Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre traiter une pièce et filtrer ses enceintes?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 408 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre traiter une pièce et filtrer ses enceintes?
Salut!

Voilà, je me suis posé cette question tout à l'heure. Je viens de me fabriquer deux bass trap et je me demande s'il y a une différence entre atténuer les basses directement sur les enceintes, et mettre des bass trap pour "absorber" les basses?

Je sens que je frôle l'absurde là... :lol:
2
Le traitement de la pièce opéré de cette façon vise à éviter les réverbérations (encore que, reste à voir si ça fonctionne vraiment à des très basses fréquences). Pour le dire de façon "simplifiée", c'est pour que le son soit le même partout dans la pièce.

Atténuer les basses va diminuer l'amplitude générale des basses mais ne va pas empêcher les phénomènes de réverbération de se produire, les défauts de la pièce subsistent.

Maintenant les deux sont aussi liés: Plus tu as de volume de basses plus il est illusoire que ton bass-trap fonctionne correctement.

3
D'accord, donc ce sont bien deux choses distinctes, mais qui ont à voir.
Et d'après ce que tu me dis, les enceintes doivent être corrigées pour être adaptées à la pièce, tout autant qu'il faut traiter la pièce; ou c'est le traitement de la pièce qui prime sur la correction des enceintes?

Merci.
4
D'abord tu corriges les défauts dérangeants de la pièce, dont les réflexions. C'est assez peu efficace sans très gros moyens sur les basses fréquences, et relativement plus "simple" sur les fréquences plus élevées.

Lorsque les défauts majeurs sont corrigés, alors tu peux faire une égalisation globale, qui corrige les défauts acoustiques non réflectifs ainsi que la courbe de réponse des enceintes.
5
Ça marche, merci beaucoup!