Disposition en écailles
- 7 réponses
- 5 participants
- 313 vues
- 6 followers

Astadir
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2020 à 23:06:23Disposition en écailles
Bonjour/Bonsoir,
J'étais en train de réfléchir à des dispositions pour la mousse acoustique que je pose quand m'est venue une question ;
Est ce qu'une disposition en écailles de carrés de mousse pourrait être plus efficace qu'une simple pose à plat ?

Dans mon idée ça ajoute des épaisseurs de mousse différentes (plus épaisses) que celles couvertes par un panneau seul, il serait donc capable d'absorber plus de fréquences (plus graves), non ?
Voilà, si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a une idée je suis tout ouïe ^^
Merci d'avance
J'étais en train de réfléchir à des dispositions pour la mousse acoustique que je pose quand m'est venue une question ;
Est ce qu'une disposition en écailles de carrés de mousse pourrait être plus efficace qu'une simple pose à plat ?

Dans mon idée ça ajoute des épaisseurs de mousse différentes (plus épaisses) que celles couvertes par un panneau seul, il serait donc capable d'absorber plus de fréquences (plus graves), non ?
Voilà, si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a une idée je suis tout ouïe ^^
Merci d'avance

Jean-Pierre B.
1365

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 18/07/2020 à 19:16:20
Bonjour, avant tout, quel est le problème à régler ?
Il faut savoir que ces mousses ne sont efficaces que sur les très hautes fréquences.
Il faut savoir que ces mousses ne sont efficaces que sur les très hautes fréquences.
0
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 19:18:24 ]

Astadir
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 18/07/2020 à 21:36:56
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour, avant tout, quel est le problème à régler ?
Bonjour
Il n'y a pas vraiment de problème à régler, j'étais simplement en train de poser des panneaux de mousse au mur.
Ce à quoi ça pourrait servir serait d'absorber un spectre de fréquence plus large, tendant plus vers les graves. Puisqu'aux points de contact il y a jusqu'à 2 fois plus d'épaisseur.
Je me demandais simplement si cette disposition absorbait plus de fréquences, ou si quelque chose faisait que ça ne changeait rien
0

GoodPalmito
645

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/07/2020 à 02:36:44
Je suis quasiment sûr que ta disposition en écailles sera plus efficace qu'une pose à plat : ça crée plus d'épaisseur de mousse, et tu laisses des zones d'air par endroits derrière ce qui améliore aussi l'efficacité
1

Beatless
14159

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/07/2020 à 09:13:53
A mon avis "ce montage" jouera de façon imperceptible que sur quelques dizaines de hertz. Tu n'absorberas pas plus de graves gênants. Ce genre de mousse n'est efficace qu'au dessus de 1 kHz. 

0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

TC Hotrod
8076

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 19/07/2020 à 12:19:10
Complètement d'accord avec Beatless, en attendant que Jean-Pierre B. ne revienne achever vos derniers restes d'espoir en la matière. 

1

Jean-Pierre B.
1365

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 20/07/2020 à 09:47:06
Citation de Astadir :
Il n'y a pas vraiment de problème à régler, j'étais simplement en train de poser des panneaux de mousse au mur.
Citation de Jean-Pierre :
Avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.
Cordialement,
Jean-Pierre B.
D'accord avec les messages précédents de GoodPalmito, Beatles et TC Hotrod ; plus c'est épais, plus ce sera efficace...mais étant donné la faible épaisseur, je doute que l'une des deux méthodes soient identifiables à l'oreille, (même si certainement mesurables à l'aide d'un micro acoustique).
Je ne conseille pas d'appliquer ce genre de mousse, surtout s'il n'y a aucun problème ; cela rendra la pièce plus sourde, ce que l'on appelle souvent "dead".
If it ain't broke don't fix it

0
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 09:47:29 ]

Astadir
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 20/07/2020 à 09:55:30
Merci pour ces réponses, en théorie ça serait bien mais la différence serait sans doute infime vu l'épaisseur de ces panneaux
0
- < Liste des sujets
- Charte