Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Etre intermittent a l'ère du Digital ???

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Etre intermittent a l'ère du Digital ???
Bonjour à tous !

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à trouver en recherche du coup j'en crée un nouveau.

Actuellement Intermittent, a force d'annulation et de report, les journées se font longues. Je me suis rappelé de ces sites de vente de musique Stock (style audiojungle), ou il suffit de mettre en ligne un morceau, qui sera ensuite disponible à la vente pour être utilisée sur d'autres types de contenus.

Mais voilà, comment déclarer tout ça ? En temps qu'intermittent du pestacle, je n'ai pas le droit d'ouvrir un statut d'auto-entrepreneur affilié à mon activité d'intermittent (musicien). J'imagine que ne pas déclarer est aussi illégal. A noter que je n'ai pas l'intention de quitter le régime volontairement, vu qu'il n'y a pas d'alternative aux cachets pour se faire payer en tant que musicien "live".

Bref, j'ai un peu l'impression qu'une bonne partie du boulot qu'on pourrait pratiquer nous est tout simplement... Interdit d'accès de par notre statut.
A moins qu'il y ait une solution qui permette de rester dans les clous ?

A "l'ère du Digital" (je déteste aussi cette expression ne me tapez pas dessus :( ), j'ai l'impression que notre statut aurait bien besoin d'une petite (énorme) Mise à jour.
Merci de votre aide ! :D:
2
Salut

Tu peux commencer par remplacer le terme digital (qui appartient, se rapporte aux doigts) par numérique, qui est le terme approprié en langue française.
Concernant le reste, le régime d'indemnisation annexe 10 dont tu sembles dépendre, concerne le spectacle vivant.
Il est normal que vendre des productions audio soit exclu du champ d'application du système précédemment évoqué.
Je constate comme toi que c'est dommage.
Et même si tu arrivait à le vendre sous diverse formes que ce soit (avec présomption de salariat), cela viendrait en déduction de ton indemnisation.
Moi même intermittent, je donne des cours particulier à domicile (5H/sem), déclarés en CESU, une partie m'est soustraite de mon indemnisation.
Ce qui est logique. C'est une histoire de beurre et d'argent du beurre...
Cela n'engage que moi, mais la place d'un intermittent est plutôt sur scène que derrière un ordinateur.
D'ailleurs certains ont sauté le pas. Adieu l'intermittence, vive l'indépendance, ils ont plus de travail de compositions diverses (théatre, films, jingle...) que de spectacles vivant.
Cela reste des choix que l'on fait à un moment.
Et ne pas oublier que les annexes 8 et 10 sont une spécificité française.