Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le plus gros problème acoustique dans les home-studios

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 1 644 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le plus gros problème acoustique dans les home-studios
5639.png
Vos mixes ne sonnent pas ailleurs ? C'est surement à cause de l'acoustique de votre home-studio. Comme il n'est pas simple de savoir par quoi commencer, Red Led vous donne la solution à l'un des plus gros problèmes : les basses fréquences.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Un pic à 65 hz, ça devrait pas changer grand chose pour de la guitare, suivant le Q de celui ci.

Un mi de guitare acoustique c'est 82 hz, faudrait jouer en drop C pour se trouver au pic de l'accentuation.

Par contre en mixage, ça peut te mettre sérieusement le bazard oui.

Reste que dans un box de 2*3, tu risque quoi qu'il arrive de manquer pas mal d'air. Rien de rédhibitoire, mais avec des bons micros comme tu as, et pour de la guitare solo ou guitare voix moi j'irai faire la prise dans une pièce qui sonne bien histoire de pouvoir un peu écarter les micros et gagner de l'ampleur...

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 16:27:36 ]

22
Ben oui mais j'habite ds un immeuble hyper sonore d'où le box son
Pour le mix je reste en zone de confort d'écoute, triangle (oreilles - monitor) sinon un bon casque Beyer Dynamique t 80
Mon questionnement est surtout pour les prises chants, et tout ce qui est non électrique, guitare,cuivre...
23
Sur le chant pareil, 65 hz c'est globalement pas un souci, surtout pour de la prise de proximité.

Pour les cuivres, ça dépend de quoi on parle, mais idem, si c'est de la trompette ou du trombone tu auras pas de gros soucis. Par contre pour des instruments basse, ça va te mettre la zone.

Après, je réagissais surtout par rapport au matos utilisé... Franchement, autant maquetter / répéter chez soi dans un box me parait faire tout à fait sens, et peut même parfois sonner suffisamment bien pour sortir des mixs propres si on a pas des ambitions démesurées, autant enregistrer avec des bons statiques et micros à ruban dans une acoustique de boite, c'est dommage... D'où ma proposition; si tu peux trouver une pièce plus grande et vivante pour les quelques fois dans l'année où tu vas faire des prises définitives (le pote en question a peut être en tête des lieux où son instrument a particulièrement bien sonné), vaut parfois mieux bouger avec ton matos et aller ailleurs que vouloir absolument faire de la prise dans un lieu pas conçu pour et galérer ensuite pour obtenir un résultat potable au mix...

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 19:04:47 ]

24
J'ai tout de même un box Abso donc assez pro ,les résultats sont assez bons, je ne peux tout decãbler à chaque fois ...
Je mets au point 4 racks de 8 entrées chaqu'une pour enregistrer ailleurs
Mon box est bien pour le mix, pas mal pour des prises, petit pour petite répet a plus de deux, ...
Pour la basse je verrai car C mon instrument de prédilection...mais les micros seront devant le HP donc ça ira
25
Citation :
vaut parfois mieux bouger avec ton matos et aller ailleurs que vouloir absolument faire de la prise dans un lieu pas conçu pour et galérer ensuite pour obtenir un résultat potable au mix...

+1
D'autant que faire la prise ailleurs que dans un studio, dans une pièce à l'acoustique particulière, mais qui sonne bien (ou dans laquelle l'instrument sonne bien) permet souvent d'obtenir des résultats avec du caractère et de l'originalité.