Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 899 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
261

Bof, laisse tomber la diffusion, si vraiment tu as des problemes, tu les corrigeras bien mieux et pour moins cher avec de l'absorption !

 

-fx

262
HelloOo fxdfxd! Content de te (re)lire. Oui je me rends compte que pour diffuser efficacement il faut de l'espace. Tu avais raison dès le début du topic à ce sujet d'ailleurs. Mais je voulais quand même approfondir un poil. Je suis au stade de la (re)fixation de mes basstraps dans les angles. J'avais un peu laissé tomber suite à des changements personnels. Là je retrouve du temps pour affiner tout ça. Je vais construire mes basstraps muraux pour couvrir, comme tu me l'avais suggéré, un bon tiers des surfaces, notamment celles parallèles pour flinguer ce petit flutter...

 

 

 

263
Bon je suis revenu sur la création/fixation de mes superchunks. J'ai oublié l'idée de les décoller du mur, histoire de pas me prendre la tête et surtout parce que j'ai une cheminée qui passe pas loin du point de contact entre l'extrémité du basstrap et le mur.

J'ai aussi abandonné l'idée de la toile pour couvrir la face avant de la structure. J'ai lu qu'une plaque de contreplaqué pourrait très bien faire l'affaire. Après tout ce n'est pas très épais (2-3mm) donc les fréquences graves pourront être absorbées ou transmises alors que les aigus devraient être réfléchis. J'espère ne pas être dans le faux...

Si il y a des infos capitales à ce stade, tardez pas à me les transmettre parce que c'est en cours de réalisation.

Je vais siliconner les basstraps au mur, comme je l'avais fait précédemment (avant de tout démonter pour la deuxième fois). Ca reste la méthode la plus propre et la moins destructrice. J'envisage ensuite de peindre le contreplaqué en blanc comme les murs du homestudio.

Des photos coming soOon... ;-)

 

 

 

264

A mon avis tu ne devrais pas utiliser de bois pour tes faces avant, autant absorber aussi les aigus, pour avoir un rendu un peu homogène !

 

-fx

265
Mais mes aigus me semblent déjà fort absorbés tu sais! La moquette trèèès épaisse + la sous couche de plancher ça fait un fameux hamburger sous les pieds. La pièce est devenue un peu mate et je le sens lors des prises.

 

 

 

266
Hello,

Nous allons bientôt construire une extension accolée à notre maison en galets, dont une pièce dédiée à la musique d'environ 16m2, en limite de propriété sur 2 cotés. Et forcément je me renseigne ici et la sur l'aspect "isolation phonique" et "traitement accoustique"...

A ma grande surprise, mon plaquiste me propose de "finir" ma pièce avec du Gyptone en complément du BA13, laine de verre, etc... Ne connaissant absolument pas ce produit, je suis tombé sur ce thread un peu par hasaard...

En regardant les caractéristiques du produit, il semblerait que le Gyptone n'isolerait pas vraiment phoniquement; par contre il aurait la capacité de traiter une pièce accoustiquement. En bonus, il rendrait la pièce de musique "plus respirable" :8O:).

Bref est ce que vous en savez plus sur ce produit?

Mini Ours
267
Hello Mini Ours. Evidemment le gyptone n'isole pas. Il ne le pourrait pas tout simplement parce que pour isoler il faut créer une pièce "étanche". Si il y a des ouvertures à différents endroits, le son sortira et entrera par-là. C'est comme un aquarium. Faut contenir ce qui est dedans! Voilà pourquoi la majeure partie de mon topic a été consacréé, outre le rafraîchissement des lieux, à l'isolation, l'insonorisation. Au départ, ma pièce avait des ouvertures assez importantes que je n'avais pas aperçues au fil de toutes ces années, tout simplement parce que je ne m'étais pas vraiment intéressé au problème du son et que je n'étais jamais allé fourrer mon nez à la base de la charpente du toit. Mais une fois que j'ai pris conscience du problème des sons entrants/sortants, j'ai mieux compris pourquoi j'entendais autant les camions passer en contrebas dans la rue, les conversations, les passages d'avions etc.

On a donc rehaussé les murs de manière à ce qu'ils viennent épouser la structure et pas seulement que le contact se fasse sur l'une ou l'autre latte de bois. C'est une pièce mansardée donc il a fallu que le mur vienne toucher les pans inclinés sur toute leur longueur. De là, on a jointoyé et plafonné le tout pour que, de l'intérieur, ce soit raccord avec le reste. On n'a pas bossé au niveau hein. Dans cette pièce, rien n'est droit… On a aussi bouché les fissures qui lézardaient les murs et jointoyé le placo posé sur les pans inclinés pour que tout soit hermétique.

Le gyptone est pas mal utilisé dans les lieux de conférence et dans certains bureaux, soit pour le plafond ou pour les murs. Vu qu'il est partiellement ouvert (couvert malgré tout d'une toile au niveaux des interstices), il convient de le placer devant de la laine de roche ou de verre. Ca permet au son d'être absorbé sans risque d'avoir des particules de laine qui repassent dans la pièce. La différence avec un placo classique est évidente. Ce dernier va réfléchir pas mal de son vu que sa surface est assez dense et que la plaque a une surface pleine. Le gyptone, associé à une laine va offrir être moins réfléchissant et offrira donc un meilleur rendu sonore.

Je voulais en placer dans ma régie mais le gyptone n'était vendu dans ma région que par palette. De plus, il était pas si simple à trouver. Le revendeur agréé travaillait essentiellement avec des entrepreneurs et peu avec des particuliers. Ma demande concernant le traitement de mon petit home studio n'a d'ailleurs pas été prise très au sérieux je pense…

La différence avant/après isolation? Pour moi, elle est nette. Je n'entends plus tous ces petits bruits urbains qui venaient parasiter mes prises de son.

Après, pour le traitement, il vaut mieux s'y connaître un peu. J'ai posé une moquette bien épaisse sur des sous-couches de plancher et ce gros sandwich bien moelleux m'a grignoté pas mal de fréquences élevées. Ce type de traitement, sur une seule surface, a eu un impact majeur sur le son. Le temps de reverb dans les fréquences concernées a sérieusement diminué mais la pièce a perdu de la vie. ELle est devenu très mate et, sur les prises de son, j'ai vraiment la sensation qu'elle a diminué de taille. On dirait que je chante dans un placard. C'est exagéré mais c'est pour illustrer grossièrement le fait que l'on ne ressent aucun espace, aucune dimension dans la capture sonore. A refaire je tenterais à coup sûr de poser un parquet. Et, si je devais poursuivre mes activités dans ce lieu (j'envisage de me délocaliser), j'ajouterais des lattes de bois sur les murs et les basstraps pour rendre un peu de brillance. Cfr les travaux d'Offenbach et d'autres membres d'AF.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions mais saches que je ne suis pas un pro de l'acoustique. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 20:07:08 ]

268
Merci pour toutes ces infos et ce retour d'expérience très instructif :bravo:
Cela va m'aider pendant la phase de travaux.

Pas facile de tout anticiper et de trouver le meilleur compromis entre l'isolation/traitement accoustique, les contraintes budgétaires et de voisinage ! Le truc justement que je veux absolument éviter c'est la "pièce sans vie". J'ai l'opportunité de partir de zéro puisque ce n'est pas de la rénovation mais une construction neuve (2/3 en tradi et environ 1/3 en ossature bois) avec une pièce à musique mansardée. N'ayant pas le temps, ni le budget, voir l'envie de faire appel à un professionel, j'avoue que je vais y aller un peu pif... j'attends le devis du plaquiste; s'il me met quelques plaques gyptone sur 1 ou 2 pans de murs , pourquoi pas si ca redonne de la vie ;).

Citation :
A refaire je tenterais à coup sûr de poser un parquet


Cela tombe bien, ma femme ne veut QUE du parquet en bois massif !



269
Ce qu'il faut essayer d'éviter c'est la forme "parfaite' à savoir un cube ou un parallélépipède, en clair et en 2D : un carré ou un rectangle. Si tu peux dessiner des formes trapézoïdales, n'hésite surtout pas, surtout dans l'axe vertical. Un plafond incliné de fera pas de tort. Je pense qu'il est préférable de privilégier un retour de son vers le "hot spot", le point d'écoute donc vaut mieux qu'il trapézoïde dans le bon sens, pareil pour les parois latérales…

Ne pas oublier de placer du gyptone devant de la laine de roche ou de verre sinon je ne suis pas persuadé de l'efficacité du panneau. L'idée est que le son passe par la fibre de protection et qu'il vienne s'écraser dans la laine… Ne n'en faisais pas mention dans ta réponse donc je remets le focus là-dessus.

De manière générale, l'idéal est, tu t'en doutes, la fameuse "boîte dans la boîte" où on désolidarise tout. Je pense que côté isolation c'est le mieux que l'on puisse avoir, en supposant que la structure extarne soit elle-même bien isolée… Mais ce procédé a un coût évidemment. Il y a pas mal de topics là-dessus sur AF.

A toit de voir le budget que tu veux engloutir là-dedans et le temps que tu te donnes pour la réalisation de tes travaux.

 

 

 

270
mon petit retour d'expérience :
Si l'on a du temps, la boite dans la boite DIY, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, coût de reviens vraiment pas chère... ( je n'ai mis qu'une couche de BA13 phonique, une porte normale,... = résultat meilleur que mes attentes !! ).
Le problème, ça va être les finitions..