Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/10/2025 à 20:34:10Studio de musique/décor qui sonne comme une coque de cacahuète
Salut! Je me permets de vous poser une question parce que je suis en train de faire un studio de musique/décor qui en l’état (sans les affiches ,cadres, guitares au mr ou vinyle) Donne cette réponse là dans Room EQ Wizard:
J'aimerais vous demander des conseils pour le traitement car je pensais arbitrairement mettre des panneaux de 120*60*10 cm au premières réflexions sur les murs côté bureau, mais je ne sais pas si il faut également des bass trap ou diffuseurs ou autre.
Le problème étant que je dois garder un certain esthétisme et que j’aimerais donc que l’essentiel du traitement acoustique se fasse sur la partie bureau.
Avez-vous des avis ou conseils? ça serait top!
Merci beaucoup
Vincent
TC Hotrod
8207
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2Posté le 08/10/2025 à 21:14:59
Salut,
Quelques remarques préalables en passant rapidement, d'autres viendront compléter :
- pour les enceintes hifi en bois vernis, si elles sont utilisées, pour ce qui concerne celle de gauche sur la photo placée dans un coin : ce n'est pas bon du tout, les basses vont être renforcées de façon déséquilibrée.
- Le plateau de verre juste sous la paire de monitors, ça va faire des rebonds dans tous les sens. Qui plus est, je ne sais pas quelle taille tu fais, mais elles ont l'air d'être positionnées très basses (elles devraient être idéalement à hauteur de tes oreilles).
- Pour leur positionnement : as-tu la possibilité de déplacer le plateau et caler les monitors au plus près du mur ? Ça devrait arranger les choses "un peu".
D'une manière générale, du fait de la taille et de la forme de la pièce, ne t'attends pas à des miracles. Tu risques d'avoir du mal à mixer correctement à moins de recourir à des traitements acoustiques lourds et aux conseils d'un acousticien.
0
C.i.r.c.u.s.
7711
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
3Posté le 08/10/2025 à 21:22:04
Il est bien ce disque de cat people 🐈
0
Beat Thang iz Dead
Vincent Ferro
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
4Posté le 08/10/2025 à 23:22:50
Citation de TC Hotrod :
Salut,
Quelques remarques préalables en passant rapidement, d'autres viendront compléter :
- pour les enceintes hifi en bois vernis, si elles sont utilisées, pour ce qui concerne celle de gauche sur la photo placée dans un coin : ce n'est pas bon du tout, les basses vont être renforcées de façon déséquilibrée.
- Le plateau de verre juste sous la paire de monitors, ça va faire des rebonds dans tous les sens. Qui plus est, je ne sais pas quelle taille tu fais, mais elles ont l'air d'être positionnées très basses (elles devraient être idéalement à hauteur de tes oreilles).
- Pour leur positionnement : as-tu la possibilité de déplacer le plateau et caler les monitors au plus près du mur ? Ça devrait arranger les choses "un peu".
D'une manière générale, du fait de la taille et de la forme de la pièce, ne t'attends pas à des miracles. Tu risques d'avoir du mal à mixer correctement à moins de recourir à des traitements acoustiques lourds et aux conseils d'un acousticien.
Merci beaucoup ! Wow je m’attendais pas à autant de conseils c’est trop cool.
Bah je fais 1m85 donc c’est vrai que je devrais remonter c’est clair, je vais prendre un bureau en bois aussi.
Mais du coup, même si j’aurais du mal à corriger le 130 hz, je vais essayer d’aplanir le reste à partir de 300. Pour ça tu penses que corriger les réflexions premières avec laine de roche ou mélanine (le mieux?) peut faire le taff?