Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Déboucher après une formation de musiciens pro ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 853 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déboucher après une formation de musiciens pro ?
Salut a tous,
voila j'envisage très sérieusement de faire une formation professionnel de musicien au music'halle de toulouse ou a marseille ça je ne sais pas encore ,seulement je me renseigne au max des débouchés dans ce secteur ,je suis guitariste ,actuellement je bosse mais je voudrais négocié mon départ afin de ne pas perdre mes droits pour touché le chômage donc j'aimerai savoir si il ya possibilitées de trouver du taf après avoir mis 3ou4000euro dans cette formation ou si ce secteur est bouché (je demande ça au personnes qui aurait fait le même choix que moi mais avec un peut d'avance et qui sont sur le marché du travail dans ce domaine) après avoir suivi ce genre de formation. merci de vos réponses qui sont assez importante pour moi
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulà !

Musicien de studio... C'est ambitieux. Non seulement faut être plus qu'excellent, mais en plus, faut avoir ses entrées.

Petite question : tu as quel age et quel niveau musical ?

Je te demandes ça parce que tu présentes ton objectif final (avoir un groupe et en vivre) comme quelque chose d'un peu lointain, dans le futur...

Si tu vis une histoire d'amour avec ton instrument et que tu y passes 4 à 6h par jour, de toutes façon, tu n'as pas à t'inquiéter, tu arrivera à en vivre d'une façon ou d'une autre. Et dans ce cas, tu bosses à droite ou à gauche et tu prends tout ce que tu peux prendre, c'est la seule méthode.

Mais c'est dur, vaut mieux être bien préparé (aimer les pâtes et garder le moral !).

Ps : perso, je suis chanteur et j'ai bien galéré au départ...
12
Alors,
j'ai 31 ans (presque 32 d'ailleurs) ça fait une 15ène d'anneés que je joue de la gratte dont a peut près 5 ans sans casiment y touché et puis après mettre refait une santée (hé oui) je rejoue depuis 4 ans mais je passe effectivement 3 a 5 heures par jours a composé travailler la téhorie je reprend des cours particulier qui me font un bien fou sur l'harmonie et la composition
a côtés je bosse enfin je suis commercial et j'ai la chance de pouvoir organiser mes journées comme je l'entend en gros ça veut dire que je bosse que le matin!!!
donc étant donné qu'il me reste a peut près 30ans a tafer je me dit que je n'ai plus de temps a perdre et j'ai très envie de me lançer dans l'aventure
la musique est ma seul passion mais je la vie intensement.
j'en ai profité pour m'acheter plein de super matos pour qu'après quand les mois seront plus sérrés j'ai ce qu'il faut pour assurer!!!
pour ce qui est du groupe disons que je ne vois pas ça "loingtain" mais faut quand même un certain temps avant de ça tourne correctement et que tu connaisse bien les zicos ect.... et comme je te l'ai dit je vais déménager j'ai tous a refaire en arrivant ailleurs.....
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
13

Citation : j'ai la chance de pouvoir organiser mes journées comme je l'entend en gros ça veut dire que je bosse que le matin!!!


Je donne un avis simple:
Gardes ton travail(alimentaire),car tu arrives à travailler largement ton instrument et en plus ça te permet de te payer du matos et d'attendre un jour meilleur artistiquement.
Aussi,je pense qu'il n'y a rien de plus galère,que d'avoir faim et de bosser sa passion sans être rénumérer.C'est le choix que j'ai fait et celà me va très bien,de plus j'avance.

Par contre,il faut que tu établisses des objectifs déterminés,que tu réajustes régulièrement, en fonction de tes progrès instrumentaux et musicaux.Ce réajustement est très IMPORTANT,car dans ce métier on ne pas trop prévoir et souvent les choses se font sur des rencontres non prèvues.Mais à condition,de l'avoir provoqué quand même.

1-OBJECTIFS DETERMINES.
2-REAJUSTEMENTS des objectifs en fonction de tes progrès.
14
C'est vrai que garder un temps ton boulot, ça peut être une solution...

Acheter plein de matos : très bonne idée, quand on en vit, on a souvent un problème d'investissement de ce côté là !

Je crois qu'il faut que tu voie ça en terme de progression professionnelle sur 6 mois, 1 ans, deux... plutôt qu'en terme de rupture style "changement de vie total".

C'est plus facile de se faire des amis zicos puis de jouer avec qu le contraire.

En allant boeuffer le plus possible et rencontrer des musicos dans des concerts tu peux commencer à t'intégrer sur des projets de plus en plus sérieux etc...

Mais peut-être que tu le fais déjà, et là, t'as tout bon ! :bravo:
15
Je crois effectivement que vos avis son judicieux mais je ne comptais pas tous plaquer comme ça !!!
en fait je me suis laisser un an pour "progresser" tant en tehorie quand pratique et quand je serai enfin installé ici ou là commençer a m'imisser dans le milieu doucement mais surement
enfin comme la plupart du temps les session de formations continue de cours pro sont a l'anée scolaire j'envisagerai d'ici mai 2006 de passer les examens d'entrée ensuite si c'est bon il faut attendre septembre pour passer une audition et enfin tu commence en octobre ...
ce qui me laisse encore 1an et demis pour m'y preparer mettre des tunnes de côtés et parfaire mes connaissances.
mais si vous avez des tuyaux pour commençer a entrer dans le milieu n'hesitez pas je suis preneur ,j'apprecie déjas le fait que vous m'ayer répondu car, je le redit ,c'est très important pour moi!!!
La musique est un cri qui vient de l'interieur....
16
Y'a pas de recette miracle, mais avant d'accéder au taf studio, faut faire de la scène...

Et pour rencontrer les zicos de scène, c'est boeuf et compagnie dans des rades parfois pourris avec des gens qui en sont au même point que toi, mais qui vont évoluer...

Si tu te fais de bons potes "de musique", tu as des chances d'évoluer avec eux...