réactions au dossier Le plus gros problème acoustique dans les home-studios
- 24 réponses
 - 13 participants
 - 1 925 vues
 - 18 followers

Red Led
                        3333

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2024 à 17:00:01Le plus gros problème acoustique dans les home-studios
Vos mixes ne sonnent pas ailleurs ? C'est surement à cause de l'acoustique de votre home-studio. Comme il n'est pas simple de savoir par quoi commencer, Red Led vous donne la solution à l'un des plus gros problèmes : les basses fréquences.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kawajo
                        51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/06/2024 à 10:04:11
c'est sur, pour faire du Lo-Fi, il faut au moins un auditorium...
1
jml74
                        47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 26/06/2024 à 13:00:53
Très didactique merci ! ++
0
1802
                        461

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/06/2024 à 13:41:43
Steven Slate Audio VSX.... les monitors c'est terminé pour moi...
1
worker8
                        576

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/06/2024 à 07:28:39
Red Led
                        3333

Membre depuis 23 ans
6 Posté le 27/06/2024 à 09:14:57
Effectivement, @6:32, c'est bien 340(m/s)/10(m)=34(Hz), désolé pour l'erreur !
1
Jæckel
                        3936

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/06/2024 à 11:47:09
Merci pour cet article, c'est top. Bon pour ma part, je préfère un article écrit avec les schémas : c'est plus simple qu'une vidéo qui demande du silence autour, et que je dérange personne autour.
4
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Aldoremy
                        38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 27/06/2024 à 13:53:56
super interessant !   
Je dois déménager mon studio à la rentrée, si j'ai bien compris il est urgent de traiter avant de déménager le matos.
Je dois déménager mon studio à la rentrée, si j'ai bien compris il est urgent de traiter avant de déménager le matos.
0
Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.
Red Led
                        3333

Membre depuis 23 ans
9 Posté le 27/06/2024 à 16:26:43
Avec des panneaux comme ça, pas besoin d'avoir une pièce vide pour les poser, ce sont comme des gros tableaux.
0
TC Hotrod
                        8257

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 27/06/2024 à 16:53:26
@ Red Led :
Je pense que Aldoremy faisait référence au fait que tu indiques dans la vidéo que GIK propose que l'on réalise une analyse dans la pièce vide afin de pouvoir préconiser un traitement au client potentiel.
Je pense que Aldoremy faisait référence au fait que tu indiques dans la vidéo que GIK propose que l'on réalise une analyse dans la pièce vide afin de pouvoir préconiser un traitement au client potentiel.
0
azertyvince
                        3197

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 29/06/2024 à 18:54:24
Merci Red Led !
J'attends la suite du dossier.
J'attends la suite du dossier.
0
Learn, learn, learn.
Room135
                        763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 30/06/2024 à 14:14:37
Super sujet, super traitement, merci.
Mais pourquoi ne pas analyser la pièce déjà remplie, ou quelque meubles peuvent atténuer ou accentuer les défauts, afin d'y remédier avec les panneaux ?
Mais pourquoi ne pas analyser la pièce déjà remplie, ou quelque meubles peuvent atténuer ou accentuer les défauts, afin d'y remédier avec les panneaux ?
0
Red Led
                        3333

Membre depuis 23 ans
13 Posté le 03/07/2024 à 16:21:46
C'est ce que j'ai fait pour la vidéo, le avant/après c'est juste sans/avec les panneaux acoustiques, désolé si c'était pas clair.
1
Room135
                        763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 04/07/2024 à 22:26:06
Will Zégal
                        77972

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 07/07/2024 à 23:28:46
Ah oui. Je trouvais aussi que vider tout ton home-studio pour faire un article sur des panneaux acoustiques, c'était le comble de l'abnégation du journaliste audio 
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
C'est pas le tout de vider. Après, il faut re-remplir 
1
[ Dernière édition du message le 07/07/2024 à 23:30:50 ]
Red Led
                        3333

Membre depuis 23 ans
16 Posté le 25/07/2024 à 14:00:49
Oui, juste de penser au fait de tout repatcher, j'en ai des frissons :D
0
Will Zégal
                        77972

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 25/07/2024 à 16:25:49
J'espère que je ne t'ai pas suscité de cauchemar !
Je t'imagine bien te réveiller en nage au milieu de la nuit en ayant rêvé que tout ton matos était éparpillé dans tout l'appartement, sauf le studio, lui même rempli de mousses acoustiques et de leurs cartons à évacuer, et tous les câbles en tas dans un grand bac en plastique où malgré le roulage soigné, certains ont manifestement eu la volonté de rejouer une scène de "le plus grand gang bang du monde".
J'en frémis rien que d'y penser.
Je t'imagine bien te réveiller en nage au milieu de la nuit en ayant rêvé que tout ton matos était éparpillé dans tout l'appartement, sauf le studio, lui même rempli de mousses acoustiques et de leurs cartons à évacuer, et tous les câbles en tas dans un grand bac en plastique où malgré le roulage soigné, certains ont manifestement eu la volonté de rejouer une scène de "le plus grand gang bang du monde".
J'en frémis rien que d'y penser.
1
lescéréalesquileurrent
                        725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 01/10/2024 à 20:05:37
Salut & merci pour ce tuto pédagogue !
Mon Box fait environ 2M/3M (j'ai déjà des panneaux absorfants mais plus de budget pour des bass trap
 ,
pour Mixer dans le triangle d'écoute , je suis pas mal Mais,:
J'ai un pic à 65 Hz au fond de mon box , c'est là ou je vais enregistrer les instrus...
Est ce une bonne idée de couper cette Fréquence à la Captation du son ?
J'enregistre bientôt un ami guitariste (qui joue maintenant en acoustique) je pense mettre un Royer Labs r21 et
un SM 81 en MS
a moins que je tente deux SM81 plus le r21
Je me pose ces questions car en général , j'utilise des basses & guitares électriques , les micros sont devant le HP et me soucie moins de la captation du box
Vous en pensez quoi svp ?
PS: mon ami est le guitariste soliste de Regg'lyss Zawê le Kanak
 merci pour lui 
Mon Box fait environ 2M/3M (j'ai déjà des panneaux absorfants mais plus de budget pour des bass trap
pour Mixer dans le triangle d'écoute , je suis pas mal Mais,:
J'ai un pic à 65 Hz au fond de mon box , c'est là ou je vais enregistrer les instrus...
Est ce une bonne idée de couper cette Fréquence à la Captation du son ?
J'enregistre bientôt un ami guitariste (qui joue maintenant en acoustique) je pense mettre un Royer Labs r21 et
un SM 81 en MS
a moins que je tente deux SM81 plus le r21
Je me pose ces questions car en général , j'utilise des basses & guitares électriques , les micros sont devant le HP et me soucie moins de la captation du box
Vous en pensez quoi svp ?
PS: mon ami est le guitariste soliste de Regg'lyss Zawê le Kanak
1
Will Zégal
                        77972

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 02/10/2024 à 00:26:13
A mon humble avis, pour de la guitare acoustique, oui, tu as carrément intérêt à couper à la prise. Mais je ne sais pas à combien sont tes coupe-bas. Si c'est 70 Hz, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour chasser une bosse à 65 Hz. En effet, ça coupe pas brutalement, mais atténue à partir de 70 Hz.
Si c'est 110 Hz, ça me semble OK sur une guitare acoustique.
Si c'est 150, ça va peut-être commencer à faire beaucoup. Tout dépend d'avec quoi la guitare doit être mixée. Mais au pire, vaut sans doute mieux couper à 150 que d'avoir une grosse bosse à 65 Hz.
Si c'est 110 Hz, ça me semble OK sur une guitare acoustique.
Si c'est 150, ça va peut-être commencer à faire beaucoup. Tout dépend d'avec quoi la guitare doit être mixée. Mais au pire, vaut sans doute mieux couper à 150 que d'avoir une grosse bosse à 65 Hz.
1
lescéréalesquileurrent
                        725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 02/10/2024 à 16:04:18
Très bonne réponse de Will Zégal 
J'ai un SSL 501/502 bien pour couper précis donc je vais voir
Sinon j'ai un SPL EQ a lampes qui cut précis mais si le mieux est de le faire à la prise je pense faire
Royer labs r21 et SM81 avec le gain trim SSL ,Cut SSL EQ, ET Compresseurs Drawmer 1969 derrière !
Ça doit être pas mal non ?
J'ai un SSL 501/502 bien pour couper précis donc je vais voir
Sinon j'ai un SPL EQ a lampes qui cut précis mais si le mieux est de le faire à la prise je pense faire
Royer labs r21 et SM81 avec le gain trim SSL ,Cut SSL EQ, ET Compresseurs Drawmer 1969 derrière !
Ça doit être pas mal non ?
0
oboreal
                        3876

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/10/2024 à 16:26:23
Un pic à 65 hz, ça devrait pas changer grand chose pour de la guitare, suivant le Q de celui ci. 
Un mi de guitare acoustique c'est 82 hz, faudrait jouer en drop C pour se trouver au pic de l'accentuation.
Par contre en mixage, ça peut te mettre sérieusement le bazard oui.
Reste que dans un box de 2*3, tu risque quoi qu'il arrive de manquer pas mal d'air. Rien de rédhibitoire, mais avec des bons micros comme tu as, et pour de la guitare solo ou guitare voix moi j'irai faire la prise dans une pièce qui sonne bien histoire de pouvoir un peu écarter les micros et gagner de l'ampleur...
Un mi de guitare acoustique c'est 82 hz, faudrait jouer en drop C pour se trouver au pic de l'accentuation.
Par contre en mixage, ça peut te mettre sérieusement le bazard oui.
Reste que dans un box de 2*3, tu risque quoi qu'il arrive de manquer pas mal d'air. Rien de rédhibitoire, mais avec des bons micros comme tu as, et pour de la guitare solo ou guitare voix moi j'irai faire la prise dans une pièce qui sonne bien histoire de pouvoir un peu écarter les micros et gagner de l'ampleur...
1
[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 16:27:36 ]
lescéréalesquileurrent
                        725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 02/10/2024 à 16:33:16
Ben oui mais j'habite ds un immeuble hyper sonore d'où le box son
Pour le mix je reste en zone de confort d'écoute, triangle (oreilles - monitor) sinon un bon casque Beyer Dynamique t 80
Mon questionnement est surtout pour les prises chants, et tout ce qui est non électrique, guitare,cuivre...
Pour le mix je reste en zone de confort d'écoute, triangle (oreilles - monitor) sinon un bon casque Beyer Dynamique t 80
Mon questionnement est surtout pour les prises chants, et tout ce qui est non électrique, guitare,cuivre...
0
oboreal
                        3876

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 02/10/2024 à 19:02:26
Sur le chant pareil, 65 hz c'est globalement pas un souci, surtout pour de la prise de proximité. 
Pour les cuivres, ça dépend de quoi on parle, mais idem, si c'est de la trompette ou du trombone tu auras pas de gros soucis. Par contre pour des instruments basse, ça va te mettre la zone.
Après, je réagissais surtout par rapport au matos utilisé... Franchement, autant maquetter / répéter chez soi dans un box me parait faire tout à fait sens, et peut même parfois sonner suffisamment bien pour sortir des mixs propres si on a pas des ambitions démesurées, autant enregistrer avec des bons statiques et micros à ruban dans une acoustique de boite, c'est dommage... D'où ma proposition; si tu peux trouver une pièce plus grande et vivante pour les quelques fois dans l'année où tu vas faire des prises définitives (le pote en question a peut être en tête des lieux où son instrument a particulièrement bien sonné), vaut parfois mieux bouger avec ton matos et aller ailleurs que vouloir absolument faire de la prise dans un lieu pas conçu pour et galérer ensuite pour obtenir un résultat potable au mix...
Pour les cuivres, ça dépend de quoi on parle, mais idem, si c'est de la trompette ou du trombone tu auras pas de gros soucis. Par contre pour des instruments basse, ça va te mettre la zone.
Après, je réagissais surtout par rapport au matos utilisé... Franchement, autant maquetter / répéter chez soi dans un box me parait faire tout à fait sens, et peut même parfois sonner suffisamment bien pour sortir des mixs propres si on a pas des ambitions démesurées, autant enregistrer avec des bons statiques et micros à ruban dans une acoustique de boite, c'est dommage... D'où ma proposition; si tu peux trouver une pièce plus grande et vivante pour les quelques fois dans l'année où tu vas faire des prises définitives (le pote en question a peut être en tête des lieux où son instrument a particulièrement bien sonné), vaut parfois mieux bouger avec ton matos et aller ailleurs que vouloir absolument faire de la prise dans un lieu pas conçu pour et galérer ensuite pour obtenir un résultat potable au mix...
0
[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 19:04:47 ]
lescéréalesquileurrent
                        725

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 02/10/2024 à 20:42:51
J'ai tout de même un box Abso donc assez pro ,les résultats sont assez bons, je ne peux tout decãbler à chaque fois ...
Je mets au point 4 racks de 8 entrées chaqu'une pour enregistrer ailleurs
Mon box est bien pour le mix, pas mal pour des prises, petit pour petite répet a plus de deux, ...
Pour la basse je verrai car C mon instrument de prédilection...mais les micros seront devant le HP donc ça ira
Je mets au point 4 racks de 8 entrées chaqu'une pour enregistrer ailleurs
Mon box est bien pour le mix, pas mal pour des prises, petit pour petite répet a plus de deux, ...
Pour la basse je verrai car C mon instrument de prédilection...mais les micros seront devant le HP donc ça ira
0
Will Zégal
                        77972

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 03/10/2024 à 12:45:14
Citation :
vaut parfois mieux bouger avec ton matos et aller ailleurs que vouloir absolument faire de la prise dans un lieu pas conçu pour et galérer ensuite pour obtenir un résultat potable au mix...
+1
D'autant que faire la prise ailleurs que dans un studio, dans une pièce à l'acoustique particulière, mais qui sonne bien (ou dans laquelle l'instrument sonne bien) permet souvent d'obtenir des résultats avec du caractère et de l'originalité.
1
- < Liste des sujets
 - Charte