Sujet de la discussionPosté le 20/02/2006 à 19:27:54Comment supprimer la réverbération ?
Voila, nouveau local de répétition 6,5m x 6m (un vrai carré ), tapisserie sur les murs et plafond en platre et nous avons de gros problèmes de réverbération ( résonance ) et ma question est, comment suprimmer ce phénomène sans faire de gros travaux car le local ne nous appartient pas...
Merci.
Tiens, au cas où il y aurait un concours de déterrage de topic archéologique, je contribue sur celui-là !
Testé et fortement approuvé il y a quelques années dans une cave en pierre (je vous raconte pas le son genre église en Lego) : on va sur un marché et on récupère le maximum de boîtes à oeufs (en genre de carton mâché) de grand format (6x6 je crois; l'unité est... l'oeuf . Un peu de patience et on couvre les murs et le plafond avec.
Grosso modo, c'est la chambre anéchoïque du pauvre. A moins que le sol soit en béton nu, ça devrait largement le faire !
Si coller des boîtes sur les murs et le plafond pose un problème, il est toujours possible de faire des plaques de boîtes en les assemblant avec des tasseaux de bois et juste les poser contre les murs.
Ca a l'air con comme ça, mais je vous jure que c'est d'une efficacité à peine croyable.
Désolé de briser tous tes espoirs mais ça a été dit redit je ne sais combien de fois sur AF : les boites d'oeufs n'absorbent pratiquement rien! Si, une bande étroite de fréquences stationnant aux alentours des 700 Hz.
Citation :
L'acousticien américain Nick Colleran a fait des tests dans les conditions définies par la norme ASTM C423 (proche de ISO 354) relative aux mesures d'absorption acoustique des matériaux en chambre réverbérante. Ses conclusions sont sans appel :
• La légèreté du matériau ne lui confère aucune propriété en matière d'isolation acoustique.
• L'absorption est très sélective autour de 700Hz. La correction est inexistante aux basses fréquences.
Voir l'image en plus grand
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.
Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.
Cette info vient d'ici mais on peut la retrouver ailleurs.