Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Facturation d'intermittents par une asso spectacle vivant

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Facturation d'intermittents par une asso spectacle vivant
Bonjour,
J'ai repris cet été la présidence d'une asso 1901 de musique et théâtre (mais la section musique est inactive depuis quelques... décennies, je crois).
Habitant dans un petit village trop calme, je me suis mis en tête d'en profiter pour organiser des manifestations.
Nous avons donc un musicien qui vient jouer à la fin du mois et un humoriste qui vient le mois prochain.
Les contrats sont signés et aujourd'hui, j'ai voulu nous inscrire sur GUSO pour préparer leur venue, mais le code 90.01Z ne me le permet pas. :??:
D'après Google, il faut que j'inscrive l'asso auprès d'un tas d'entités qui vont me compliquer la vie.
Je cherche donc une autre solution.
J'ai envisagé de passer par mon SIRET d'auto-entrepreneur, mais dans ce cas, je devrais déclarer le spectacle dans mon chiffre d'affaires et donc facturer un supplément à l'asso et je ne suis pas sûr que ce soit bien vu, vu mon statut de président.
Sinon, sachant que je suis président d'une asso sportive, puis-je passer par celle-ci ou cela poserait également problème ?
J'ai vu qu'il existait les "chèques intermittents" sinon, mais ça nous coûterait ~50€ de plus à chaque manifestation.
D'autres options ?
Merci d'avance !
2
les notes de frais ? :facepalm:

ton truc de président-auto-entrepreneur engageant des salariés, je trouve ça ... inédit comme solution, et un peu rock'n'roll... Mais pourquoi pas ? https://www.assistant-juridique.fr/association_autoentrepreneur.jsp#:~:text=Le%20couplage%20association%20%2F%20auto%2Dentrepreneur%20s'effectue%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20de,tant%20qu'auto%2Dentrepreneur. il y a quelques explications. Si c'est pour une fois... Mais comme solution pérenne, c'est bof non ?

Ensuite passer par ton asso de sport, oui, ça va te permettre de passer par le guso ; c'est 6 événements par an max. Aucune de tes assos n'est assujettie à la tva je suppose ?

Sinon chèque intermittent (ou un concurrent) c'est une solution pérenne, pas si compliquée, un peu chère mais c'est un peu normal, il y a les charges et puis faut payer le comptable...

Je vois pas ce qu'on peut inventer d'autre, je crois que tu as fais le tour
3
Bonjour,
J'ai passé quelques coups de téléphone aujourd'hui, guso, urssaf et cie.
Je n'ai pas le droit de passer par mon autre asso et la rembourser ensuite. Éventuellement en partageant les dépenses, mais idem, sans remboursement ultérieur.
Je n'ai pas le droit non plus de passer par les CEA.
Je n'ai pas demandé pour l'AE, mais ton lien parle d'un AE extérieur à l'asso.
Donc il reste Chèques intermittents ou IMPACT (dispositif urssaf avec tiers de confiance). Il faut que je me renseigne, mais pas de numéro de téléphone, juste une adresse e-mail. :|
Sinon, peut-être un changement de statuts, mais on verra ça plus tard...