Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Fric ou passion? Devenir ingénieur du son

• 93 réponses
  • 19 participants
  • 11 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fric ou passion? Devenir ingénieur du son
Voilà, bonjour à tous.
Je suis en Terminale STI Electronique. Où il faut avouer, je réussis plutôt bien (toujours été premier de la classe, sauf ce trimestre, j'ai chuté et suis 4e). Dans un bahut où la classe générale où je suis a eu l'année derniere 97% de réussite au bac -et de toute façon une moyenne de réussite au bac pour cette classe de 93%, donc. Non, ce n'est pas privé, c'est public, petite structure, couteux pour l'état qui nous ferme sauvement à la fin de l'année... Bon, en tout cas, on manifeste. Bref.

D'autre part, je suis au conservatoire, je suis pianiste, en premiere année de DFE. Et l'année prochaine, je fork le "solfège" pour "histoire de la musique" qui me plait beaucoup.

Je lis les profils nécéssaires, et je me rends compte qu'ils me vont comme un gant. Je me dis tout le temps "voilà c'est ma voie". J'ai regardé le concours d'entrée de l'ENSLL Louis Lumière, et comme je suis en STI electronique + musicien, je n'ai pas de difficulté pour plus de la moitié des questions (et même un peu plus), il est vrai que ce qui me manque, c'est de la culture télé/musiques jazz et plus récentes, mais il me resterait deux ans avant d'intégrer cette école donc...

Et me voilà parti pour me taper un DUT Informatique industrielle option electronique, à l'IUT de Cachan (bien réputé). Et les études qui suivent, pour avoir plus tard un bon salaire, une belle maison avec une belle voiture....
Mais comment dire... L'electronique, ça va mais.... j'VEUX PAS faire de l'élec toute ma vie!!! :'(

Alors me voilà, musicien et technicien. Donc en gros, quelqu'un qui veut devenir ingénieur du son. Qui réussit plutôt pas mal et qui, s'il se bouge le c*, devrait réussir à rentrer à l'ENSLL.

Et pourtant... Grande chances d'avoir le statut d'intermittent du spectacle... Payé 30% de moins que si je faisais sagement des télécoms... Et le mot chômage qui résonne dans ma chambre. Mes parents qui vont devenir fou "Quoi? Mon fils ne sera pas ingénieur pépère la tête dans l'écran et le cul sur la chaise? Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter ça!"...

Et pourtant, pour moi, ingénieur du son serait un "métier", configurer des antennes GSM serait un "travail", énorme nuance.

Bref, je sais que tous ceux qui sont ici se sont posés les mêmes questions, mais là j'angoisse à plus en dormir la nuit, la rentrée, et boum très bientôt les inscriptions RAVEL, allez, choisis, alors que veux tu faire?

Le temps passe, se précipite et moi je suis là, je me suis toujours rationalisé à "Tu feras des télécoms et seras bien payé", mais avec les inscriptions qui s'approchent c'est plutôt "Tu te feras chier toute ta vie"... Au point que là, je bascule.
Pas évident du tout comme choix, vraiment pas évident.
Afficher le sujet de la discussion
81
Supertoto et miles1981 ont raison. Les gens ont une imagination debordante à propos de la prépa, mais en fin de compte il faut bien se détendre aussi! (et pas en regardant la télé :mrg: )

Par contre, faire le CNR en même temps :non: J'ai des amis qui l'ont fait en sup et ont dit "plus jamais". Le conservatoire est somme toute assez contraignant, alors ajouté à la prépa ça peut devenir rapidement invivable.
82
Oui bien sur mais ca serait pour un instrument qui demande un travail (pa trop) intense : le trombone. En tout cas bcp moins que le piano !!
83
Je jouais de la trompette dans le temps et maintenant je "pianote".

Et ben la trompette j'arretais un mois c'etais foutu; le piano t'arrete un mois t'arrive encore à jouer... :bravo:
84

Citation : Par contre, faire le CNR en même temps J'ai des amis qui l'ont fait en sup et ont dit "plus jamais". Le conservatoire est somme toute assez contraignant, alors ajouté à la prépa ça peut devenir rapidement invivable.

clair jimagine mal
85
Rore > le trombone, t'arrives à en jouer comme pour le piano... J'ai aussi fait de la trompette - j'irai même plus loin que toi, tu arrêtes un jour, tu le sens le lendemain -, et l'embouchure de la trompette est largement plus difficile à jouer que celle du trombone.
86
Je m'incline
87
Le piano a haut niveau c'est exactement pareil. Ca ne sert a rien de comparer des instruments à niveau différent !!!! Pour ce qui est de l'embouchure, je pense que c'est avant tout une question d'habitude (ce que tu dis est peut etre vrai, je n'ai jamais éssayer la trompette). Le trombone niveau justesse c'est plutot difficile !!
88
Enfin quand je dis que je pianote, je sais jouer quand même :clin: .

Comme le dit Miles, quend tu arrêtes la trompette ne serait-ce que quelques jours, tu le sens! Parce que tu travailles des muscles que tu utilises peu par ailleurs; du moins, c'est ce que je pense...
89
La difficulté du trombone, c'est le bras, et encore, tu peux tout rattraper par les lèvres.
L'instrument le plus difficile à ce niveau, c'est le cor. Plus l'espace libre pour vibrer est grand, plus c'est facile. Le piano, c'est tranquille du point de vue physique - la trompette jouée régulièrement est équivalente à un sport de haut niveau -
90
Je peux t'assurer que en quelque jours, tu perds toute ta dextérité au piano. C'est meme a une vitesse affolante(je suis bien place pour le dire crois moi). Et aprsè pour revenir au top, c'est beaucoup de travail. Et je pense que pour les cuivres, c'est les lèvres qui trinquent le plus lors d'un arret surtout dans les aigus.