Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique d'une pièce pour max 350€ ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 588 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique d'une pièce pour max 350€ ?
Salut à tous, je fais apel à vos conseils car je ne trouve pas vraiment de solutions, apres beaucoup beaucoup de recherches sur les forums et sites.

je vous expose mon probleme : j'habite dans une maison individuelle au 1er étage, le rez de chaussé est un autre locataire.

la pièce en question fait environ 14m², reservé pour le home-studio.

je souhaiterais :

- absorber un maximum le son notamment les basses fréquences, les plus génante dans mon cas puisque mon seul voisin est au rez de chaussé.

- améliorer l'acoustique de la pièce (rideaux épais genre velour, panneaux de mousse alvéolé ??)


Pour l'absortion,

. en premier lieu je compte acheter des mousses pour monitor de type Colsound ou auralex mopad pour les monitors KRK
. pour le caisson de bass je n'ai pas trouvé de solution efficace pour absorber les bass

le sol est en parquet, un gros tapis bien épais sous le meuble du home studio ou un tapis de judo type Tatami peut isoler ?? , on m'a dit que ca absorber un peu les bass, mais je doute que ca soit réellement efficace.

Apres, j'ai pas trop d'idées pour améliorer l'acoustique de la pièce.

Si vous avez des idées pour moi, ca serait cool.

Merci !
2
Avec un budget serré il faut oublier les marques qui vendent de la mousse

Pour découpler les enceintes il suffit de les poser sur un matériau élastique (de récup ?) qui va se compresser de quelque millimètres. Il faut que le matériau ne soit pas trop fin pour qu'il conserve son élasticité

De cette manière tu réalises l'isolation solidienne des enceintes

Il reste l'isolation aux bruit aériens pour laquelle il faut faire un doublage complet de la pièce, ce qui me semble difficile avec ce budget, il y a plein de messages sur la question sur ce forum

Sur les mousses :

www.alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

et aussi :

www.alphasabine.info/spip/%2BCoefficients-d-absoption%2B.html
3
Merci pour ta réponse

Mais je ne compte pas refaire l'isolation de ma pièce (placo et mousse acoustique etc..) car je ne peux pas faire ce que je veux (locataire) je souhaiterais "réduire" les vibrations et les bass chez mon voisin du bas avec le peu de moyens techniques et financiers que j'ai.


Sinon les mousses de type colsound, puis un pack de traitement acoustique standard chez colsound peuvent m'aider a reduire les vibrations du voisin, et améliorer l'acoustique de la piece ?