Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un écran à la place de bass-trap ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 160 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un écran à la place de bass-trap ?
Bonjour

Je mixe dans une pièce non traitée et je commence à me rendre compte de l'impact que ça a sur les basses... En fait, assis devant mes enceintes de monitoring, j'ai mis mes mains derrière mes oreilles en forme de quart de sphère pour couper la reverb de la pièce et miracle, les basses de mon morceau sont beaucoup mieux définies :-p

Bien sûr, ce n'est pas possible de mixer dans cette position puisqu'on a besoin de ses deux mains... mais je me demandais si on ne pouvait garder le principe : plutôt que de placer des bass trap dans sa pièce, ce qui n'est pas forcément possible pour un home studio (je mixe dans mon séjour, et je n'ai pas envie/les moyens de le transformer en studio...) est-ce qu'on peut obtenir le même effet en utilisant un écran de type de ceux utilisés pour les micros par exemple (voir photo), placé derrière la tête qui pourrait donner le même résultat ? Ou alors une sorte de casque avec des demi-sphères, qui serait ouvert vers l'avant et fermé à l'arrière ?

Après, il y a des histoires de dimensions pour absorber les basses, mais s'il s'agit simplement de supprimer l'écho de la pièce au niveau des oreilles, ça doit pouvoir se faire non ?


6458618_800.jpg

Afficher le sujet de la discussion
11
@O0 : tes diagrammes indiquent que la perte de d'audition se situent généralement dans les 4000Hz, pas que ce soit ces fréquences qui causent les dégâts. Pour ce qui est des acouphènes, c'est enceore autre chose, je crois que c'est plus aigus que du 4000Hz et ça correspond à des dommages au niveau de la cochlée (dans les prés, fleurissent fleurissent ... ) et il semble que dans celle-ci, les cils sensibles aux aigus soient placés au début et les graves tout au fond, du coup en cas de volume trop important, ce sont les aigus qui morflent en premier...

Maitenant le problème des basses, c'est que dans un morceau non mixé, elles peuvent être très fortes par moment (genre le kick + la basses qui jouent en même temps etc) mais sans que je m'en rende compte par manque d'habitude (enfin maintenant ça commence à venir...) et il se trouve qu'on a pas forcément une bonne sensibilité à la perception du volume des basses comme le montrent les courbes isosoniques :

acc5.JPG

Comme tu peux le voir, il faut qu'un son à 100Hz soit environ 10-20dB plus fort qu'un signal de 1000hz pour nous paraître de niveau sonore équivalent (et en-dessous c'est encore pire), autrement dit on peut croire que les basses ne sont pas fortes alors qu'elles le sont en réalité. Si tu ajoutes à ça qu'on ne se focalise pas forcément sur cette partie du spectre quand on joue/compose, que mixer les graves correctement est difficile pour un amateur, et qu'il peut y avoir des grosses dynamique dans cette plage (kick etc), je crois quand même que les basses (surtout en "musique actuelle") peuvent avoir tendance à contenir trop d'énergie et donc être assez dangereuses.

Alors en plus, si ta pièce résonne dans les graves... :??: Et puis il y a le fait que si tes basses sont brouillonnes à cause de la pièce, pour mixer tu vas avoir tendance à monter le son pour pouvoir entendre les détails du mix plus clairement, donc encere aggraver le risque auditif... Et puis bon, c'est mon expérience aussi, si j'écoute un truc de techno ou de rap avec un kick bien en avant et de grosses basses, même à un volume raisonnable, au bout de quelques minutes, je vais déjà ressentir une gêne auditive... les musiques très compressées aussi, c'est clair que c'est nocif, mais simplement des basses trop fortes, je le sens tout de suite. Et en plaçant un coupe-bas sur mon master, je réduis énormément mes problèmes de gêne auditive, donc je me fie plus à mon expérience qu'à des courbes, sachant que les toubibs eux-mêmes semblent ne pas encore trop comprendre les problèmes d'acouphènes etc.


Citation de Kiradu95 :
Non si tu bouges tes enceintes tu verras que le rendu ne sera pas le même dans les basses. Le problème des enceintes c'est que ya pas 50 positions possibles dans une pièce, alors que le caisson tu peux le régler au cm près et sans forcément avec l'obligation qu'il pointe vers tes oreilles (contrairement aux enceintes)
Ah je vois ce que tu veux dire, en plaçant idéalement ton sub, tu peux t'arranger pour ne pas avoir une résonance pile à l'endroit où se trouve tes oreilles... Cela dit, pas sûr que tu arrives à supprimer comme ça toutes les résonances sur la plage 20-250Hz (à la louche...) vu que ces phénomènes dépendent de la longueur d'onde du signal sonore (et des dimensions de la pièce).
Intuitivement, j'aurais tendance à vouloir réduire les échos plutôt que rajouter une source de grave :??: Et puis il faut couper les basses sur les autre monitoring pour éviter les recouvrements, je ne sais pas comment on gère ça...


Bon, cela dit, j'aimerais quand même savoir si mon idée de placer un écran au niveau de la tête (derrière et sur les côtés) se tient ou pas... Dans le principe, ça ne me parait pas idiot, après à réaliser c'est autre chose...
12
Un caisson de monitoring coupe les fréquences subs de tes enceintes (au crossover que tu veux). Avec un bon placement et un bon volume du caisson, tu peux déja régler pas mal de problemes.
Concernant ton idée il faudrait mettre un gros bass trap derriere tes oreilles, une simple mousse va pas agir sur les basses.
13
Pas sûr... un bass-trap derrière mes oreilles, ça serait pour absorber les basses qui viennent des enceintes - je cherche simplement à couper l'écho qui vient de le pièce, c'est différent. Après, il peut y avoir une résonance des graves dans l'espace contenu dans l'écran lui-même (là où se trouverait ma tête) à l'instarr de ce qui se passe dans une pièce, ce qui justifierait d'absorber les basses, mais ça m'étonnerait si les dimensions sont assez petites... mais je n'y connais rien en acoustique donc pas sûr.

Je vais me renseigner sur les sub... si j'ai bien compris, tu rentres ton signal dans le sub d'abord, et tu en sors un signal filtré que tu envoies vers tes enceintes de monitoring ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 10:26:55 ]

14
m-audio-sbx10_4.jpg

tu vas de la carte son au caisson (inputs), puis du caisson aux enceintes (outputs), et tu regles le volume du caisson et le crossover
15
Citation :
Intuitivement, j'aurais tendance à vouloir réduire les échos plutôt que rajouter une source de grave :??: Et puis il faut couper les basses sur les autre monitoring pour éviter les recouvrements, je ne sais pas comment on gère ça...

Tu ferais mieux de te fier à ton intuition. J'en ai fais l'expérience, et l'ajout d'un sub n'arrangera rien du tout, au contraire. Ça ajoutera plus de réflections dans des fréquences plus basses, et donc plus dures à traiter.
La réflection des basse ne provoque pas que des bosses, mais aussi des déphasages qui font disparaitre certaines fréquences. La solution à mon avis, c'est des basstraps ou bosser au casque.

Software : SessionRecall

16
Tchandra78> Oui, je connais assez bien le problème... Il y a mille et une raison de perdre l'audition, mais dans l’ensemble je ne pense pas que les basses en condition de studio vont être plus nocive qu'une batterie ou une guitare électrique à fond dans un garage avec du carrelage et du béton.... La fatigue c'est les medium-aiguës, c'est dans cette zone que tu te rinces les oreilles et que tu finis par monter le volume parce qu'au bout d'un moment tu ne les entend plus. Ok, les basses fréquences mal définies ou trop fortes peuvent être handicapantes, le fait de couper les basses permet de mieux entendre le reste, inversement aussi...

La solution du caisson, pourquoi pas.... il y a des avantages certains comme le fait de diffuser uniquement d'un point, pouvoir le couper, etc... mais aussi des désavantages comme devoir le placer idéalement où il fonctionnera le mieux et le caler avec les moniteurs que se soit pour la phase ou/et temporellement (delay à appliquer au moniteur ou au caisson en fonction de la distance), si tu n'as pas de place pour du traitement, je ne suis pas sûr que tu as plus de place pour placer librement un caisson....

Sinon quelqu'un quelques postes précédents a mis un lien vers le système arc, il existe encore d'autres système comme mathaudio, sonawork, etc... correction logiciel, qui pareil ne corrigent pas la pièce mais permettent d'avoir quelques améliorations dans des conditions tout terrain, il vont déjà te faire une égalisation et rétablir en partie l'équilibre spectral et symétriquement entre G/D.
17
Kiradu95 : merci pour l'image, c'est ce que j'avais compris :)

Citation de Nidespions :
La réflection des basse ne provoque pas que des bosses, mais aussi des déphasages qui font disparaitre certaines fréquences
bah les creux et les bosses sont dues à des superpositions d'ondes de même fréquence mais déphasées, donc tu peux avoir une résonance dans une zone de la pièce et une amplification ailleurs... Mais merci pour tes conseils en tout cas :)

Par contre, c'est sur l'attaque des notes que j'ai un doute. En plaçant mes mains derrière mes oreilles, donc en atténuant l'écho de la pièce, j'ai clairement l'impression que les attaques des basses sont plus nettes, ce n'est pas qu'une question d'EQ, comme si l'écho de la pièce avait le même effet qu'un delay ou une reverb trop forte qu'on aurait placé sur les basses, le truc qui noie les attaques quoi qu'on fasse.
Et c'est pour ça que je ne suis pas trop pour les solutions logicielles qui corrigent les problèmes d'EQ mais ne vont pas permettre de régler ces problèmes d'écho, et un sub, je crains que ce ne soit pas mieux...
Enfin, j'en sais trop rien...


Citation de 0O :
La fatigue c'est les medium-aiguës, c'est dans cette zone que tu te rinces les oreilles et que tu finis par monter le volume parce qu'au bout d'un moment tu ne les entend plus

Ah ok, je ne savais pas merci :)


Citation de 0O :
je ne pense pas que les basses en condition de studio vont être plus nocive qu'une batterie ou une guitare électrique à fond dans un garage avec du carrelage et du béton....

Oui, c'est sûr, un instrument à fond va de toute façon être dangereux, mais ce que je voulais dire, c'est qu'en écoutant un mix à faible volume, si les aigus sont agressifs, tu vas t'en rendre compte tout de suite et baisser le volume, les basses c'est plus sournois...


Edit. Comme je disais plus haut :
Citation :
pas sûr que tu arrives à supprimer comme ça toutes les résonances sur la plage 20-250Hz (à la louche...) vu que ces phénomènes dépendent de la longueur d'onde du signal sonore (et des dimensions de la pièce).

La longueur d'onde c'est la vitesse de propagation du son (340m/s) divisée par la fréquence, donc à 20Hz, une onde fait 17m, à 50Hz => 6.8m, à 100Hz => 3.4m, à 200Hz => 1.7m. Du coup, je ne pense pas qu'on puisse résoudre les problèmes de résonance d'une pièce en plaçant un sub judicieusement puisque les zones où les ondes vont se superposer en phase ne sont pas du tout les mêmes selon les fréquences, rien que sur la plage 20Hz-200Hz...

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 12:29:40 ]