Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents : j'ai besoin de votre expérience !

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 790 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intermittents : j'ai besoin de votre expérience !
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience d'intermittents pour résoudre mon pb qui est très simple :
"Comment être parfaitement clean avec tous ses cachets ??"
C'est une question qui peut paraître hallucinante mais c'est celle qui m'empêche de dormir.

J'ai décidé d'être intermittent depuis 3 ans et pour l'instant çà fonctionne (je touche du bois !) ... je suis musicien dans plusieurs formations et je me produis à 90% dans des bars, associations ou particuliers. D'où : mon interlocuteur principal depuis 3 ans : Mr GUSO !

Avant la réforme de cet organisme (01/01/2004), pas de pb, c'est moi-même qui gérais toutes la paperasse pour mes employeurs (calcul des charges, pages d'écriture pour les déclarations, envois des chèques etc ...), ils n'avaient plus qu'à signer en bas à gauche et c'était OK.

Depuis le 01/01/2004, pour nous faciliter la tâche (et au passage éliminer du système quelques intermittents, les plus fragiles soit dit en passant), le GUSO ne délivre plus de carnets aux artistes mais il les édite au nom des employeurs uniquement à leur demande ... cad que je ne peux plus faire toute la paperasse pour eux ... et donc en pratique çà se traduit par : pas de déclaration possible le soir de la prestation ... et donc pas de paiement immédiat etc etc ...

En effet, les personnes qui sont dans ma situation savent à quel point un patron de bar (par exemple) est sérieux et fiable quand il s'agit d'administratif.
Il leur faut déjà en général 3 mois pour écouter une maquette ... imaginez comme ils vont penser à téléphoner au GUSO 15 jours avant la date du concert, conserver soigneusement le carnet qu'ils recevront, rappeler à nouveau le GUSO 2 jours avant le concert pour faire leur DUE et avoir le calcul des cotisations et du salaire, et qu'ils vont ensuite se mettre tranquillement sur un coin de table bien propre pour remplir lisiblement le feuillet et me faire mes 2 chèques le soir à 2h du mat', tout çà entre 2 soulards qui se battent à coup de tabourets de bar :boire: et les flics qui débarquent parce que la mamie du dessus s'est plaint du bruit toute la soirée :furieux: !!! autrement dit : UTOPIQUE !!!

J'ai bien sûr tester la solution de faire la déclaration à la place de l'employeur sur internet grâce à son mot de passe (solution suggérée par un télé-opérateur du GUSO), la pré-remplir et la lui faire signer le soir même .... mais ceci n'a été possible que quelques mois car maintenant on ne peut plus faire une déclaration en ligne avant la date de la prestation.
En gros, je joue le vendredi soir à 90 km de chez moi, je rentre le soir même, et le lendemain je remplis la décla en ligne et je me retape 180 km aller-retour pour aller la faire signer par mon employeur :fete: ... qui n'aura peut-être pas son chèquier sur lui ! ( :frown: merde alors !).

En plus, depuis peu, la plupart de mes employeurs ne veulent plus entendre parler du GUSO :beurk: , ce qu'ils veulent c'est une facture que je leur donne le soir du concert, pour qu'ils me fassent un chèque et ciao bye-bye !!!

Je ne veux pas non plus donner 10-15% de mon salaire à un organisme de gestion type "Chèque-intermittent" ou "Allô-Jazz" car vous imaginez que je ne négocie pas des cachets à 2000€ tous les jours !

La solution serait peut-être de créer une association qui s'occuperait de mes groupes (et pourquoi pas d'autres), merci de me dire ce que vous en pensez :

Créer une association, demander la licence de spectacle pour cette assoc', avoir un trésorier qui aime faire des fiches des paies et donc avoir une gestion interne autonome et ... sans frais :lol: .

Je sais que certains d'entre vous en sont déjà arrivé là ... quels sont vos conseils, astuces, trucs à ne pas faire etc ....

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

2

Citation : "Comment être parfaitement clean avec tous ses cachets ??"
C'est une question qui peut paraître hallucinante mais c'est celle qui m'empêche de dormir.



Je précise que pour l'instant, j'ai recours à une association qui fait des factures à mes employeurs et qui me déclare ensuite les cachets correspondants en son nom par le GUSO ... cette assoc' a le code NAF "913E" et pas de licence de spectacle, elle est donc considérée comme "organisateur occasionnel de spectacles".
Je sais bien que maintenant le nombre de spectacles est illimité mais je pense que le GUSO n'est pas dupe ! Je ne voudrais pas que certains de mes cachets soient invalidés et que j'ai pbs pour l'ouverture de mes droits assedics.

 

 

 

 

3
Le problème est que ton asso va sortir du GUSO de grés ou de force le 1er janvier 2005. Elle avait 1 an pour trouver une autre solution ou arrêter ses activités.

Ca plus le durcissement de la couverture chomage à la même date, env 80 000 intermittents vont devoir rapidement changer de travail !!!!
4
Si ton employeur na pas de licence....c'est mort pour toi. :(
Www.tubetracks.com
5
Et oui ! toujours prendre une licence pour assumer le salariat des intermittents que l'on commandite...
6
En gros, j'ai bien pigé que l'assoc' qui m'embauche pour l'instant par le GUSO ne pourra plus le faire bien longtemps (cause naf 913E et pas de licence), c'est bien pour à que je n'arrive plus à dormir depuis quelques temps ... donc est-ce que vous pensez que la solution "créer une assoc' qui a sa propre licence de spectacle" est une bonne solution pour enfin être tranquille et dormir sur ses 2 oreilles ? :?:

 

 

 

 

7
C'est interdit car tu deviens prestataire de service, donc du secteur commercial. ton asso sera donc transformée en société commerciale de manière obligatoire avec la fiscalité qui s'en suit... dixit la direction des impots...

A moins que tu vendes un spectacle, alors là ça peut passer...
8
Oui, c'est çà, l'asso s'occupera de vendre des spectacles (entre autres les miens) à des pubs, restos, mairies, assos et salles de spectacles.

Elle présentera une facture pour la vente de chaque spectacle et reversera aux intermittents embauchés leurs salaires + se chargera des formalités de déclaration à la place des employeurs (DPAE, fiches de paie, cotisations aux différentes caisses ...).

Tout çà sans faire de bénéfices, son objet étant la promotion d'artistes.

Est-ce que çà peut se faire ? çà me paraît tout à fait légal, clair et net.

 

 

 

 

9
C'est très clair et ça devrait convenir. Excuse moi si je suis un peu catégorique mais je suis technicien et en train d'étudier le même problème mais quand on n'est pas artiste, les choses sont plus compliqué. Ou alors comme dans ton cas, il faut que je sois vendu avec l'artiste. Je ne peux pas dans ce cas vendre mes prestations de "technicien" en mon nom... comme je l'écrivais plus haut...

Une autre question, il existe des organismes comme allo jazz (d'autres, je veux dire, certains sont moins couteux mais te laissent faire une partie du travail) qui font cela, n'est-ce pas une solution plus simple que la redite que serait la création d'une telle structure ??? Au passage, Allo Jazz coûte un peu de frais. Mais il faut bien penser que si tu montes une telle asso, il faudra laisser un peu d'argent dans celle - ci pour en assurer le fontionnement. Une idée selon laquelle on peut récupérer toute la donne passée dans une asso est répréhensible par la loi. Les impots pourraient requalifier votre but de lucratif. A plus forte raison si des liens de vie maritale ou familiaux sont établis entre les membres de l'asso et les salariés...

J'insiste, il faut qu'un pourcentage de ton salaire reste dans l'asso, pour un tas de raisons que je pourrais expliquer si tu souhaites.

Bref, c'est bien compliqué ce système...
10
Merci pour ta réponse ... il est clair que c'est encore moins évident pour les techniciens !

Je connais bien allo jazz qui s'occupe de tout de A à Z (du contrat de travail à la fiche de paie) mais je ne connaissais pas les autres structures dont tu parles :

Citation : Une autre question, il existe des organismes comme allo jazz (d'autres, je veux dire, certains sont moins couteux mais te laissent faire une partie du travail)



est-ce que tu peux m'en dire plus ? une adresse peut-être ?

Concernant le fonds de thunes pour faire tourner l'assoc, il est clair qu'au lieu de donner 8 à 12% à allo jazz ou autre organisme, je préfère laissé 5% dans l'assoc' qui suivrait tous mes spectacles ... je crois que c'est la soluce que je vais adopter.

Est-ce que tu sais les choses à faire ou ne pas faire concernant la rédaction des statuts, la définition de l'activité principale ? ou d'autres choses à prévoir dans la création de l'assoc' ?

Et puis bien sûr vu la perche que tu m'as tendu :

Citation : J'insiste, il faut qu'un pourcentage de ton salaire reste dans l'asso, pour un tas de raisons que je pourrais expliquer si tu souhaites.



Eh ben ... je veux bien effectivement ... çà se refuse pas !