Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique : la paroi idéale

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 51 070 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique : la paroi idéale
Idéale est peut être trop demander... mais voici le contexte :

Je vais faire un studio de répétition dans un garage, principe de boite dans la boite.
Surface environ 20m2
Destination : pouvoir jouer fort dedans, je recherche un amortissement significatif mais pas total puisque je suis dans le mode boite ds la boite... et donc le son qui va filtrer du studio devra encore traverser le plafond pour remonter à l'étage.

Ce post ne concerne que l'amortissement des bruits aériens : quelle est la meilleure structure pour les cloisons à budget raisonnable ?
J'ai en tête 4 solutions que je vous soumets, à base de BA13 et rockwool haute densité.
Laquelle vous parait la meilleure, ou plutôt laquelle est suffisante ?
J'ai aussi pour option d'utiliser du placo phonique pour la première couche intérieure de BA13.
A moins que vous ayez d'autres suggestions.

image.php
2
j'aimerais t'aider mais ce n'est pas clair...
tu veux faire une boite en boite dans un garage, alors pourquoi monter des cloisons ? pourquoi ne pas faire des doublages sur les murs de ton garage ?
il faudrait d'ailleurs que tu précises en quoi sont faites les parois de la boite externe de la boite en boite, c'est-à-dire si j'ai compris ton projet en quoi sont faites les parois de ton garage.

concernant le placophonique, pourquoi ne veux-tu pas utiliser du BA13 standard couplé à du BA18, plutot que du BA13 placophonique ? 1 BA18 fait 15 kg/m² alors que le BA13 placophonique fait 11 kg/m², donc le BA18 est meilleur (loi de masse).
en plus 1 BA13 + 1 BA18 te donnera plus de rigidité mécanique que 2 BA13 (et aussi plus de hauteur admissible sans dédoubler les montants).

concernant tes 4 schémas, plutot que de savoir lequel est le meilleur, peut-être faut-il mieux essayer d'estimer lequel est le plus adapté à ton projet, en fonction du garage existant et de l'isolation recherchée, non ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 20:28:42 ]

3
Merci pour cette réponse Hugo50

Je remonte des cloisons pour être vraiment désolidarisé des murs d'origine de mon garage, et ainsi éviter au maximum la transmission par ces murs. Vu que j'ai de la place, il me semble que c'est mieux d'être complètement désolidarisé des murs...

J'ai finalement opté pour la solution n°4, à savoir un sandwich comme ceci :
DEDANS -- 2 BA13/ROCKPLUS 10cm/AIR BA13/ALPHAROCK 4cm/BA13

Rockplus et Alpharock sont des laines de roche haute densité (70kg/m3)

Je pense que l'avantage de cette solution est de combiner les ressorts et les masses ainsi que les changements de milieu.
Dommage que je n'ai pas pensé à ton option de BA18 qui aurait effectivement augmenté mes masses. Ceci dit, j'espère que ça marchera ainsi.

Pour le reste, le plancher sera suspendu sur des plots sylomer, et les murs reposeront dessus.
Seul le plafond sera en contact avec la structure existante de garage, je vais donc le suspendre avec des cavaliers acoustiques (type F530 dB).

En fait je posais cette question sur les parois car j'ai parcouru pas mal de posts d'AF et autres et j'ai été assez surpris de constater que les épaisseurs mises en oeuvre étaient assez faibles, notamment au niveau de la laine de roche.
4
Déjà il faut pouvoir placer de telles parois! 15 à 20cm de moins sur 3 surfaces, c'est considérable dans un espace de 20m2. Mais c'est clair que l'isolation n'est pas à négliger dans certains circonstances... Moi j'ai opté dans des combles pour la parois extérieure (le toit) puis un espace de 2cm d'air puis 12cm de laine de roche haute densité puis une simple couche de placo, le tout rendu le plus étanche possible. Ce n'est pas le top mais ça a amélioré l'isolation. Avant j'avais du polystyrène expansé (à oublier) et des creux un peu partout qui rendait l'isolation nulle... Je flaggue et uppe au passage parce que ça m'intéresse.

 

 

 

5
A te lire, j'ai l'impression que tes murs sont surdimensionnés, mais si c'est ton choix...

Concernant ton plancher sur sylomer, si tu fais reposer tes cloisons dessus, il vaudra mieux faire une dalle béton sur sylomer plutot qu'un plancher sec parce que les cloisons vont peser... Et ça risque de s'écraser, les plots vont le sentir passer ! attention, si les plots sont trop écrasés, ils ne filtrent plus. Ils doivent rester élastiques pour jouer leur role.
Comme tu fais des cloisons à triple parement, je te conseillerais de monter une cloison double parement du sol au plancher (BA13/ALPHAROCK 4cm/BA13), ensuite de faire ton plancher flottant sans toucher ces cloisons, et de mettre en oeuvre uniquement le doublage intérieur sur ton plancher flottant (2 BA13/ROCKPLUS 10cm) en laissant le vide d'air que tu as retenu.
Ainsi tu fais la boite extérieure avec des cloisons double parements, le sol existant et le plafond existant. Et ensuite tu fais ta boite intérieure avec ton sol sur sylomer, les doublages muraux et le faux-plafond en placo avec suspentes antivibratiles. Ca c'est de la boite en boite ! de la vraie, de la pure !! :D:
pour de la haute performance, tu auras l'opportunité de mettre une porte dans ton doublage formant la boite interne, et une porte dans la cloison formant la boite externe.

Concernant ce faux-plafond, prend plutot des suspentes à ressort, et non des cavaliers acoustiques, car les cavaliers acoustiques sont peu performants en basses fréquences. ce ne sont pas de "vraies" suspentes antivibratiles. voir par exemple ici :
http://www.mecanocaucho.com/docs/fr/productos/akustik/catalogo.pdf
Et puis je crois que le cavalier acoustique, tu en mets tous les 60 cm, alors que la suspente à ressort, tu peux l'espacer plus, donc au final tu en mets moins. A voir...

Concernant la laine minérale dans les cloisons, il y a des essais acoustiques qui montrent que ce n'est pas tant l'épaisseur et la densité de la laine qui fait varier la performance acoustique, mais plutot la distance entre parements (le "plénum" ) et la masse des parements (BA13, BA18, BA25).

Voilà. Pense si tu peux à mettre une sous-couche résiliente sous les rails de tes cloisons, et à ne pas faire toucher rigidement ton faux-plafond avec les cloisons (pas de calicot enduit de plâtre, mais un joint souple au mastic pour que ton faux-plafond garde sons côté "suspendu" ).
Pense aussi à déparalléliser les murs en vis-à-vis et aussi idéalement le plafond par rapport au sol pour éviter les échos flottants. Ca serait bête de te mordre les doigts après coup...

a+
hugo

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 20:54:40 ]

6
Je suis tout de même parti sur une chape sèche : chevrons 50x70 avec laine de roche dans les espaces, le tout recouvert de dalles agglo (2 épaisseurs de 22mm).
C'est vrai qu'avec le poids des murs + matos + musiciens j'arrive à 6000kg pour une pièce de 28m2 en périphérie extérieure.
J'ai donc suspendu tout ça sur du sylomer rouge SR220, 214 plots de 50x50x25. Le technicien a validé mon calcul, ou plutôt le calcul fait à l'aide du site alphasabine et les différents posts d'audiofanzine sur le sujet.

Pour le surdimensionnement des murs : je te dirai post construction!

Concernant les cavaliers acoustiques : c'est vrai que ce n'est pas le top, mais le choix est économique avant tout. Je comptais utiliser un autre produit de chez placo qui semble plus performant, les antivibratiles placostil (http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Profiles-et-accessoires-pour-plaques2/Profiles-et-accessoires-techniques/Profiles-et-accessoires-pour-systeme-Placostil-R-Prim/Antivibratile-Placostil-R) mais ça coute un (gros) bras : 30€ pièce. Même avec un système de plafond en double montant (voir la doc de mise en oeuvre http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf) qui autorise une suspension tous les 2,40m, ça me faisait un devis de 1200€ TTC uniquement pour les antivibratiles.
Avec les cavaliers acoustiques, je peux suspendre tous les 1,45m. J'en ai besoin de 60, à 5€ pièce la note "descend" à 300€. J'espère ne pas tout flinguer à cause de ça.
Ceci dit, je te remercie pour la doc Akustic, je vais voir les prix. J'en suis à un point où je peux encore changer cette option.
En suspente à ressort, il existe aussi la winfix dB chez placo, mais très chère également.

Le résilient pour le montage des ossatures est au programme.
Par contre, je ne le prévois que sur les rails de plafond : mon raisonnement est de dire qu'il est inutile au sol puisque le sol est lui même suspendu sur sylomer... Connerie ?
Idem pour le joint mastic : uniquement sur la liaison mur-plafond, et à chaque épaisseur de placo (4 en ce qui me concerne). Tu validerais ? Car pour les jonctions des plaques entre elles je serai sur une mise en oeuvre classique, enduit PR4 + bande.

7
salut
tu es sur de bons rails, si je puis dire...

oui tu n'a pas besoin de résilient sous les cloisons si elles sur posées sur le sol flottant.
et oui le joint au mastic se fait entre les plaques BA13 du plafond et les plaques BA13 des cloisons. C'est là qu'il faut que ce soit souple car si tu solidarises ton plafond avec les cloisons, cela court-circuite l'antivibratile mis en suspentes de ton plafond.
et oui les joints entre plaques sont à enduire.

tu as tout bon !
pas de pb
a+
8
Bon voilà, mon studio est fini... ça marche !
Je vais faire un doc de synthèse sur tout ce que j'ai fait et comment, genre tuto.
Il y a un endroit prévu pour poster ce genre de pdf ?
9
super !
bravo !
10
Bonsoir,
Déterrage de post...
Pour l'instant j'ai lu rapidement, et j'ai une question bête.
Pourquoi suspendre le plafond ? Pourquoi ne pas le poser sur les murs (des poutres sur des poteaux suffisamment costaud pour supporter le poids des poutres) ? Je prépare un projet de construction de 'boite dans la boite' et ce post m'intéresse grandement...
Merci