Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet basses fréquences absentes dans mon home studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 976 vues
  • 2 followers
1 basses fréquences absentes dans mon home studio
Bonjour,

Je suis en train de m'installer dans mon home studio, et j'ai un problème compliqué,
les basses disparaissent au milieu de la pièce, à partir de 90/100hz et plus bas
En gros, je n'ai des basses que le long des murs, et rien à l'endroit où je suis supposé m'asseoir pour travailler :( C'est comme si il y avait un filtre High Pass à 100hz
J'imagine que c'est un problème d'annulation de phase, et que ça vient des basses projetées contre les murs qui annulent celles qui sortent des enceintes. Je cherche une solution mais ce n'est pas évident, donc je suis preneur de vos précieux conseils

J'ai déjà fait 3 bass traps de type superchunk diy avec de la rockwool haute densité (200x100x70), 4 panneaux absorbants avec un panneau de bois + rockwool + tissus (120x70), J'ai un diffracteur Colsound (120x120) et un anti flutter au plafond (120x120)
Dans l'ensemble, le son est très agréable, précis, clair, pas de délais ni de réverb, mais ce problème avec les basses persiste.

Mes moniteurs sont des EVE AUdio SC207
et la pièce fait 270cm de hauteur, 430cm de largeur, et 380cm de Longueur
avec une fenêtre de 125 x140 et une porte de 200 x 80

J'envisage 3 solutions (à combiner ou pas)

1/ plus de bass traps (à la jonction mur/plafond) ou des bass traps à membranes
2/ investir dans un sub avec option filtre qui couperait les moniteurs à 90 ou 100hz
3/ Mettre plus de meubles (canapé par exemple) le long des murs

voilà ! merci pour vos avis et conseils, si jamais certains d'entre vous ont des connaissances en acoustique et peuvent me donner un coup de main je suis preneur, je ne m'en sort pas tout seul, et j'ai pas envie d'investir à l'aveuglette dans de mauvaises solutions


[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 16:38:30 ]

2
C'est probablement un souci lié aux modes de résonance de la pièce. Tu peux simuler ce que ca donne avec ce genre de site :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
http://amroc.andymel.eu

Il serait souhaitable que le point d'écoute ne soit pas au centre de la pièce, au moins vis-à-vis de la longueur et la hauteur (pour la largeur, c'est quand même important d'avoir une imagé stéréo équilibrée). D'ailleurs il semble que tu utilises la pièce dans la largeur, ce qui n'est pas forcément le mieux (mais j'ai entendu des avis contradictoires à ce sujet ...).
Pour une évaluation objective de ton traitement acoustique (qui m'a l'air de partir sur de bonnes bases), un petit micro de mesure et le logiciel REW sont également indiqués.
3
oui je pense que c'est une histoire de modes de résonance effectivement, je vais regarder les sites, merci !
tu aurais des idées de solutions ou des pistes à explorer pour améliorer ça sinon ?
4
voilà ce que ça donne pour les 2 sites, j'avoue ne pas bien comprendre ce à quoi ça correspond.

675710Capturede769cran20160411a768171746.jpg

391373Capturede769cran20160411a768172032.jpg

en pratique, quand je joue une sinusoïde simple sur le clavier, ça me donne un "peak" entre 119 et 140hz (B2/C3), en dessous de 119hz le volume chute brutalement, avec un son quasi inaudible, au dessus de 140hz ça reste à peu près homogène sauf quelques peaks autour de A4/C5 (500hz) et G7/A7/B7 (Autour de 4000hz)

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 17:34:03 ]