Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative d'amélioration du son dans un gymnase

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 046 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tentative d'amélioration du son dans un gymnase
Je fais partie d'un groupe de danse traditionelle. Une trentaine de danseurs. On repète dans un gymnase dont l'acoustique est exécrable.

Les murs sont faits d'une alternance de briques et de béton. En fait les parties en béton, sortes de colonnes d'un mètre de large sont là pour supporter un plafond à 8-10 mètres, en béton lui aussi, soutenu par de grosses "poutres" de béton apparentes (le plafond n'est donc pas plan). Le sol est en bois. Le long des murs, d'énormes radiateurs en acier. Hormis les espaliers le long des murs et quelques bancs, la salle est quasiment vide.

Nous passons notre musique sur un combiné lecteur de CD/amplificateur/Haut-parleur monophonique. Lequel est posé sur un des bancs, en fonction de l'humeur du jour de la monitrice, tantot à 10 cm du mur, tantot à 1 m, devant une colonne de béton ou devant un radiateur.

Le combiné n'est pas totallement fermé à l'arrière. Il comporte une plaque d'isorel percé, ce qui fait que le son sort principalement par l'avant et un peu par l'arrière.

Voilà pour les données.

Le résultat : une réverbe épouvantable.

Je souhaiterais conseiller un peu la monitrice et faire quelques essais pour placer au mieux ce lecteur de CD et éviter autant que possible les reflections du mur qui se trouve juste derrière car elles sont souvent génantes lorsque les musiques sont très rapides et très chargées en instruments : elles se mélangent à la musique originale ce qui forme une sorte de bouillie sonore d'où il est très difficile de repérer l'instrument sur lequel nous sommes sensés danser.

Pour les autres murs, je crains que nous ne puissions pas faire grand' chose, mais ces reflections plus tardives sont seulement génantes dans la mesure où elles sont fatiguantes et ne permettent pas d'apprécier au mieux la musique. Mais au moins elles ne perturbent pas trop la danse.

Alors j'ai plusieurs options. je vais faire divers essais, naturellement mais lors de la séance de danse je n'aurai pas trop de temps donc j'aimerai éliminer d'offices toutes les options qui n'auront, d'après vos conseils éclairés, aucun effet.

l'appareil
- sur le banc (30 cm de hauteur) ? ou sur le sol ? ou plus haut que 30 cm ?
- posé sur des col'sound, est-ce que ça pourrait faire une différence ?
- collé contre le mur ? ou à 10 cm ? ou à 1 m ?
- Comme j'ai le choix de la matière : devant le radiateur (probablement pas), devant le mur de brique ou devant le béton ?

Isolation du mur
- Je pensais aussi mettre quelque chose entre le mur et l'appareil pour absorber le son.
J'ai initialement pensé à faire un cadre mobile comme The cat ou Clementw, fibre de bois ou laine de roche, fermacell, ba13 etc.
Mais quelle serait la taille minimale d'un tel cadre pour être efficace ? L'appareil fait environ 50 cm de large pour 50 de hauteur et 20 d'épaisseur.
- Faudrait-il prévoir la même chose sur les cotés pour concentrer le son vers l'avant ?
- Autre solution, plus simple ça cela évite de trimballer un cadre mobile de 40 kilos toutes les semaines : mettre contre le mur un ou deux tapis de sol (genre tatamis) qui sont disponibles dans le gymnase. est-ce que ça a une chance ? ou est-ce une perte de temps ?
- Et si ça a une chance, vaut-il mieux que je laisse un léger vide (10 cm) entre le tapis et le mur ? ou je le pose directement sur le mur ?

Avez vous, derrière l'oreille, une petite idée géniale et facile à mettre en oeuvre ?

Merci à l'avance. :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'oublie totallement ?

Oui :!: :!: :!: :!:

Si tu peux entendre la différence tu n'as qu'à te proposer pour remplacer les radio télescopes... avec les économies l'état pourra enfin faire le traitement acoustique de nos pauvres salles pourries que les même Ouzbeks ne veulent plus... (je sais pas pourquoi c'est tombé sur les Ouzbeks aujourd'hui :?!: )
12

Citation : Citation :
J'oublie totallement ?
Oui

bon. ça m'évitera de chambouler le gymnase et de donner de faux espoirs aux autres.

...et si je le place dans un coin de la salle plutot que le long du mur ? :P:
OK, je sors...

Sinon, j'ai fait une première recherche (je devrais bosser un peu aujourd'hui au lieu de surfer :roll: ) sur "enceinte directive"

j'ai trouvé ça :

Citation : ... l’autorisation du travail des enfants à partir de 14 ans (directive 94/33/CE), la possibilité de licencier une femme enceinte (directive 94/85/CEE), ...

:?!:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Vous devriez aussi danser avec les habits qui vous servent à faire du bricolage à la maison... pour mettre le visuel en cohérence avec l'auditif