Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traiter une résonance à 130 Hz.?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 268 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traiter une résonance à 130 Hz.?
Salut,

Il y a cette résonance super dérangeante dans mon home studio, située vers le Do à 130,8 Hz, à quelques dizaines de Hertz près...
C'est évidemment très gênant pour mixer, et j'essaie comme je peux de compenser.

J'ai testé les panneaux de laine de verre bien épais dans les coins en guise de bass trap, et entre les deux enceintes sur le mur derrière, mais trop peu d'amélioration.

En cognant sur le mur en placo derrière les enceintes, j'ai l'impression que le "boum" est dans cette même plage de fréquences dérangeante. Est-ce que la fréquence de résonance du mur serait à environ 130 Hz, et est-ce que du fait de sa légèreté il résonnerait facilement ?
Qu'est ce que je pourrais faire du coup ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
...Vraiment, personne ne peut m'aider ?
3
Bonjour,

Comment est constitué le mur de ton studio ? tu parle de placo derrière les enceintes, y a t'il une laine minérale derrière ce placo ou un vide d'air ?

Il y a en effet un résonance autour de 125 Hz pour un système plaque de plâtre - vide d'air - mur porteur.

La solution consisterait à mettre une laine minérale entre le placo et le mur porteur, ta laine minérale devant le placo ne suffit en effet pas à résoudre ton problème, elle doit être derrière, et cela pour l'ensemble de tes murs en placo.

L'effet sera un décalage de la fréquence de résonance du complexe vers des fréquences encore plus basses.

Une autre solution est de coller ta plaque de plâtre au mur porteur sans laisser de vide d'air.
4
Merci beaucoup pour ta réponse.

De la manière dont le mur sonne creux je dirais que c'est bien du placo + vide d'air, et le mur n'est pas un mur porteur, il me semble.

Vu les solutions relativement lourdes pour résoudre le problème (et le fait que ce ne soit pas un mur porteur ne devrait pas arranger les choses je suppose) je suis en train de voir ce que je peux faire pour déménager le studio.
5
En plus des solutions proposées par Gildenas tu peux doubler le placo ce qui déplacera le problème dans les graves... facile mais pas 100% convaincant... ou bien tu peux boulonner ton placo au mur... avec des tiges filetées et des chevilles métal dans le béton... les deux solutions peuvent être combinées...

Il est également possible de coller un elasto résiliant sur le placo pour que la résonance soit moins marquée.

Cette résonance peut être liée aux dimensions de la pièce (ondes stationnaires).

Donc nos conseils sont à prendre avec des pincettes, rien ne remplace une étude accompagnée de mesures acoustiques.
6
Un bass trape = panneau vibrant devant se mur
regrde sur google basse trape