Question sur le traitement acoustique
- 4 réponses
- 3 participants
- 836 vues
- 5 followers
Bastian_Omons
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2016 à 17:51:08Question sur le traitement acoustique
Salut !
Depuis que je suis sur AudioFanzine, on parle souvent de traitement acoustique. Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est le principe ni comment faire...
En fait, j'ai posté ce sujet pour me renseigner sur ce qu'est le traitement acoustique et savoir comment faire.
Pour information mais pièce fait 12m carré.
Voilà si vous voulez d'autre infos sur ma pièce demandez !
Depuis que je suis sur AudioFanzine, on parle souvent de traitement acoustique. Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est le principe ni comment faire...
En fait, j'ai posté ce sujet pour me renseigner sur ce qu'est le traitement acoustique et savoir comment faire.
Pour information mais pièce fait 12m carré.
Voilà si vous voulez d'autre infos sur ma pièce demandez !
Bastian Omons
MIX , FUN , DJ'S
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 17:52:46 ]
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 28/03/2016 à 19:53:05
Salut
------
Le traitement acoustique ça peut reporter à plusieurs choses, par exemple:
Vouloir empêcher le son de se propager à l'extérieur de la pièce (isolation acoustique)
Vouloir éliminer les réverbérations indésirables à l'intérieur de la pièce (assourdissement de la pièce)
Corriger certaines fréquences particulières (égalisation)
Tout dépend déjà de ce que tu cherches à faire et quels sont les problèmes que tu rencontres.
En outre pour savoir "à la louche" d'où proviennent les problèmes, il faut bien d'autres renseignements sur la pièce, dont:
- Les rapports hauteur/largeur/profondeur
- La nature des matériaux des plafonds, sols et murs
- Les positions des différents éléments
- L'ameublement
- La présence d'éléments réfléchissants (fenêtres etc.)
- Le parallélisme des parois
etc.
En très grossier, on peut dire:
- Que pour isoler phoniquement il faut utiliser des parois lourdes et des matériaux isolants en sandwich (principe masse/ressort)
- Que pour éliminer les réverbérations on utilise des panneaux alvéolés spécifiques, placés aux endroits judicieux (d'où les plans précis de la disposition des éléments) et dont l'épaisseur dépend des fréquences à amortir.
Mais parfois également il suffit de méthodes simples et non onéreuses pour diminuer un problème. Par exemple une moquette au sol et des tentures aux fenêtres peuvent améliorer le son par diminution des réverbérations: Tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir comme résultat et ce qu'on rencontre comme problème.
Il faut retenir, toujours grossièrement, que plus on cherche à s'attaquer aux basses fréquences, plus ardue est la solution à mettre en oeuvre. Évidemment, plus on utilise de puissance et également plus c'est ardu.
A+
Claude
------
Vouloir empêcher le son de se propager à l'extérieur de la pièce (isolation acoustique)
Vouloir éliminer les réverbérations indésirables à l'intérieur de la pièce (assourdissement de la pièce)
Tout dépend déjà de ce que tu cherches à faire et quels sont les problèmes que tu rencontres.
En outre pour savoir "à la louche" d'où proviennent les problèmes, il faut bien d'autres renseignements sur la pièce, dont:
- Les rapports hauteur/largeur/profondeur
- La nature des matériaux des plafonds, sols et murs
- Les positions des différents éléments
- L'ameublement
- La présence d'éléments réfléchissants (fenêtres etc.)
- Le parallélisme des parois
etc.
En très grossier, on peut dire:
- Que pour isoler phoniquement il faut utiliser des parois lourdes et des matériaux isolants en sandwich (principe masse/ressort)
- Que pour éliminer les réverbérations on utilise des panneaux alvéolés spécifiques, placés aux endroits judicieux (d'où les plans précis de la disposition des éléments) et dont l'épaisseur dépend des fréquences à amortir.
Mais parfois également il suffit de méthodes simples et non onéreuses pour diminuer un problème. Par exemple une moquette au sol et des tentures aux fenêtres peuvent améliorer le son par diminution des réverbérations: Tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir comme résultat et ce qu'on rencontre comme problème.
Il faut retenir, toujours grossièrement, que plus on cherche à s'attaquer aux basses fréquences, plus ardue est la solution à mettre en oeuvre. Évidemment, plus on utilise de puissance et également plus c'est ardu.
A+
Claude
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 19:54:20 ]
Bastian_Omons
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 28/03/2016 à 22:46:39
Ok merci pour les infos.
Je reviendrai reposter un nouveau truc une fois toutes les mesures et tout le tralala en notes. Merci en tout cas.
Ça m'aide !!!
Je reviendrai reposter un nouveau truc une fois toutes les mesures et tout le tralala en notes. Merci en tout cas.
Ça m'aide !!!
Bastian Omons
MIX , FUN , DJ'S
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 28/03/2016 à 23:52:31
Citation de ClaudeBel :
Soyons précis.
Le traitement acoustique et l'isolation phonique sont deux choses distinctes, qu'on ne peut pas vraiment faire de concert.
L'isolation, c'est-à-dire limiter la transmission des bruits entre la pièce et l'extérieur (dans les deux sens !) nécessite de gros moyens pour être efficace. Comme le bruit se transmet par conduction, il faut réaliser une pièce à l'intérieur de la pièce, la plus lourde possible, mais désolidarisée du bâtiment.
Le traitement acoustique consiste à contrôler la réverbération dans une pièce. C'est pas simple non plus, mais il y a des solutions plus abordables. En tout cas il ne s'agit pas "d'assourdir la pièce", un studio n'est pas une chambre anéchoïque ! Ce n'est pas non plus de l'égalisation du son direct, par contre il s'agit d'identifier les fréquences qui posent problème afin de les traiter de manière spécifique, et de jouer sur la quantité de panneaux absorbants ou réfléchissants agissant à certaines fréquences, pour que la réverb soit équilibrée, en fréquences et en durée.
Le plus gros problème en home-studio, directement lié à la taille de la pièce, se situe dans les graves : il s'agit de la résonance de la pièce elle-même, dont les dimensions coïncident avec certaines longueurs d'ondes. Pour corriger cela, il faut installer des bass-traps, c'est-à-dire des absorbants pour les réflexions basse fréquence. Ils sont le plus efficaces dans les coins.
Ensuite, absorber les premières réflexions est le traitement le plus "rentable", car quelques panneaux suffisent. Il s'agit d'atténuer le début de la réverb audible au point d'écoute, en plaçant des panneaux de mousse ou de laine de roche aux murs et au plafond avec la "technique du miroir".
Citation de ClaudeBel :
Mais parfois également il suffit de méthodes simples et non onéreuses pour diminuer un problème. Par exemple une moquette au sol et des tentures aux fenêtres peuvent améliorer le son
Attention avec les moquettes, c'est le meilleur moyen d'étouffer complètement les médiums et aigus, tout en étant totalement inefficace sur les graves.
Dans tous les cas, il est fortement indiqué de travailler à partir de mesures objectives. Le logiciel REW est gratuit, et un micro de mesure d'entrée de gamme n'est pas très cher et suffisamment linéaire dans graves, là où il y a le plus de soucis.
Toutefois on peut déjà estimer un certain nombre de choses avec des simulateurs de modes de résonance, comme ceux-ci :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
http://amroc.andymel.eu
Et on peut apprendre plein de choses sur ce forum : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 30/03/2016 à 20:17:37
Citation :
Le traitement acoustique et l'isolation phonique sont deux choses distinctes, qu'on ne peut pas vraiment faire de concert.
L'isolation phonique est également un traitement acoustique puisque ça traite de problèmes acoustiques.
Ceci étant, j'ai bien précisé les différences, surtout que la question initiale était vague.
Citation :
il faut réaliser une pièce à l'intérieur de la pièce, la plus lourde possible, mais désolidarisée du bâtiment.
C'est ce que j'ai fait chez moi: une boîte dans la boîte, avec plafond flottant, parois lourdes (Fermacell) + absorbant + murs en blocs. L'atténuation de la transmission est énorme mais éliminer complètement la transmission des basses à forte puissance reste utopique (je parle de 3Kw de sono dans une pièce de 12mx4m)
L'absorption de certaines réflexions qui me dérangeaient à fréquences élevées a été faite en posant des tentures de scène absorbantes (et ignifuges) devant les murs. Ça s'est montré très efficace et je vais compléter certains endroits.
Citation :
En tout cas il ne s'agit pas "d'assourdir la pièce", un studio n'est pas une chambre anéchoïque !
Assourdir ne veut pas dire éliminer toutes les réflexions, ça veut dire limiter les plus nuisibles. Il est évident qu'il faut interpréter les propos dans leur contexte
Citation :
Ce n'est pas non plus de l'égalisation du son direct
C'est aussi un traitement permettant de modifier l'acoustique finale, même si ça joue au niveau électrique avant le transducteur final. De nouveau, devant une question très vague c'est très difficile de se montrer trop strict avec les termes.
Ta définition du traitement acoustique est réduite au traitement acoustique des réverbérations dérangeantes, la mienne est simplement plus globale. L'important, me semble-t-il, est que celui à qui on répond comprenne les différences, et c'est pourquoi j'ai détaillé.
Citation :
Le plus gros problème en home-studio, directement lié à la taille de la pièce, se situe dans les graves : il s'agit de la résonance de la pièce elle-même, dont les dimensions coïncident avec certaines longueurs d'ondes.
C'est le plus difficile à solutionner, mais pas forcément le plus dérangeant. Déjà il faut connaître la bande passante de l'instrument utilisé (si ça se trouve il n'y a pas de basses du tout), et ensuite vérifier s'il n'y a pas des éléments qui réverbèrent exagérément certaines fréquences. Une grande partie des gens qui se plaignent de l'acoustique de leur pièce ne sont pas dérangés par les problèmes de basse fréquence liés aux dimensions de leur pièce (cas classique: le volume des basses dépend de sa position dans la pièce) mais par des réflexions à plus hautes fréquences, dues aux vitrages, sols carrelés etc.
Citation :
Pour corriger cela, il faut installer des bass-traps, c'est-à-dire des absorbants pour les réflexions basse fréquence. Ils sont le plus efficaces dans les coins.
C'est très difficile à mettre en oeuvre en pratique, surtout dans une pièce déjà construite et de dimensions réduites, et surtout si on augmente le volume. De nouveau, c'est un problème qui est plus théorique que pratique car l'utilisateur lambda se plaint relativement peu des résonances des basses (souvent il aime ça). Déjà si on veut aller jusque cette extrémité il faut commencer par concevoir la pièce en fonction de l'objectif, avec murs non parallèles et autres subtilités.
Citation :
Ensuite, absorber les premières réflexions est le traitement le plus "rentable", car quelques panneaux suffisent. Il s'agit d'atténuer le début de la réverb audible au point d'écoute, en plaçant des panneaux de mousse ou de laine de roche aux murs et au plafond avec la "technique du miroir".
Je suis bien d'accord, mais les basses fréquences n'étant pas directives au contraire des fréquences plus élevées, et la surface et l'épaisseur nécessaires étant proportionnelles à la longueur d'onde, cette technique est surtout efficace pour les hautes fréquences. Du coup, on en revient à ma remarque sur les fréquences les plus dérangeantes qui sont rarement les plus basses. Dit autrement: Si on améliore l'acoustique en posant quelques panneaux de quelques cm d'épaisseurs à certains endroits stratégiques, alors c'est que le problème n'était pas de l'ordre des basses fréquences.
Citation :
Attention avec les moquettes, c'est le meilleur moyen d'étouffer complètement les médiums et aigus, tout en étant totalement inefficace sur les graves.
J'ai bien précisé "parfois". Si le problème vient d'un excès de réverbération entre sol et plafond, la pose d'une moquette, de densité judicieuse, peut apporter un plus grand confort d'écoute pour un prix dérisoire. Pareil avec les tentures sur les fenêtres. Sinon, effectivement c'est peu efficace sur les graves, mais du coup les panneaux posés en miroir que tu préconises ont strictement le même défaut puisque fonctionnent sur le même principe.
Agir sur les réflexions très basse fréquence avec des moyens abordables et non encombrants est tout sauf simple, c'est même pratiquement irréaliste. Le tout pour un résultat pas vraiment stupéfiant, surtout vu le peu de directivité des basses.
Citation :
Dans tous les cas, il est fortement indiqué de travailler à partir de mesures objectives. Le logiciel REW est gratuit, et un micro de mesure d'entrée de gamme n'est pas très cher et suffisamment linéaire dans graves, là où il y a le plus de soucis.
Oui, sauf qu'au final on écoute avec ses oreilles, et qu'une courbe pas vraiment plate peut donner une meilleure impression qu'une courbe ultraplate. On est dans le même cas de figure que la chambre sourde: on ne cherche en général pas à avoir une courbe plate (je parle du cas de l'amateur qui écoute ou joue de la musique) mais à avoir un son agréable, dépourvu de réverbérations agressives (donc de plus hautes fréquences).
Maintenant, c'est clair qu'un micro et un logiciel ça peut aider, mais le verdict final se fait à l'oreille. Déjà, pour commencer, il faut voir de quoi on se plaint exactement, car, si on traite, c'est que quelque chose dérange.
Comme quoi, il peut y avoir plusieurs sensibilités différentes sur ce sujet basique
[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 20:21:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte