Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE Résonateur de Helmholtz

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 3 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TIPE Résonateur de Helmholtz
Bonjour,
Je suis élève en classe préparatoire PCSI(Physique chimie et sciences de l'ingénieur) et bientôt en PSI (Physique sciences de l'ingénieur).

Je réalise un projet d'étude appelé TIPE et la problématique que j'ai choisi est :
"Quelle est l'efficacité du résonateur de Helmholtz dans la correction acoustique?"

Pour rappel, le résonateur de Helmholtz est constitué d'une cavité et d'un goulot. Il entre, sous l'effet d'une onde sonore, en résonance pour une certaine bande de fréquence qui s'accompagne d'une perte sous forme de chaleur d'où le rôle d'absorbeur.

Afin de limiter le phénomène de réverbération, le résonateur de Helmholtz permet l'absorption des fréquences moyennes-basses.

Chaque résonateur a une fréquence propre et il est possible de jouer sur les caractéristiques du résonateur pour traiter la fréquence que l'on souhaite.
Cette fréquence est régit par l'équation :
f=c/(2*Pi) * (S/(V*L))^1/2
où V est le volume de la cavité
S l'aire du goulot et L sa longueur
c est la célérité/vitesse du son


J'ai vu sur certains documents qu'il était préférable de faire plusieurs trous dans le résonateurs plutôt qu'un seul et que le coefficient d'absorption était alors meilleur. Cela est-il vrai? et si oui, les trous dans le volume sur un résonateur ont ils la même taille qu'un trou unique sur un autre résonateur?
J'ai encore d'autres questions à poser mais je ne souhaite pas surcharger ce post

Je souhaiterais obtenir des contacts dans le domaine pour répondre à mes questions.
Dans le meilleur des cas, j’espère même que des personnes qui font/ont fait usage de résonateur chez eux ou ailleurs puisse me transmettre les caractéristique de leur résonateur, la fréquence qu'ils traitent,voir même des photos de ceux-ci et (comble du bonheur) des graphiques représentant l'influence qu'à eu le résonateur sur le niveau sonore de la fréquence concernée.

Je suis bien entendu ouvert à toutes les propositions et questions que vous pourriez me poser.

Cordialement