Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'un cagibi pour prise d'instruments et voix

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'un cagibi pour prise d'instruments et voix
Bonjour, je dispose dans mon appart d'un cagibi de forme triangulaire avec une hauteur sous plafond de 3,50 m (voir plan).
Ma question est la suivante : est-il nécessaire en vue d'un traitement acoustique pour de la prise de son, de traiter toute la surface des murs et du sol avec une matière isolante ou bien quelques écrans isolant judicieusement placé feraient l'affaire ?

Merci pour toutes vos infos.

jzz2.jpg
2
Bonjour,

Ça dépend ce que tu veux traiter. Dans une petite pièce comme la tienne, le plus important c’est de contrôler les basses, qui ont tendance à se construire dans les coins. Donc à mon avis, une bonne grosse dose de laine minérale ou végétale, dans le coin en haut à droite et en bas à gauche de ton schéma, devrait déjà bien améliorer les choses (ou alors un panneau en bass trap en travers de l’angle).

Vu que tu n’as pas de murs parallèles, tu ne dois pas trop avoir de flutter echo, j’aurais donc tendance plutôt à mettre quelques bass trap (assez facile à faire soi-même et dans ce cas-là pas très cher) qui agiront aussi sur les médiums et les graves si tu veux un peu mater le son de la pièce, plutôt que de mettre des mousses qui se contenteront de virer des aigus et dénatureront le son de tes prises.

Pour la prise de son un sol réfléchissant c’est pas mal (apporte des premières réflexion) si le plafond est traité. Là encore par des basstraps, ou bien des diffuseurs (beaucoup plus chiant à fabriquer soi-même, et cher à acheter, mais dans une petite pièce comme la tienne, ça peut valoir le coup).
Donc j’éviterai la moquette, qui encore une fois va mater ton son (donc donner une impression d’amélioration), mais laisser tous les problèmes de déséquilibre des fréquences qui seront très durs à rattraper au mix.