Sujet de la discussionPosté le 14/04/2008 à 13:59:48Choix de matériaux isolation sol
Bonjour,
je reviens vous interroger concernant l'isolation d'un sol pour une pièce où je créer mon home studio.
Je tiens à dire d'abord que je n'ai pas l'ambition de faire une isolation de studio pro, donc pas de boite dans la boite.
Je me suis déjà entrenu avec vous, j'ai déjà choisi comment procéder mais j'ai des hésitations.
J'ai plusieurs choix que voici :
Sur le sol j'ai la possibilité de déposer du rocksol (laine roche compressé pour sol sous dalle) de 1,5cm (ou 3 cm), et de recouvrir de dalle d'agglo de ou de OSB (plus légé) de 1,5 cm. A ça j'ajoute, un revétement type stratifier, moquette ou lino.
J'ai aussi vu dans tout les magasins de la fibre de bois (souvent verte, vous devez connaitre). Ce produit est épais de 0,5 cm et bien moins cher au mètre carré que le rocksol.
Alors voici ma première questions :
_Est ce que si je superpose en quinconce 3 épaisseurs de fibre de bois pour arriver à 1,5 cm comme le rocksol, obtiendrais je le même résultat qu'avec du rocksol? autrement dit : 1,5 cm de fibre de bois = 1,5 cm de laine de roche?
Par ailleurs j'ai aussi la possibilité de faire une couche de rocksol + une couche de fibre de bois puis de l'osb.
Est ce une solution possible? cela augmente il les chances de résultats?
Je peux aussi faire : laine roche/osb/fibre bois. C'est une idée?
Si la multiplication des matériaux est une idée, dans quelle ordre me conseillerez vous de le faire?
Par ailleurs, est il plausible de remplacer l'osb (ou agglo) par directement un parquet stratifier? Est ce assez solide? cela réduit il les performances de l'isolant?
J'étudie la question depuis plusieurs moi, mais je vais commencer tout ça. J'ai besoin d'être sur de ce que je fais et je veux être sûr de choisir la bonne solution par rapport à mes ambitions.
Merci.
rek2
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 20/04/2008 à 18:54:12
Salut,
je pense que mes questions intéresseraient du monde, pas moins de 1630 personnes ont lu mon précédent sujet sur l'isolation du sol.
Je parle aussi ici de matériaux que l'on trouve dans les magasins de bricolage, toute personne souhaitant isoler son sol sans pour au temps faire un studio pro peu se poser les mêmes questions, c'est donc dans l'intérêt de tous que je sollicite vos réponses (et complètes si possible ;) ).
pouvez m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas de réponses? c'est déroutant.
Mes questions n'ont pas d'intérêt? j'ai tort de ne pas m'intéresser au matériaux proposés dans tout les magasins de bricolage?
Bon je réitère mes questions :
_Est ce qu'à épaisseur égal, la fibre de bois équivaux la laine de roche?
_Est il intéressant ou inintéressant d'ajouter sur de la laine de roche recouverte d'osb, une couche de fibre de bois?
_ou bien, rocksol + fibre de bois recouvert osb?
_Et, si la multiplication des matériaux est une idée, dans quelle ordre me conseillerez vous de le faire?
_Par ailleurs, est il faisables de remplacer l'osb (ou agglo) par directement un parquet stratifier? Est ce assez solide? cela réduit il les performances de l'isolant?
hey! je construit mon home studio dans mon garage je suis dans le même cas que toi, et je pensse ne pas isolé le sol car sa me ferai une grosse marge niveau budget! bizar kyé pa plus de rep! bon courage!