Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation acoustique tests en labo

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 176 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion isolation acoustique tests en labo
Bonjour,

J'ai une première question concernant les tests en labo sur les cloisons.

Avec quels types de sons réalise t-on ces tests ? rose ? blanc ? Et pourquoi ?

J'ai cru comprendre qu'on utilisait les bruits rose afin de corriger l'erreur de quantité d’énergie entre les hautes et basses fréquences. Pouvez-vous m'expliquer le tableau des R en fonction des fréquences sur les fiches techniques des cloisons.

Ma deuxième question concerne les tests en labo sur les revêtements de sols, sur quel support se font ces tests ? Sur une dalle de béton j'imagine ? Si l'on préconise une moquette à 24 dB sur un faux plancher il n'y a donc pas d’intérêt ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à toutes mes questions surement un peu naïves ... ! :8O::8O:

2
Salut.

En attendant la réponse d'un connaisseur/acousticien voici un début d'explication:

Mesurer la réponse acoustique sur une seule fréquence ne sert pas à grand chose, il faut connaître le comportement sur l'ensemble du spectre. C'est un peu à l'image des tests d'enceintes où on produit aussi une courbe sur l'ensemble du spectre audible.

Pour analyser on peut utiliser plusieurs méthodes qui tendent toutes vers le même résultat: bruit blanc/rose, enchainement de plusieurs fréquences, voire "glissement de fréquence". Le but est au final de fournir une analyse globale de la différence induite par le matériaux.
3
R est le taux d'affaiblissement mesuré par bande de 1/3 d'octave selon la norme ISO 717-1:2013 (dernière en date).

Bruit rose puisque l'intensité est constante sur tout le spectre.

;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 20:36:40 ]