Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Débutant demande explications

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant demande explications
Salut à tous,

Je suis un jeune batteur Breton (20 ans), voilà mon cas :

Je viens de terminer un BTS de Gestion pour "assurer mes arrières" comme on dit, mais mon projet est de pouvoir passer intermittent. Je joue dans 2 groupes de Rock et avec tout les concerts qu'on fait il me semblerai possible de pouvoir prétendre au statut, seulement voilà, je n'y connais pratiquement rien du tout. De plus il n'y a que moi au sein de mes groupes qui veuille prétendre obtenir le statut, est ce possible ? ou alors il faudrai peut etre que je trouve un groupe intermittent carrément ? mais g pas tellement envie de lacher les autres.

Auriez vous des liens utiles, des conseils ?

Merci d'avance ! :D:
2
Salut.

C'est plutôt courageux de vouloir commencer dans l'intermittence en tant que musicien.

Le premier truc à savoir : fais-tu 507 heures par an ? Ca correspond à peu près à 42 cachets, soit autant de dates de concert.

Ensuite, les endroits où tu joues ont-ils le bon code APE pour te déclarer en tant qu'intermittent ? Ou accpetent-ils de te déclarer tout court ? Car pour cottiser aux Assedic du spectacle, tu n'as qu'un nombre limité de feuillets de guichet unique par an (que tu dois faire remplir aux entreprises qui n'ont pas de code APE).

Après, par rapport à ton groupe, pas de souci. Tu peux même te faire payer en cachet pour l'ensemble du groupe et redistribuer leur part aux autres membres. C'est pas très très légal, mais ça multiplie ton taux horaire par cinq (si vous êtes cinq).

Le "nouveau statut" est pour l'instant assez intéressant pour ceux qui bossent beaucoup et régulièrement (environ 7 à 10 dates par mois de moyenne), mais dès l'année prochaine la donne risque de changer. Alors bon courage et si tu es motivé, fonce !
3
C'est "bien" de conseiller la magouille à quelqu'un qui veut devenir un musicien professionnel.
Doit-on rappeler que ce sont les magouilles qui grèvent les assedics et creuse le déficit... Gonfler artificiellement son taux, c'est empocher des allocations qu'on n'a pas mérité et donc "tirer à soi la couverture".
C'est marrant, il n'y a pas un an, les intermittents étaient dans la rue pour expliquer au gouvernement qu'il ferait mieux de pourchasser les tricheurs plutôt que remettre en cause les conditions d'accès au statut...
Pour répondre à la question initiale : Vas au Assedic, ils te donneront une petite brochure où on t'explique les nouvelles conditions d'accès au statut et le nouveau mode de calcul des allocations.
Et surtout, évites de truander le système si tu veux qu'il continue à exister.
4
Je suis moi-même technicien et dans ma branche, on fait beaucoup d'heures par mois. Mais pour un musicien, surtout débutant dans la profession, j'imagine que c'est carrément plus difficile de boucler son année. Alors si les assedic peuvent l'indémniser sur un taux plus élevé, ça lui permettra de mieux vivre entre les concerts parce qu'avec des cachets de 100 euros, il ne faut pas espérer toucher beaucoup plus que le smic chaque mois.

Ce qui plombe les assedic, c'est plutôt les indémnités énormes que touchent les intermittent qui travaillent le plus, et dont j'avoue faire partie. Avec ce nouveau système, je pense qu'il y a un vrai problème car ceux qui étaient le moins en danger sont encore favorisés par rapport à ceux qui rament. La vraie arnaque, c'est plutôt tous les pubs et petites salles qui paient au black une misère aux groupes qui ont pourtant fait un investissement énorme en temps et en argent pour préparer leurs concerts sous couvert du manque de notoriété.

Alors Saiwil, continue dans la gestion et fais de la zique en parallèle, ça vaudra peut-être mieux.
5
Je vous remercie pour vos explications, je pense que je vais quand meme tenter le truc, tout les combats, meme perdus, meritent d'etre menés je pense. Jvais aller aux assedic alors et je verrai bien, parce que la gestion ça me lourde vraiment koi ! :mdr:
6

Citation : je pense qu'il y a un vrai problème car ceux qui étaient le moins en danger sont encore favorisés par rapport à ceux qui rament.



pour changer :fache:
7

Citation : Alors Saiwil, continue dans la gestion et fais de la zique en parallèle, ça vaudra peut-être mieux.


Voilà un conseil judicieux.
si tu fais un métier qui n'arrive pas à te nourrir, et que tu as besoin de manger, change de métier et trouve boulot qui paye plus.
Parce que si tu n'acceptes pas que ton garagiste te surfacture les pièces pour une réparation en prétextant qu'il faut bien qu'il mange, tu ne peux pas truander un système sous prétexte qu'il ne te rapporte pas assez, combien même ton garagiste t'expliquerais que dans d'autre garage c'est pire...
Ce n'est pas en disant c'est pas moi qui triche, c'est lui, parce que l'autre fait pire, qu'on arrivera à prouver que nous sommes des professionnels dignes de respect et que nos professions méritent d'être défendues et même protégées.
8
Ha ben j'ai jamais eu l'intention de truander qui que ce soit, je pense pouvoir obtenir le statut honnetement qd meme, et si je peux pas l'avoir uniquement et bien tant pis. Mais si je me pose la question de l'intermittence en ce moment c que j'ai trés peu de frais vu que je suis chez mon père encore, donc je pense que c'est le moment ou jamais
9
Yep,

et essaie de résister au travail au noir, c'est dur, je sais, surtout quand on a la dalle.

le travail au noir c'est la mort pour nous.

pourquoi un mec se ferait chier à déclarer un techno si il en trouve 20 autres qui l'en dispense.