Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement accostique mansarde

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 030 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement accostique mansarde
Bonjour à tous,

J'étudie la meilleure solution pour traiter l’acoustique de mon home-studio, essentiellement concernant la suppression de la réverbération :
- pour un mix plus précis
- pour des enregistrements plus clean essentiellement des voix

Concernant la pièce, il s'agit d'une pièce sous les combles avec un plafond en A :
- 6m90 de long
- 4m50 de large
- hauteur de plafond 2m35
- 2 murs inclinés à, partir de 68 centimètres du sol qui se rejoignent façon cathédrale

Voici un schéma de la pièce en question :
accoustique.jpg

Après avoir consulté pas mal de sujet sur la question, je n'ai pas trouvé de solution par rapport à la configuration de cette pièce. Dans les grandes lignes, ou placer les basstrap par rapport aux murs inclinés ou placer les panneaux d’absorption, etc...

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.
2
Bah la forme de la pièce ne change pas vraiment les concepts du traitement acoustique, à savoir beaucoup absorber 'notamment dans les angles) et diffuser aux endroits stratégiques (arrière et côtés). Il te faut des basstraps suspendus sur tes parois inclinées mais bon, ça n'a rien d'inhabituel.

3
Tes parois verticales latérales étant particulièrement basses et limitées en surface, je te conseille de placer des diffuseurs en sous face de charpente et de traiter ces parois verticales avec des panneaux absorbants. Positionne les bass traps dans les angles au niveau des jonctions mur/plafond. Tu es sûrement sous une toiture légère donc je ne fais pas de soucis pour l'absorption des basses, par contre attention au voisinage !

www.faceoondes.fr

me consulter en MP pour toutes questions liées à l'acoustique

4
Merci à tous deux pour ces éléments de réponse.
Voici en gros ce que je projette :
accoustique-2.jpg