Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation d'une cabane!

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 15 066 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Insonorisation d'une cabane!
Bonjour a tous!!!
je vous presente mon interrogation:

chez un ami proche qui possede une maison et un jardin, une cabane d'une dizaine de metre carré est au fond du jardin (la cabane au fond du jardin, oui je connais...).

nous jouons deja avec des amis dedans, elle est constituée de bois avec une petite fenetre et une portre en bois avec des petite vitres.

ca a son importance je pense car, je souhaiterai l'insonoriser pour en faire mon home studio et enregistrer.
pour cela je souhaite avoir la meilleur acoustic possible en fonction des moyens evidemmen mais d'abord je souhaite savoir toute les possibilites possible.

qu'est-ce que je peux faire pour l'insonoriser, en passant par la chose "bateaux" (mouquette ou autre)au truc un peu plus pousse?
si vous pouviez m'apporter des informations ca serai gentil
merki...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Pour isoler acoustiquement il faut de la masse et de l'étanchéité... tout ce qu'il manque dans une cabane. Sans faire des travaux lourds (maconnerie) il n'y aura jamais une isolation acoustique suffisante. La solution d'un point de vue acoustique serait de construire une enveloppe en parpaings pleins autour de la cabane, avec un toit terrasse en béton préfabriqué... les solutions légères risquent d'être une perte de temps et d'argent, sauf si les besoins d'isolation sont assez minimes (pas de répétition avec basse/batterie)
3
Par insonorisation, tu veux avoir un son de qualité dans ta cabane ou un qu'on ne t'endende pas a l'exterieur ??
Dans le second cas, il faudrait engager de lourd travaux qui vont te couter assez chere !!
4
Je veux un son pour enregistrer un amlbum maquette! donc avoir un son de bonne qualite est le plus important pour moi

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5
Salut,

En fait c'est du traitement acoustique dont tu as besoin.

Tu pourrais nous en dire plus ? Quels instruments ? Comment est le son dans la cabane actuellement ? Quelles sont les dimensions de la cabane (avec HSP) ? Vous voulez pouvoir enregistrer live ou un par un ? etc...
6
Alors j'aimerai enregistrer guitare acoustic, electro acoustic, electrique, basse electrique, batterie (avec un kit de micro pour batterie)percussions, piano, voix evidemment, corde violon peut etre en reel, ou de toute maniere par midi, dc ca lacoustic de la piece on s'en fous. voila principalemen cela pour les instruments je pense, ou en tout cas ce genre de truc.

la cabane est carré, et fait au grand maximum 10m carré, et encore.
son son, comment te dire, comment je pourrai le decrire, deja ca ne resonne pas quand on parle, il n'y a pas de sorte de reverb naturel comme il pourrai y avoir dans une piece sans meuble, là il n'y a pas ca.
je dirai meme, mais ca c'est juste un avis que le son est assez renferme malgres les vitres de la porte, et malgres la fenetre.
d'ailleur a la sortie de la maison qui est a une vingtaine de metre de la cabane, quand on fai de la guitare (dans la cabane) a un niveau de son largement correct ca s'entend pas, ou tres peu parrait-il.
evidemment la batterie s'entend bien plus par contre meme si deja il ya quand meme un bon etouffage du son de l'exterieur, mais comme tu le di c'est le traitement acoustic qu'il faut essaye de rendre optimal car

je veux essayer d'enregistrer vraiment le mieu possible la dedans, et vu ke je suis seul, il y aura principalemen des enregistrement un par un, voir deux par deux (avec mon bassiste quand c'est pas moi qui la fait), voir egalement avec la batterie,
enfin donc ca sera principalement de l'enregistrement un par un, mais avec des possibilites d'enregistrer en live.

voila que dire de plus, le style musical est plus acoustic, certaines chansons rock(genre disto quoi) mais je sais pas trop si c'est important, mais je pense que si.

voila, on m'a deja dit que une cabane en bois yavai rien de pire pour avoir un son de qualite, une bonne acoustic, yen a dautre qui me dise que deja je peux gagner en mettant un drap en velour, ou une couette ou ce genre de chose le long des murs pour faire une piece dans une piece, aparemmetn cette notion est importante.
enfin je ne sais pas trop, et je te remercie deja de m'avoir repondu et de ton aide futur.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

7
J'aurais tendance à penser qu'une cabane n'est pas le pire endroit pour enregistrer, surtout si tu n'es pas gêné par les bruits extérieurs.

Le plafond est plat ou en pente ? Je suppose qu'il est plutôt en pente, ce qui est plutôt bien. Le sol est comment c'est une dalle de béton ? Un parquet ? ... ? Les dimensions sont importantes car elles conditionnent les résonnances qui peuvent être gênantes. Si c'est vraiment carré il y a probablemnt des résonnances très marquées sur certaines fréquences, qu'il faudra traiter. Est-ce que tu as déjà fait des essais d'enregistreement ? C'est sûrement trop petit pour qu'une reverb à proprement parler puisse se développer. Mais ca n'empêche pas le flutter echo (qu'est-ce que tu entends si tu frappes dans tes mains ?) et les fréquences stationnaires. A vu de nez des panneaux acoustiques stratégiquement placés devraient faire l'affaire, mais un petit plan et même des photos seraient bien pour te conseiller au mieux. L'épaisseur du bois des cloisons de la cabane serait bien aussi si c'est pas trop demander.
8
Mieux vaut se concentrer peut être alors sur le pistes elle même et traiter le son ... enfin ca ma parait un peu couteux ce que tu devrais faire sur cette cabane
9

Citation : Mieux vaut se concentrer peut être alors sur le pistes elle même et traiter le son

Tu as un plugin qui enlève le flutter echo et les fréquences stationnaires ?
10
J'irai faire des photo et je me renseignerai sur les dimension exact et les epaisseur des murs au plus ce soir ou demain, en ce qui concerne le pluggin echo, non je n'est pas cela.

jirai faire les tests vite, et je te dirai tout ca, en ce qui conerne le bruit exterieur, ya pa trop de soucis, elle est dans un grand jardin qui borde une foret, et ya pas de maison proche donc ca, c'est pour ca que je me dis que si je peu en fair, quelque chose de bien, de mieu qu'une salle de repet ca pourrai etre bien, pour enregistrer dans une sorte de pure nature alors que je ne suis qu'a 20 km de paris.

a plouss

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr