Sujet de la discussionPosté le 10/10/2019 à 15:34:55isolation acoustique tests en labo
Bonjour,
J'ai une première question concernant les tests en labo sur les cloisons.
Avec quels types de sons réalise t-on ces tests ? rose ? blanc ? Et pourquoi ?
J'ai cru comprendre qu'on utilisait les bruits rose afin de corriger l'erreur de quantité d’énergie entre les hautes et basses fréquences. Pouvez-vous m'expliquer le tableau des R en fonction des fréquences sur les fiches techniques des cloisons.
Ma deuxième question concerne les tests en labo sur les revêtements de sols, sur quel support se font ces tests ? Sur une dalle de béton j'imagine ? Si l'on préconise une moquette à 24 dB sur un faux plancher il n'y a donc pas d’intérêt ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses à toutes mes questions surement un peu naïves ... !
Anonyme
1096
2Posté le 10/10/2019 à 21:21:32
Salut.
En attendant la réponse d'un connaisseur/acousticien voici un début d'explication:
Mesurer la réponse acoustique sur une seule fréquence ne sert pas à grand chose, il faut connaître le comportement sur l'ensemble du spectre. C'est un peu à l'image des tests d'enceintes où on produit aussi une courbe sur l'ensemble du spectre audible.
Pour analyser on peut utiliser plusieurs méthodes qui tendent toutes vers le même résultat: bruit blanc/rose, enchainement de plusieurs fréquences, voire "glissement de fréquence". Le but est au final de fournir une analyse globale de la différence induite par le matériaux.