermittent du coup)

et ouais c'est pas l'amérique :non:
vive la france :)


va te renseigner à la chambre de commerce de ton département, un gars devrait savoir...

le mieux sinon c'est le black :)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



6
Salut,
moi, je suis intermittent, et quand j'enregistre pour des groupes ou des asso qui n'ont pas de license, je passe par le guso
T3E3
7
On peut faire des guichet unique pour de l'enregistrement tout comme les concerts?
8
Non, normalement le guichet unique est uniquement pour le spectacle vivant (donc avec un public ...)
9
Se faire payer des cachets dans ton propre studio... ç'est louche.

Si tu as un studio mobile, c'est sans doute que tu vas enregistrer des concerts. Dans ce cas, tu peux être considéré comme ingé free-lance et te faire payer en cachets par l'organisateur. Mais effectivement le GUSO risque de "tiquer" si tu fais des cachets d'enregistrement (sauf si tu sonorises).

D'une façon générale, chef d'entreprise et intermitent sont incompatibles.

La solution est peut-être le statut de travaillerur indépendant...mais attention, si tu te plante, pas de filet : tes heures ne t'ouvrent droit à aucune indémnité de chômage.
10
Dans ce cas la comment faire si je fais aussi de la prestation live et technicien d'un groupe?
j'ai le droit d'avoir plusieurs statuts?
celui d'intermitent pour les presta et les groupe dont je fait le son.
et celui de travailleur indépendant pour les enregistrements.