Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation phonique faible épaisseur ?

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 21 455 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique faible épaisseur ?
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est d'après vous la meilleure solution pour une isolation acoustique de cloisons étant donné que je ne dois pas dépasser les 2cm d'épaisseur.
Bon 2cm c'est pas terrible mais ça sera toujours mieu que rien et puis j'ai pas le choix :( en insonorisant les murs des pièces voisines ça pourrait le faire.
Mais pour l'instant, pour vous donner une idée, c'est une pièce de 10m² pas du tout insonorisée, on entend même la molette de la souris tourner dans l'autre pièce, porte fermée, quand tout est calme, alors je vous dis pas pour la musique...
Quel matériau utiliser?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Et tu respires comment ? :mdr:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

12
Masque à oxygene relié au tuyau qui va dehors, jl'ai di rhooo faudrait suivre !!!
Sinon j'ai trouvé une porte c'est du 40db avec le bas de porte (bon attention le bas de porte qu'ils ont du choisir pour les tests) mais ça à l'air pas mal. La miene c'est une porte en hetre standard un peu bidon mais bon c'est cher les portes :??: .
Tmanière celle là est un peu moche alor... :mdr:
13
Les portes Malerba c'est très bien mais il faut voir le prix, je ne mettrait pas çà dans un appart de location.

Tout dépend si tu peux changer le bati ou non. Chez Lapeyre il y a maintenant des portes avec bati en isophonique pas trop chères. Le pb c'est qu'il faut que les dimensions s'adaptent. Sinon ils ont un autre système : tu amènes l'ancienne porte et il te font une nouvelle qui s'adapte sur le modèle. Il faut bien demander une porte à âme pleine, la plus lourde possible. L'acoustique c'est bête et méchant parfois.

Dans le système que je t'ai proposé ce sont les gros plots de colle qui éloignent le Fermacell du mur existant en créant une mince lame d'air qui contribuera à l'isolation. Ca rapproche de ton système intersidéral, en moins compliqué peut-être :??:

Le Sika Multiseal se fait en 1.1 mm. Il est plus intéressant que le no bruit (no bruit : 800 kg/m3, Sika Multiseal 1050 kg/m3). Tu peux mettre deux couches de Sika Multiseal, c'est ce qu'utilisait la BBC avant que les masses visco-élastiques genre Madex n'arrivent sur le marché.

Je traiterais d'abord les cloisons séparatives, les murs porteurs sont bien plus lourds normalement.

Pour le sol ca dépend de la nature de ce qu'il y a en dessous du carrelage.
14
Super tes conseils merci.

Je pense que je vais commencer par la porte.
Seul soucis: la serrure :x:.
Ma porte c'est du chene avec 4cm d'épaisseur sans compter les motifs qui font réduire l'épaisseur à 2cm à certains endroits au milieu et 73 de large.
Si j'emmene ma porte pour qu'il prennent le modèle etc j'en aurais au moins pour 1000€ la porte là :oo:. Je me renseignerais pour trouver le meilleur compromis étant donné que je vais essayer d'avoir la meme porte en + lourde vu que celle d'à coté est là meme.
Pour le carrelage, en fait je me suis renseigné il y a déja l'isolation en dessous.

Pour les cloisons, je regarde toujours si le fermacell est la meilleure solution pour cette épaisseur-là.
J'ai trouvé des explications complémentaires pour le montage ici.

Sinon le fait que ce soit hydrofuge je pense que c'est pas une priorité vu que jcreve toujours de chaud dans mes 10m².
15
Les portes "rénovation" sont pas si chères chez lapeyre, renseigne-toi avant.
Sinon tu as peut-être moyen d'alourdir ta porte existante... le pb c'est que tu es en location alors ton proprio ne va peut-être pas apprécier une modif sauvage.

Sinon, si c'est possible je ferais la même chose pour la porte : 2 ou trois couches de Sika Multiseal + Fermacell. A faire du côté le plus pratique et là où ca se voit le moins.

Regarde plutot les instructions de montage du Fermacell... mmm... quoique que sur le Sika Multiseal, comme il y a un revêtement alu tu seras peut-être obligé d'y aller à la néoprène en pate. C'est pas la peine de mettre de la colle partout, des gros plots c'est mieux, ils vont laisser un vide d'air. Si jamais tu zappe la couche bitumineuse alors là tu peux utiliser de la colle à carreaux de platre, c'est pas cher. PB : je ne sais pas si la colle à carreaux de plâtre va tenir sur l'alu du Sika Multiseal. En tout état de cause il faut une colle bien pâteuse pour faire des plots.

A voir :
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_de_pose_cloison_fr.pdf

Il y a une solution qui serait encore plus efficace :
Tu trouves de la "latte" chez les marchands de bois de construction. Chez mon marchand la latte fait 9 x 27 mm, ca peut varier un peu. Avec ces lattes tu fait un support pour les plaques de Fermacell comme expliqué dans le document Fermacell. De cette manière une lame d'air de 9mm est garantie. Epaisseur totale : (1.1 x 3) + 9 + 12.5 = 24.8 mm. On dépasse les 2cm, mais pas de beaucoup. Ne pas prendre du tasseau raboté, c'est beaucoup plus cher et ca ne sert à rien dans ce cas là.
16
Dans le cas de le cas de la latte il vaut mieu visser ou coller?
Au niveau des vibrations est-ce qu'il y a une différence?
Je pense que pour la cloison ça sera du (1.1 x 2)+ 5 (latte)+ 12.5 (fermacell)= 19.7 :8) c'est vraiment le grand max parceque il y à mon installation sur la largeur de la pièce et je peux pas découper les meubles.

J'irais faire un tour chez lapeyre me renseigner dans la semaine si j'ai le temps.
Suffit de trouver des bois de 5mm et c'est bon!
:mdr:
17
Ca va être le b. avec du bois si mince, 5 mm c'est vraiment trop juste AMHA.
Tant pis, les gros plots de colle ca va être beaucoup plus rapide à poser et tout aussi efficace.

Avec 3 couches de Sika Multiseal j'ai calculé que tu arrives à la densité conseillée pour une masse visco-élastique dans le bouquin de Philip Newell... je ne l'a pas sous la main, je crois que c'est 3,5kg/m2. Ca vaut sûrement le coup de s'y tenir.

Il y a aussi ce produit qui s'appelle le MATSON (chez Casto) et qui fait que 7mm en tout. Mais bon, 27,65 €/m2 ca chiffre vite, et ca n'ajoute pas du tout autant de masse que le Fermacell. Donc à priori le résultat dans les graves sera meilleur avec du Fermacell.

Le MATSON c'est peut-être une une bonne solution pour ta porte ? J'ai vu un message dans ce sens posté par "Le Druide" dans un autre thread. La densité du Matson 357 kg/m3 est bien en dessous du Fermacell (1200 kg/m3)... j'ai jamais essayé ce truc... donc je ne me prononce pas trop. Enfin quand même... 3950 € le m3 pour du bitume... heureusement que c'est pas Matson qui fourni le bitume pour les routes, on en serait encore aux chemins de terre et aux routes en grosses pierres plates comme dans Astérix ;)
18
Bon ben jsuis content j'ai réussi à gratter 1cm en démontant le cash une prise électrique sur le mur d'en face :lol:, je ferais mes branchements autrement(qu'est-ce qu'il faut pas faire...).

Voilà ça me laissera + d'espace entre la plaque et le mur: (1,1 x 3) + 12,5 + 13 (espace).

Pour la serrure de la porte, obligé de l'enlever ?
Ah oui un dernier truc...
En bas du mur il y a une plinthe de 8cm (tout pour emm....der quoi !)