Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique nouvelle pièce

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique nouvelle pièce
Bonjour à tous.

J'aménage une nouvelle pièce home studio à partir de zéro. La pièce fait 2,82 x 3,67m et le plafond est en pente, au plus haut 2m80 et au plus bas 1m70.

Je vais bientôt faire mes premières mesures avec Rew, les murs étant pour l'instant en béton, je pensais créer une isolation sur les mur et plafond de 20cm de laine de roche basse densité afin d'absorber les basses fréquences, en mesurant au fur et à mesure (question d'avoir une base). Dans l'absolue je vais essayer de mettre cette laine de roche sans placot par dessus, mais plutôt de la toile afin de laisser le son se perdre dedans au maximum.

L'idée semble correcte? Auriez-vous d'autres suggestions éventuellement svp?

Merci par avance !5873945.jpg
2
Beau projet mais je ne connais pas suffisamment ça pour t'aider.

J'avais mal au cou alors........

5873972.jpg

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 17:58:49 ]

3
Haha! Merci!!
4
Pour continuer dans mon avancé (petit à petit)
J'ai pris un première mesure côté fenêtre et côté arrière (là ou il y aura la future cloison), sur la photo l'enceinte n'y est plus et le micro mal positionné bien entendu.
5880431.jpg
5880433.jpg
5880434.jpg
5880435.jpg
Pour l'instant je n'ai pas de cloison donc en face de mon enceinte, j'imagine que les basses ont la place derrière de s'échapper, mais si je comprends bien sur le waterfall, il y a tout de même des résonnances dans le bas du spectre.
J'envisage de monter une cloison placo BA10 avec 10cm de laine de roche basse densité à l'intérieur, pareil pour le plafond (voire 20cm) et murs. Mesurer à nouveau et fabriquer des caissons de 40cm par 40cm le long de la cloison arrière si jamais j'ai des problèmes dans le bas. Et positionner également des absorbeurs de plus grande densité pour les médiums.
Je ferai part de mes mesures tout du long.

Des suggestions éventuellement?

Merci!
5
Au finale, j'ai isolé avec 10cm de la laine de roches faible densité tout les murs et plafond (directement sous tuiles).
J'ai fait plusieurs mesure et il semblerait que la meilleure réponse est quand les enceintes sont dans l'angle de la pièce.5887026.jpg
5887027.jpg
5887028.jpg
5887029.jpg
Et là, lorsque les enceintes sont positionnées de façon classique devant le mur :
5887030.jpg
5887031.jpg
5887032.jpg
5887033.jpg

Si je comprends bien, j'ai encore des résonnances dans le sub, je pense que je vais essayer de réduire ça en traitant les angles de la pièce.
6
5887034.jpg
5887035.jpg
Au cas où, les emplacements des mesures
7
Au final, la pièce et les mesures donnent ça. C'est loin d'être parfait, mais comparé à ce que j'avais avant dans une autre pièce non traitée, c'est le jour et la nuit. Pour l'instant je vais faire avec ça, sachant que je viens de refaire des essais après une correction sonarworks, je re-découvre mes mix, certaines choses que je n'avais qu'au casque ressortent maintenant sur les enceintes.
5899601.jpg
5899603.jpg
5899604.jpg
8
Beau travail et belle installation , bravo !
9
Merci beaucoup!
10
Plutôt pas mal le résultat ! Par contre esthétiquement ça pique un peu, peut être prendre un tissus sombre ou plus épais ?

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com