Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Fric ou passion? Devenir ingénieur du son

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 11 410 vues
  • 1 follower
1 Fric ou passion? Devenir ingénieur du son
Voilà, bonjour à tous.
Je suis en Terminale STI Electronique. Où il faut avouer, je réussis plutôt bien (toujours été premier de la classe, sauf ce trimestre, j'ai chuté et suis 4e). Dans un bahut où la classe générale où je suis a eu l'année derniere 97% de réussite au bac -et de toute façon une moyenne de réussite au bac pour cette classe de 93%, donc. Non, ce n'est pas privé, c'est public, petite structure, couteux pour l'état qui nous ferme sauvement à la fin de l'année... Bon, en tout cas, on manifeste. Bref.

D'autre part, je suis au conservatoire, je suis pianiste, en premiere année de DFE. Et l'année prochaine, je fork le "solfège" pour "histoire de la musique" qui me plait beaucoup.

Je lis les profils nécéssaires, et je me rends compte qu'ils me vont comme un gant. Je me dis tout le temps "voilà c'est ma voie". J'ai regardé le concours d'entrée de l'ENSLL Louis Lumière, et comme je suis en STI electronique + musicien, je n'ai pas de difficulté pour plus de la moitié des questions (et même un peu plus), il est vrai que ce qui me manque, c'est de la culture télé/musiques jazz et plus récentes, mais il me resterait deux ans avant d'intégrer cette école donc...

Et me voilà parti pour me taper un DUT Informatique industrielle option electronique, à l'IUT de Cachan (bien réputé). Et les études qui suivent, pour avoir plus tard un bon salaire, une belle maison avec une belle voiture....
Mais comment dire... L'electronique, ça va mais.... j'VEUX PAS faire de l'élec toute ma vie!!! :'(

Alors me voilà, musicien et technicien. Donc en gros, quelqu'un qui veut devenir ingénieur du son. Qui réussit plutôt pas mal et qui, s'il se bouge le c*, devrait réussir à rentrer à l'ENSLL.

Et pourtant... Grande chances d'avoir le statut d'intermittent du spectacle... Payé 30% de moins que si je faisais sagement des télécoms... Et le mot chômage qui résonne dans ma chambre. Mes parents qui vont devenir fou "Quoi? Mon fils ne sera pas ingénieur pépère la tête dans l'écran et le cul sur la chaise? Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter ça!"...

Et pourtant, pour moi, ingénieur du son serait un "métier", configurer des antennes GSM serait un "travail", énorme nuance.

Bref, je sais que tous ceux qui sont ici se sont posés les mêmes questions, mais là j'angoisse à plus en dormir la nuit, la rentrée, et boum très bientôt les inscriptions RAVEL, allez, choisis, alors que veux tu faire?

Le temps passe, se précipite et moi je suis là, je me suis toujours rationalisé à "Tu feras des télécoms et seras bien payé", mais avec les inscriptions qui s'approchent c'est plutôt "Tu te feras chier toute ta vie"... Au point que là, je bascule.
Pas évident du tout comme choix, vraiment pas évident.
2
Je connais ces choix, je sais que c'est galère

mais je pense pas que quelqu'un ici se prendra le droit de te conseiller, c'est une decision trop importante pour que quelqu'un décide à ta place...

moi aussi j'ai hésité entre ma passion et un autre domaine qui me plait et qui m'a plu au lycée (la recherche), mais je n'ai pas choisi la musique, j'ai eu trop peur de le regretter...

il faut aussi te dire que si tu deviens ingénieur mastering, ça sera aussi bien que de "faire les télecom", devenir producteur ça vaut le coup, ça c'est clair, mais il y a pas d'études précises pour le devenir, il faut le talent,

et la chance...

ça en faisait trop pour mon esprit cartésien ;) de toute façon je suis pas assez persuadé de mon talent pour esperer percer dans la zik...

faut aussi se dire que bon l'argent ne fait pas le bonheur, mais c'est autrement plus facile de se construire une vie agréable quand on en a...
3
Mais jai cru lire que tu n'aimais pas l'électro


dans ce cas ne pas hésiter...


tu pourrais aussi trouver un métier en rapport avec le son, sans pourtant que tu deviennes intermittent. par exemple, chercheur en téléphonie... ou bien dans une firme qui fabrique des outils pour musiciens (AKG, sennheiser, steinberg...)
4
Merci de tes réponses.
L'élec, je dois t'avouer honnêtement, ça me passionne pas des masses. Bon, ça va quoi, mais franchement sans plus. Actuellement 5h30 d'elec numérique et 13h30 d'elec analogique par semaine (elec analogique et physique appliquée c'est la même chose), et franchement, l'élec, c'est pas mon truc.

Quant à moi, je n'ai pas eu l'honneur de découvrir la recherche, bien qu'une sacrée partie de ma famille soit dedans (ça... c'est hallucinant).

Effectivement, si je continue dans l'électronique, bosser pour un fabriquant de matos musical peut être une alternative permettant de garder un pied dans la musique en ayant l'autre dans les µprocs.

Une autre solution que je vois sinon, c'est de faire effectivement Electronique à Cachan, et ensuite de faire l'ENS Louis Lumière. Si je merde, je retombe sur mes bases d'electronique...


En tout cas merci.
Ca murit ça murit...

Et pour ma part, "technicien" du son m'irait pas mal, car je ne suis pas non plus tellement persuadé de mon talent. J'ai beau essayer pleins de trus sur mon synthé où des potes me disent "hé ça sonne bien, si tu développes là dessus c'est cool". Alors me poster comme musicien pur... Nan.

Argh. Entre ce qu'on veut faire, ce qu'on doit faire, et ce qu'il est raisonnable de faire....
En tout cas merci.
5
Moi je peux te dire un truc: fonce pour ta passion (à condition que ça soit vraiment ce que tu as envie de faire de ta vie) tant que tu es encore dans le circuit scolaire. Si tu fais pas ça maintenant, tu auras certes un boulot qui paye bien, et tu va t'habituer au confort, etc ... et tu reviendras jamais en arrière. C'est un peu ce qui m'arrive :(((
Réfléchis bien quand même :clin:
6
'k
Je pense que faire encore deux ans d'elec à cachan me permet d'un côté d'avoir un beau dossier pour l'ENS Louis Lumière, et si jamais y'a merdage, de pouvoir avoir un boulot quand même...

Au fait, d2o j'aime beaucoup tes compos :)
7
Fais une prépa. Il y a très peu de prépas en France pour les STI, et pourtant... Avec ça, tu auras tout le niveau et plus pour ce que tu veux. Je ne dénigre pas le DUT, mais si tu as les capacités pour faire une prépa, fais-le.
8
Euh... Ouais mais prépa, c'est bosser comme un fou... Et ne pas avoir une minute pour faire de la musique... :/ . On me poussait à faire prépa, l'autre jour le prof quand je dis je vais faire DUT "Pas plus de prétention que ça?", mais je sais que je tiendrais pas en prépa. Pis quand je vois qu'au lycée on arrête pas de m'emmerder avec ça, même le CPE qui sortait des tas de mythos pour empêcher les musiciens de la classe de prendre l'option musique au bac, et heureusement que je usis au conservatoire parce qu'il a fait exprès de ne nous donner AUCUNE information, rien... Et c'est vrai que j'arrive le matin avec des poches sous les yeux tu peux y mettre des clés... Alors prépa... :/
9
Si ça peut te rassurer, j'ai jamais rencontré autant de zikos qu'en prépa... Alors ouais c'est un peu de sacrifice, mais comme Miles1981, je pense que ça ouvre bien des portes :roll:
10
J'ai commencé la batterie en prépa...