Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Débutant demande explications

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant demande explications
Salut à tous,

Je suis un jeune batteur Breton (20 ans), voilà mon cas :

Je viens de terminer un BTS de Gestion pour "assurer mes arrières" comme on dit, mais mon projet est de pouvoir passer intermittent. Je joue dans 2 groupes de Rock et avec tout les concerts qu'on fait il me semblerai possible de pouvoir prétendre au statut, seulement voilà, je n'y connais pratiquement rien du tout. De plus il n'y a que moi au sein de mes groupes qui veuille prétendre obtenir le statut, est ce possible ? ou alors il faudrai peut etre que je trouve un groupe intermittent carrément ? mais g pas tellement envie de lacher les autres.

Auriez vous des liens utiles, des conseils ?

Merci d'avance ! :D:
2
Salut.

C'est plutôt courageux de vouloir commencer dans l'intermittence en tant que musicien.

Le premier truc à savoir : fais-tu 507 heures par an ? Ca correspond à peu près à 42 cachets, soit autant de dates de concert.

Ensuite, les endroits où tu joues ont-ils le bon code APE pour te déclarer en tant qu'intermittent ? Ou accpetent-ils de te déclarer tout court ? Car pour cottiser aux Assedic du spectacle, tu n'as qu'un nombre limité de feuillets de guichet unique par an (que tu dois faire remplir aux entreprises qui n'ont pas de code APE).

Après, par rapport à ton groupe, pas de souci. Tu peux même te faire payer en cachet pour l'ensemble du groupe et redistribuer leur part aux autres membres. C'est pas très très légal, mais ça multiplie ton taux horaire par cinq (si vous êtes cinq).