Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo Filmée au MAI - reprise de DREAM THEATER (erotomania)

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 2 803 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Vidéo Filmée au MAI - reprise de DREAM THEATER (erotomania)
Voici une petite vidéo, filmée au MAI, en 2003.
Ce morceau faisait partie de ceux joués pendant l'atelier "hard/funk".
A la fin de notre cursus, nous avons été filmés par l'école.
Voici le lien qui vous permettra de visualiser le morceau !

:clin:

http://youtube.com/watch?v=nfWILFl5udM&search=dream%20theater%20erotomania

:8)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : reste à nous mettre d'accord sur la définition de " prog ", car je pense que c'est quand même le style de musique qui évolue le plus et qui fait évoluer la musique...


Les mauvaises langues diront que prog = trouver la manière la plus compliquée de se branler mais ça ne sont que des mauvaises langues! Bouu!
22
ça serait intéressant d'avoir un beau topic sur le prog :clin:
anyway, je suis d'accord avec toi lapin.
23
Moi DT j'aime pas trop mais en attendent votre reprise est propre, carée ,ça sonne bien et quelque soit le genre de music c'est ce que l'on demmande en premier.donc bravo pour l'interpretation surtout que je ne suis pas capable de faire aussi bien. :bravo:
24
Désolé Earth mais je ne dis pas que tu as posté ça pour te la péter ou quoi que ce soit, je pense que cette reprise peut intéresser certains fans du groupe mais moi je me questionnais justement sur le fondement de cet intéret puisque la version n'est pas très personnelle (doux euphémisme).

Après je suis d'accord avec King Tubby, le contexte on s'en fout, tu postes le morceau on a le droit de dire qu'on aime ou pas, en argumentant un peu quand-même.. essayer de comprendre les autres, c'est réfléchir aussi à sa démarche personnelle et c'est donc enrichissant à mon avis.

Et puis Earth, pour avoir suivi une formation professionnelle également, je peux te dire que je me suis pris la gueule avec certains profs (peu tout de même) qui n'admettent pas qu'une fois l'exercice fait (jouer le morceau comme le fait le groupe initialement), on peut se dégager du contexte et apporter quelque chose de perso (c'est ce ke j'appelle l'interprétation).

Citation : J'ai passé l'âge de savoir si j'ai ma propre identité en tant que batteur, si je sais jouer dans l'esprit, si le jazz est plus interressant que le metal prog. Si je suis le nouveau Mike PORTNOY, si je sais improviser, On s'en fout !



Je n'ai pas écrit "le jazz c'est mieux que le prog", je disais que POUR MOI c'est + intéressant et excitant d'improviser et de chercher son style plutôt ke de se prendre la tête sur des partoches. C'est un avis perso ki ne crache pas sur celui des autres il me semble.
Et moi j'espère que je ne passerai jamais l'âge ou j'arrêterai de me poser 1000milliards de questions sur ma façon de jouer (ne serait-ce k'une note).

Pour le sectarisme je vois pas ce ke ça vient faire ici mais tu dois te tromper de personne (si bien sûr cela m'était adressé).
25
Je suis ébahi :oo:

Je suis personnellement un fan de Dream Theater mais mis à part eux je n'écoute pas plus que çà de prog et j'aime également quantité d'autres mouvements musicaux etc...

Je viens de voir cette vidéo qui m'a sidéré tout court, j'aime vraiment cette reprise. Le guitariste m'a réellement épaté, je n'aurais jamais le niveau de ce gars là même si je m'entraine encore 15 ans. Earth est également monstrueux sur ce morceau. Alors après ok "çà bouge pas"... J'imagine que les groupes capables de pogoter sur des morceaux comme çà ne sont vraiment pas légion, déjà que les musicos capables de reprendre le même morceau aussi bien que sur cette vidéo doivent représenter une bien petite minorité de l'ensemble des musiciens de tous niveaux... M'enfin moi je me concentrais surtout sur la musique et non pas sur l'attitude sur cette vidéo ni même sur la qualité d'enregistrement...

j'aimerais bien savoir ce que veux dire "mou"? Je veux dire c'est pas une ritournelle ce morceau... Bon bien sûr earth n'arrive pas à faire des saltos ou des figures free style ou skate en même temps qu'il joue, et il ne démolit pas sa batterie à la fin du morceau, c'est vrai le guitariste ne pogote pas contre les murs ou ne fait pas des pas de dance façon reggae, de même qu'il ne fait pas tomber son stack de la scène après avoir passé sa guitare dedans avant de se jeter dans le pit... ouais le bassiste n'arrive pas à faire la causette à la blonde du premier rang tout en buvant une bière et en fumant une clope en même temps qu'il joue c'est sûr...

Même si on n'apprécie pas le genre ce qui est tout à fait concevable et normal, on peut au moins humblement s'incliner devant la qualité de la technique exposée ici et reconnaitre que la prestation est peu commune, à moins bien sûr d'être soi même un prince de la technique ou une star parmi les stars... (et si par aventure il y en avait ici, et bien je leur présente mes plus humbles excuses...)

Si je devais donner mon avis sur un morceau d'une mouvance que je n'apprécie pas je dirais par exemple "bah c'est pas ma tasse de thé mais les gars jouent bien (ou pas bien)" plutôt que "c'est à chier" qui revient à frapper là où çà fait mal, plutôt pas sympa pour un musicos somme toute sympathique qui est légitimement fier de ce qu'il a accompli et désire bien évidemment le partager avec d'autres...

Et qu'importe si on reprend ou pas à la note près le morceau d'un autre groupe. L'essentiel dans la musique c'est bien de se faire plaisir si je me trompe pas... non?

Donc félicitations earth, you rock!!!!! :bravo: Au fait quel âge a le guitariste de la vidéo et que fait il maintenant?
26
Bon je me permets aussi une petite intervention tardive pour féliciter earth quand meme malgré la critique. je viens de l'écouter. je connaissais pas le morceau, j'ai toujours pas entendu l'originale, mais j'ai trouvé sur youtube tout un tas d'ados a moitié geek qui la reprennent dans tous les sens avec un mauvais gout atroce (dont un gros batteur avec un set monstrueux qui sonne tres mal).
c'est pas du tout ma tasse de thé non plus, mais l'effort de mémorisation et d'endurance est vraiment impressionnant (dont quelques passages tordus avec breaks vers 5'10" bien sentis).

t'as mis combien de temps a l'apprendre earth ? t'as lutté au début ? ca te vient naturellement le "groove" de morceaux comme ca ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

27
Merci pour vos compliments.... :oops:
Je n'ai pas mis trop longtemps à apprendre le morceau, puisque je le connaissais depuis quelques années, mais sans l'avoir jamais joué...
Le groove des morceaux comme çà ?
En fait, concernant les mesures impaires, je baigne dedans depuis 1988, alors ce n'est pas une seconde nature, mais comme j'aime assez ce genre de mesures bancales, je m'éclate à les jouer (par contre, un 13/16 ne m'amuse pas trop... :| ) et les morceaux à rallonge, j'adore çà !
28
Hébé.

et moi qui suis tout fier d'enfin arriver à jouer honey bucket des melvins sans trop me tromper :lol: :((

mais c'est quoi comme mesure erotomania ? la plus grosse partie c'est du 8/4 quand meme nan ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

29

Citation : mais c'est quoi comme mesure erotomania ? la plus grosse partie c'est du 8/4 quand meme nan ?



Pas vraiment...
L'intro est en 5/4, quelques mesures en 9/8, 2/4, 5/4, 11/8 et 10/8 au milieu, il y a également quelques mesures en 4/4, 12/8, 3/4...
Au niveau tempo, l'intro est à 76 à la noire, avec quelques accélérations à 80 et à 100 au milieu du morceau pour redescendre à 76 à la fin...

:(((

Pour en revenir à cette vidéo, c'est la seule disponible et visible via le net. Au MAI, beaucoup d'autres ont été filmées pendant mon cursus (notamment pendant l'atelier "découverte") où on a joué du SCREAMING HEADLESS TORSOS, Marcus MILLER et même du Chaka KHAN (reine du funk).
J'essayerai un jour de les numériser pour que vous puissiez les voir... et là c'est autre chose ! Aussi pointu que la vidéo de DREAM THEATER mais là, la difficulté est plus dans l'interprétation, les dynamiques et surtout le groove et le tempo....
30
Ahoué marcus miller ! fais péter fais péter ! du julien-le-gros-bassiste déchainé sur son slap ca doit donner

http://www.reverbnation.com/deinmas