Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuer la réverbération d'une pièce d'appartement pour mixage ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 605 vues
  • 6 followers
1 Atténuer la réverbération d'une pièce d'appartement pour mixage ?
Salut à tous !
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et étant donné que je n'ai que peu de meubles, la réverbération native de la pièce est très forte et très dérangeante. J'aimerais donc avoir votre avis sur comment traiter légèrement la pièce pour l'atténuer et rendre mes mixages plus précis.

Ma pièce fait 11,20m² aux dimensions approximatives de 375cm de longueur et 306cm de largeur.
Il y a également un bout de mur qui ressort sur un des côtés, aux dimensions de 105,5 de largeur et 24,5cm de profondeur.

Le mur derrière lequel se trouvent mes enceintes, mon bureau et mon équipement audio fait approximativement 169cm de large et c'est ce mur en particulier que j'aimerais traiter pour rendre le son plus précis.

Les mousses que je souhaite acheter sont les suivantes : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm

Voici quelques photos de mon installation pour vous donner une idée :
mini_8863251408147718285963673692691372157763n.jpgmini_720621140895831828596377369268497857443n.jpgmini_8389401410181918285968007025591361328712n.jpgmini_3673711411185118285963940359331743230548n.jpg

Et pour finir, une vidéo avec un test de réverbération pour vous montrer à quel point cette pièce a besoin de mousses:


Selon le lien des mousses Thomann, quelle disposition me conseillez-vous pour les mousses ? Je pense déjà former un carré derrière chaque enceinte et peut-être également sur le mur à droite et la porte à gauche, mais je préfère avoir vos avis avant toute chose.

Merci beaucoup ! :aime:
Afficher le premier post
11
Merci pour vos réponses !
Le matériau en lui-même n'est pas vraiment un problème, ce qui me pose particulièrement problème c'est le placement de celui-ci. A savoir que c'est une pièce à vivre en plus d'un petit home studio donc je ne me vois pas recouvrir la plupart des murs de laine de verre ou de mousse absorbante, juste de quoi rendre le son de la pièce plus sec, plus mat, car là j'ai vraiment l'impression d'avoir une Lexicon dans l'air ambiant.
N'hésitez pas à m'envoyer des schémas avec paint ou même redessiner sur mes photos précédentes (si vous en avez l'envie et le temps bien sûr..).
Je n'ai pas non plus un budget illimité c'est pourquoi je voulais me tourner vers les mousses absorbantes et je ne peux pas non plus déplacer mon installation (petite pièce oblige).
Une question supplémentaire : il me semble que les enceintes de monitoring nearfield doivent être plutôt proches du mur, pas complètement collées mais avec seulement quelques centimètres d'espacement pour l'event arrière, pourquoi pensez-vous que le son sera moins bon si elles sont justement proches du mur/des coins ? Je n'ai malheureusement que très peu de souvenirs de mes cours de physique acoustique de l'époque..

Merci encore.
12
Citation de 0rpheuS_ :
Merci pour vos réponses !
Le matériau en lui-même n'est pas vraiment un problème, ce qui me pose particulièrement problème c'est le placement de celui-ci. A savoir que c'est une pièce à vivre en plus d'un petit home studio donc je ne me vois pas recouvrir la plupart des murs de laine de verre ou de mousse absorbante, juste de quoi rendre le son de la pièce plus sec, plus mat, car là j'ai vraiment l'impression d'avoir une Lexicon dans l'air ambiant.
N'hésitez pas à m'envoyer des schémas avec paint ou même redessiner sur mes photos précédentes (si vous en avez l'envie et le temps bien sûr..).
Je n'ai pas non plus un budget illimité c'est pourquoi je voulais me tourner vers les mousses absorbantes et je ne peux pas non plus déplacer mon installation (petite pièce oblige).
Une question supplémentaire : il me semble que les enceintes de monitoring nearfield doivent être plutôt proches du mur, pas complètement collées mais avec seulement quelques centimètres d'espacement pour l'event arrière, pourquoi pensez-vous que le son sera moins bon si elles sont justement proches du mur/des coins ? Je n'ai malheureusement que très peu de souvenirs de mes cours de physique acoustique de l'époque..

Merci encore.


il est possible de faire des panneaux mobiles

La distance entre le mur derrière les enceintes sera la cause d'interférence destructrices à la postion d'écoute, appelées SBIR. Le calcul de la fréquence impactée par l'interférence destructrice ou annulation se fait en divisant la vitesse du son, par la distance (enceinte/mur frontal) en métre divisée par 4 soit 340/d/4.

exemple

Pour 60 cm soit 340/0,6/4 soit une annulation théorique de 141 hz/ Annulation variable en fonction de la rigidité du mur.

pour 5 cm 340/0.05/4 soit 1700 hz. A cette fréquence et plus généralement au dessus de 300 Hz cette régle n'est plus valable.

Donc 5 cm est une excellente chose.

Je me répéte, Les mousses ton cas tu va empirer les choses..

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 18:54:00 ]

13
Dans ce cas c'est parfait puisque comme vous pouvez le voir sur les photos, les enceintes sont très proches du mur dans tous les cas. Maintenant reste à savoir quel type de matériau acheter et plus important encore, comment les positionner.

Citation :
Je me répéte, Les mousses ton cas tu va empirer les choses..


Je ne vois vraiment pas comment faire pire que ce que j'ai déjà, c'est probablement une des pièces les plus réverbérées auxquelles j'ai eu à faire pour du mixage, et on ne parle que de 11,2 m²..
Je n'ai vraiment pas les moyens d'acheter des panneaux de bois et de les remplir de laine de verre, il me faut une solution rapide, efficace et surtout peu chère.. Mon but n'est pas de faire une pièce parfaitement traitée mais de "sauver les meubles" pour pouvoir mixer dans des conditions décentes sans trop de bavures.
Mon ancien appartement avait une pièce à vivre de 12m² avec mon home studio installé, et il y avait peu d'échos en présence des meubles et probablement de l'architecture de la pièce. Ici, j'ai quasiment la même quantité de meubles mais pourtant la reverb est très perceptible, il me faut donc palier avec des matériaux absorbants.

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 18:57:46 ]

14
murs arrières latéraux et coins pour commencer.
15
Pour vous donner une idée complète de l'appartement je viens de créer un plan en 3D, n'hésitez pas à le modifier pour me dire exactement où vous voyez la position du matériau et également m'envoyer des liens vers ce qui vous semble bon pour atténuer tout cet écho (il n'y avait pas d'images de pianos ou d'enceintes sur ce site de plan 3D mais basé sur ce que vous avez vu sur les photos de mon premier post, vous devriez voir où tout ceci se trouve).
455242appart.png

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 19:29:22 ]

16
Personne ? :(((
17
derriere, au dessus du canapé, sur le mur qui depasse apres les coin va etre dure a traiter
18
frgirard t'as déjà donné de bonnes pistes je pense.
il y a un sujet " le petit studio en mousse" qui expliquent le rôle de ces mousses...quand les utiliser et dans quel but.
je suis aussi bloqué sur mon projet, c'est la chambre d'amis que je squatt...dans un coin !! (sinon c'est trop facile).
C'est une pièce rectangulaire et j'ai une belle fenêtre au niveau de ma position d'écoute, bref c'est la config idéale.icon_facepalm.gif
J'ai acheté comme beaucoup ( hélas) des mousses pas chères chez ToTo, ça fait joli, ça "limite" à peine les hautes fréqences, bref c'est de la sortie de gros colon.
La laine de verre ne coute pas si chère comparé aux mousses digne de ce nom (aurelx etc..) 3-4 tasseaux une poignée de vis, du tissu pour faire zoli ( et pour contenir la laine et ses petites particules ) et te voilà avec de vrais absorbeurs qui font le job.:bravo:
tu peux les faire sur mesures, un petit crochet sur ton cadre, une cheville molly dans ton mur ( si t'es en location, ton proprio appréciera ). bref ...

Dans mon cas c'est vraiment chaud à gérer et pour les prises je suis partis sur la fabrication d'un paravent en U assez haut pour le chant que je puisse ouvrir et fermé ( quand la pièce se transforme en citrouille, euh non, en chambre).
Pour le mixage...casque ouvert..:((( pas tapé, pas tapé ... compromis, et ensuite compromis..
des rideaux un peu épais, des tapis ( léopard pour le style !!) et pis voilà.

un dernier truc, ce type avait un écho bien pire que toi, regarde la vidéo et écoute le résultat de son traitement..franchement, la classe !


a plus.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

19
Très motivante cette vidéo rockaboule, je pense franchir le pas en octobre, par contre je ne suis pas sûr que le tissu retienne les particules (genre formaldéhyde) de la laine de verre/roche traitées avec des fongicides etc... Il y a aussi la laine de lin qui semble être un bon isolant phonique, il semblerait que l'on puisse en trouver sans trop de particules volatiles, il y a aussi la brique de chanvre (mais plus cher) , à voir..

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 13:24:57 ]

20
de toute manière il y en a partout de la laine de roche on en retrouve meme de particule en haut du mont blanc. il faut aérer sa piece comme tout mais c'est moins dangereux que tout les autres produits qu'on utilise quotidiennement.