Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de dalles anti-flutter pour le plafond?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 253 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat de dalles anti-flutter pour le plafond?
Salut à tous!

Tous est dans le sujet! J'ai besoin d'acheter (ou de faire moi-même) des diffuseur/diffracteur à coller sur mon plafond.

Des conseils?
Des bonnes adresses?
Le meilleur rapport qualité/prix?

Merci d'avance.
Pitchoune!
2
Est-ce que le taux de reverb est déjà correct ? Les dalles antiflutter ne vont pas abaisser la reverb.

Des dalles spéciales existent chez RT60.

Sinon en mettant de l'absorption tu réduis le flutter et abaisses le taux de reverb en une seule opération.

Avec un petit plan et un descriptif du traitement déjà effectué ca serait plus facile.
3
Salut Clement!

dans tous les coins de la pièce on a placé des panneaux bass trap et sur le fond de la pièce on va mettre des diffuseurs de type skyline.

On cherche a traiter le plafond maintenant, mais on souhaite garder la réverbe de la pièce et ne pas bouffer tous les aigus en amortissant le plafond...
4
Si les dalles RT60 sont au dessus de votre budget j'imagine qu'en utilisant de la volige (en scierie ou marchands de matériaux de charpente) on peut réaliser des profils anti-flutter efficaces pour pas trop cher. La volige coûte environ 5€ le m2 ! ca peut se blanchir à la chaux, bien moins cher que de la peinture... il faut essayer de la trouver non traitée car le produit jaunatre de traitement n'est pas terrible visuellement. J'ai pas encore fait d'essais ni mis au point de modèle... le tout est de faire un assemblage qui évite les surfaces parallèles.

Sinon, au delà du flutter il y a la diffusion. En diffusant on évite le flutter tout en améliorant grandement le son de la pièce. De la diffraction "de base" se fait avec des éléments d'un épaisseur minimale de 15 cm. J'imagine que de simples panneaux suspendus de 15 cm peuvent faire l'affaire, sans trop amortir la pièce. Ces panneaux s'il sont en isorel mou peuvent également avoir un rôle de bass trap... dans ce cas c'est mieux qu'il soient carrément plus larges, mais ca dépend de la hauteur de plafond disponible. On peut recouvrir une face ou deux d'absorbant genre laine polyester : voir https://alphasabine.info/spip/Panneaux-suspendus.html sur mon site.

Sinon il y a bien sûr les dalles spéciales qui font de la diffusion chez RT60.
5
On va tester un plafond suspendu =>

feuille de contre plaqué sous contrainte formant un arc et rempli de laine de roche.

les côté ne seront pas fermé, on y placera du tissu acoustique.

Qu'est ce que tu en penses?
6
C'est une solution qui revient à la mode et qui est très logique, faut pas hésiter à faire grand : utiliser la feuille entière de CP si possible. Ca s'appelle un "diffuseur polycylindrique" :oo:

Tenez-nous au courant des résultats... avec des photos et des comptes-rendus d'écoute !