Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salle de classe de musique - aidez-nous à atténuer la réverbération démentielle.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 954 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Salle de classe de musique - aidez-nous à atténuer la réverbération démentielle.
Bonjour,

Je viens tout juste d'amorcer la nouvelle année scolaire et, ô joie, on m'alloue un nouveau local pour mes classes de musique, fantastique à tous les égards sauf le son.

La réverbération y est terrible, surtout à cause du plafond (assez haut) qui n'est pas fait de tuiles de plâtre mais plutôt d'une espèce de stuc. Le plancher est en terrazo (est-ce que ce terme est commun en France? Une forme de plastique, j'imagine, mais très dur). Il me semble que ce sont surtout les hautes fréquences qui déchirent...

Ce local m'est alloué pour une période d'un an seulement. Pas question de prévoir des installations permanentes. Il va falloir s'arranger avec les moyens du bord, comme on dit chez nous.

Je me demande si vous avez des idées pour corriger le problème... Il faut que ce soit quand même joli et sécuritaire (côté feu). Je pensais suspendre des couverture de flanelle (de type doudou) sur le plafond... Qu'en pensez-vous?

Une chose qui serait géniale: faire un bricolage collectif (500 élèves) qui modifierait l'acoustique de la pièce. Des idées? Leur faire faire des pliages de carton 'en accordéon', est-ce que ça aiderait selon vous?

Merci de me donner votre avis,
Salutations de Montréal
Jf
2
Je ne connais pas les normes incendie à Montréal mais elles n'autorisent surement pas de la flanelle ou du carton au plafond... de plus le carton ne sera que très peu efficace.

Un bricolage collectif avec les enfants s'il faut aller accrocher des éléments au plafond... on rentre dans d'autre problèmes de sécurité...

A part trouver un petit budget pour faire pendre des dalles de laine de roche du plafond je ne vois pas trop de solution

Bon courage
3
Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous la solution que nous envisageons: appliquer ceci au plafond:

http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchResultView?D=930305&Ntt=930305&catalogId=10051&langId=-16&storeId=10051&Dx=mode%2Bmatchallpartial&Ntx=mode%2Bmatchall&recN=0&N=0&Ntk=P_PartNumber

Selon vous, est-ce qu ça marcherait, 'point de vue' sonore?

Jf
4
*sigh*

C'est inflammable...
5