Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 10/10/2019 à 15:34:55isolation acoustique tests en labo
Bonjour,
J'ai une première question concernant les tests en labo sur les cloisons.
Avec quels types de sons réalise t-on ces tests ? rose ? blanc ? Et pourquoi ?
J'ai cru comprendre qu'on utilisait les bruits rose afin de corriger l'erreur de quantité d’énergie entre les hautes et basses fréquences. Pouvez-vous m'expliquer le tableau des R en fonction des fréquences sur les fiches techniques des cloisons.
Ma deuxième question concerne les tests en labo sur les revêtements de sols, sur quel support se font ces tests ? Sur une dalle de béton j'imagine ? Si l'on préconise une moquette à 24 dB sur un faux plancher il n'y a donc pas d’intérêt ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses à toutes mes questions surement un peu naïves ... !
Anonyme
1096
2Posté le 10/10/2019 à 21:21:32
Salut.
En attendant la réponse d'un connaisseur/acousticien voici un début d'explication:
Mesurer la réponse acoustique sur une seule fréquence ne sert pas à grand chose, il faut connaître le comportement sur l'ensemble du spectre. C'est un peu à l'image des tests d'enceintes où on produit aussi une courbe sur l'ensemble du spectre audible.
Pour analyser on peut utiliser plusieurs méthodes qui tendent toutes vers le même résultat: bruit blanc/rose, enchainement de plusieurs fréquences, voire "glissement de fréquence". Le but est au final de fournir une analyse globale de la différence induite par le matériaux.
0
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
3Posté le 14/10/2019 à 20:36:23
R est le taux d'affaiblissement mesuré par bande de 1/3 d'octave selon la norme ISO 717-1:2013 (dernière en date).
Bruit rose puisque l'intensité est constante sur tout le spectre.