Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition en écailles

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Disposition en écailles
Bonjour/Bonsoir,

J'étais en train de réfléchir à des dispositions pour la mousse acoustique que je pose quand m'est venue une question ;
Est ce qu'une disposition en écailles de carrés de mousse pourrait être plus efficace qu'une simple pose à plat ?

traitement-isolation-acoustique-3038271.jpg

Dans mon idée ça ajoute des épaisseurs de mousse différentes (plus épaisses) que celles couvertes par un panneau seul, il serait donc capable d'absorber plus de fréquences (plus graves), non ?

Voilà, si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a une idée je suis tout ouïe ^^
Merci d'avance
2
Bonjour, avant tout, quel est le problème à régler ?

Il faut savoir que ces mousses ne sont efficaces que sur les très hautes fréquences.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 19:18:24 ]

3
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour, avant tout, quel est le problème à régler ?

Il faut savoir que ces mousses ne sont efficaces que sur les très hautes fréquences.



Bonjour

Il n'y a pas vraiment de problème à régler, j'étais simplement en train de poser des panneaux de mousse au mur.

Ce à quoi ça pourrait servir serait d'absorber un spectre de fréquence plus large, tendant plus vers les graves. Puisqu'aux points de contact il y a jusqu'à 2 fois plus d'épaisseur.

Je me demandais simplement si cette disposition absorbait plus de fréquences, ou si quelque chose faisait que ça ne changeait rien
4
Je suis quasiment sûr que ta disposition en écailles sera plus efficace qu'une pose à plat : ça crée plus d'épaisseur de mousse, et tu laisses des zones d'air par endroits derrière ce qui améliore aussi l'efficacité
5
A mon avis "ce montage" jouera de façon imperceptible que sur quelques dizaines de hertz. Tu n'absorberas pas plus de graves gênants. Ce genre de mousse n'est efficace qu'au dessus de 1 kHz. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Complètement d'accord avec Beatless, en attendant que Jean-Pierre B. ne revienne achever vos derniers restes d'espoir en la matière. :volatil:
7
Citation de Astadir :
Il n'y a pas vraiment de problème à régler, j'étais simplement en train de poser des panneaux de mousse au mur.


Citation de Jean-Pierre :
Avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Cordialement,

Jean-Pierre B.


D'accord avec les messages précédents de GoodPalmito, Beatles et TC Hotrod ; plus c'est épais, plus ce sera efficace...mais étant donné la faible épaisseur, je doute que l'une des deux méthodes soient identifiables à l'oreille, (même si certainement mesurables à l'aide d'un micro acoustique).

Je ne conseille pas d'appliquer ce genre de mousse, surtout s'il n'y a aucun problème ; cela rendra la pièce plus sourde, ce que l'on appelle souvent "dead".


If it ain't broke don't fix it :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 09:47:29 ]

8
Merci pour ces réponses, en théorie ça serait bien mais la différence serait sans doute infime vu l'épaisseur de ces panneaux