Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 959 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.
Salut à tous!

Dans ma quète du son je m'intérèsse à la physique acoustique d'un fût, d'une peau et du mix d'un fut et de deux peaux.

-D'une part la propagation d'une onde dans un fût par rapport a sa taille...
A propo, j'ai vu sur un catalogue Yamaha qu'il fixaient leur systèm Yess et tout l'acastillage au point nodal du fût. Donc le fût présente des noed de vibration point ou il vibre le moins...donc il y a bien un peu de théorie quand même.

Citation : Air hole, Yess and bolts on the shell are all positionned at the shell's nodal point


-Et aussi la théorie de vibration en fonction de paramètres physiques d'une peau. J'ai trouver une pseudo relation qui donne la frequence=0.765racine(tension/masse surfacique)/diamètre de la membrane...


Le but étant de trouver la frequence propore du fût et d'accorder en fonction les deux peaux, c'est une méthode préconisée par DW qui marque la note fondamentale propre de chaque fût.

Citation : A shell’s fundamental pitch is where it wants to be tuned. No more fighting with heads to find the sweet spot. We’ve done it for you. Every set that is crafted at DW is done so as a family. Before the shell is sanded, bearing edges are added or even one hole is drilled, every drum is ear-matched to belong together for life. In a word, tuning made easy.

Avouez que ça fait réver!

En fait j'ai beaucoup de mal a accorder et je suis très maniaque, il faut accorder une batterie a l'oreille; moi j'ai du mal mais quand une batterie sonne c'est surement parceque physiquement tout vibre en m^me temps peut être? Fut et peaux sont sur la mêmm longueur d'onde, ou même frequence...Et la méthode scientifique donc unanime, non subjective proposée par DW change des "ça s'accorde a l'oreille!"

Il faut que je trouve la frequence donc la note de tout mes futs et que j'accorde mes peaux en fonction, il me faudrait peut-être un petit logiciel d'analyse de son mais j'aimerais aussi bien comprendre la théorie (enfin essayer...)
Si vous pouvez m'aider!
2
Miles?? (et flag l'air de rien)
3

Citation : mais j'aimerais aussi bien comprendre la théorie (enfin essayer...)



C'est assez tendu. L'equation d'onde a 1D (corde) est deja pas simple alors a 2D c'est encore plus compliqué :clin:

Equation d'onde 1D
Equation d'onde 2D rectangle et Equation d'onde 2D pour surface de type disque (ce qui t'interesse)

Ca c'est pour la theorie, ca demande quand meme un background scientifique

En ce qui concerne ton probleme, 1-forme toi l'oreille, 2 Si t'arrives pas, enregistre le son produit par un seul element et utilise un soft audio qui te reconnaitra ta fondamentale...Enfin l'essentiel c'est que ta batterie sonne et pour ca "ton oreille est ta meilleur amie" :clin:
4
C'est super intéressant votre sujet, sincèrement mais wouaaa, faut s'accrocher quand même !!

tout ça pour au final arriver à bien accorder ses futs...
je veux bien que l'on cherche à avoir le meilleur son possible, que se questionne sur la question mais bon là je me vois mal utiliser ces formules de fous :oo:

je crois que l'oreille reste le meilleur moyen c'est clair !! ça m'étonnerait que la théorie, si dans le meilleur des cas t'arrives à la comprendre et l'appliquer, soit plus efficace qu'une bonne séance de réglages manuels.

ceci dit, s'il existe une version simple pour réussir à me faire comprendre ces phénomènes d'ondes sonores, je prends !! :bravo:
5
Ouaip j'essaye de voire tout ça...c tendu!
Une autre problematique serrait; comment une batterie sonne?

La peau de frappe en fonction de sa tension vibre à une certaine frequence, cette onde 2D de type disque fait vibrer la colonne d'air du fût et donc le fût ou les deux en m^me temps par les chanfrains...et la peau de resonnance?! J'avoue que je suis un peu perdue, peut-être faudrait-il commencer par la?
Mais sinon à par la théorie il y en a parmis vous qui accorde a la "DW"?
6
:| j'abandonne :((
7
T'es ouf :((( la c'est juste si tu veux faire les choses tres tres proprement et analyser chaque petit detail de ton systeme...L'essentiel c'est juste de comprendre la base, ou se transet les ondes etc, etc
8
Plus pragmatiquement, je suis convaincu que c'est utile. Tous le monde ici (sauf choc et ces synthés bien sûr :clin: ) connait l'influence de l'épaisseur de pli de la dimension ou de la nature du bois non seulement sur les harmoniques d'un fûts, mais aussi sur ce qu'on pourrait appeler "sa note".

J'ai vu Bissonnette en Clinic, il accorde ses fût en tapant d'une pichenette le bois en tenant les peaux. La "note" du fût le guide pour la tension des peau. Et je l'ai vu en live, ok il connait sa MAPEX, mais un tom de 16" qui envoi comme il faut accordé en 5 minutes: chapeau.
9
Moi sérieux, je pense que vous vous posez trop de questions!!!
Ok, il faut tenir compte de la note fondamentale du fût et tout et tout mais bon de la à faire des calculs (complexe en plus) :oo:
Et en plus le fait d'avoir une tension parfaitement homogène ne veux pas forcément dire que tu aurasle meilleur de ce que tu peux tirer de ton fut.
Back to the Basics
10
Ba chacun son truc, si tu arrives a avoir ton son avec ton oreille que tu en es satisfait et que tu veux pas voir comment ça se traduit physiquement, tant mieux pour toi!
Moi j'ai vraiment du mal a accorder à l'oreille mais bon je peux avoir un son correct mais j'aimerais tester la méthode DW (utilisé entre autre par Bozzio, et Bissonnette cf PistonPistache) qui me parait plus scientifique rigoureuse,reproductible et qui fait intervenir la note propre du fût et qui explique un peu qd même d'ou sort le son.