Vidéo Filmée au MAI - reprise de DREAM THEATER (erotomania)
- 36 réponses
- 21 participants
- 2 976 vues
- 18 followers
Earthshaker
Ce morceau faisait partie de ceux joués pendant l'atelier "hard/funk".
A la fin de notre cursus, nous avons été filmés par l'école.
Voici le lien qui vous permettra de visualiser le morceau !
http://youtube.com/watch?v=nfWILFl5udM&search=dream%20theater%20erotomania
- 1
- 2
King Tubby
Faudra qu'on m'explique l'interet, mis a part la demo technique

voodoocry
Citation : Faudra qu'on m'explique l'interet, mis a part la demo technique
cqfd
Velvar
ZzzZZzZz...zz
Earthshaker
Evidemment que c'est assez technique et (du coup) chiant pour certains, mais Je voulais juste partager çà avec vous.
Tant pis !
alligton
dommage, j'aime beaucoup cet album, même si j'aime pas erotomania plus que ça... par contre voices est très sympa à jouer.
absolutelymuse62
j'écoute pas dream theater tout les jours. mais un p'tit coup de dvd live ça fait du bien ^^
c'est pas mal d'avoir repris ça, je ne comprend pas pourquoi les autres sont si négatif...
en tout cas merci d'avoir partagé ton expérience
Earthshaker
Citation : Bah moi j'dit bravo.
j'écoute pas dream theater tout les jours. mais un p'tit coup de dvd live ça fait du bien ^^
c'est pas mal d'avoir repris ça, je ne comprend pas pourquoi les autres sont si négatif...
en tout cas merci d'avoir partagé ton expérience
Merci !
En tout cas, ce n'était pour me la "pêter" : on aurait joué "joe le taxi", j'aurais posté le lien quand même !
Deweak
De mon côté je bosse actuellement (en tant que clavier) sur "as I am", "the root af all evil" et "these walls". Je m'éclate bien plus là dessus que quand je jouais du jazz, c'est chiant d'entendre sans arrêt "Faudra qu'on m'explique l'interet, mis a part la demo technique". Surtout que (et c'est vrai) cet après-midi encore je me suis passé le live d'Erotomania et j'ai pris un pied monstrueux à l'écouter une fois de plus...
voodoocry
Franchement oui je préfère une reprise de Joe le taxi (surtout si y'a une chanteuse comme Vanessa, bref...) si elle est un tant soit peu personnelle. Faire du copier/coller effectivement mis à part l'aspect technique (le fait de reprendre un morceau estimé comme dur ou chargé techniquement parlant) faut m'expliquer ce ke ça apporte de plus à la musique ? Ca peut représenter une satisfaction personnelle mais pour les gens extérieurs au groupe, je vois pas l'interet une fois de plus. Sauf peut-être quand tu postules pour remplacer un batteur dans un groupe mais même dans ce cas on te demandes d'ajouter ta patte (sauf dans certains contextes commerciaux dont je m'épargnerai l'évocation).
Ce que j'entends par une reprise personnelle c'est comprendre "l'esprit" de la chanson : le respecter en allant encore plus loin dans les idées, ou le mettre à mal en en changeant l'interprétation. Exemples? Gainsbourg avec la marseillaise, Mats&Morgan avec Chicken, Tool avec No Quarter, Brad Meldhau avec Exit Music, SRV avec Little Wing, Fishbone avec Freddy's dead, Florent Pagny avec Caruso (ah ah ah)...
Mis à part ça, je n'ai rien contre Earthshaker qui joue sans doute très bien (enfin encore une fois on pourrait discuter de cette notion de jouer très bien), j'espère juste qu'il possède sa propre personnalité musicale et je lui souhaite (c très difficile, plus ke de reprendre un morceau parfaitement selon moi).
Pour finir sur la réflexion de Deaweak sur sa relation à cette musique par rapport au jazz : c'est ta conception et la musique qui te fait tripper mais moi ça me dépasse. Sans te juger, moi je préfère souvent un zicos créatif ou quelqun qui sait improviser ou qui a un sens du phrasé personnel plutôt que quelqun qui te rejoue quelque chose pondu par quelqun d'autre, fût-ce à la note près, fût-ce très difficile... mais ce n'est ke mon avis et il en faut pour tous après tout (je crois ke j'ai assez argumenté).
alligton
Hors sujet : earth, tu m'apprends à faire des octobans ?
pistonpistache
Ceci, ça donne grave d'avoir un bassiste gros et chevelu. Ca devrait même être obligatoire d'être gros et chevelu quand on est bassiste.
josh freese
sinon c'est super carré
tomleabatteur
Earthshaker
J'ai fait le MAI en 2003. Là bas, on vous propose plusieurs ateliers, suivant les gôuts et l'envie de progresser de chacun (jazz, fusion, rock, hard/funk, découverte, etc....). j'ai eu la chance de participer à tous les ateliers, sans distinction.
le morceau de DREAM THEATER est un de ceux imposés par un prof. "erotomania" est un morceau difficile sur lequel beaucoup se sont cassé les dents. J'ai eu la chance de pouvoir jouer ce morceau avec le bassiste et le gratteux que vous voyez sur la vidéo.
Un des profs nous a proposé de nous filmer, en fin d'année, en train de jouer ce morceau. Il était destiné à être utilisé sur un site paralléle au MAI, monté par une fille qui faisait un stage là-bas.
Il nous a filmé (on a dû jouer 2 ou 3 morceaux dont 2 compos de fin d'année), on s'est fait des copies de la vidéo en question, et voilà...
Julien, le bassiste, m'a envoyé le lien du morceau qu'il a mis sur youtube, et j'ai proposé ce thread sur audiofanzine.
je crois comprendre que ma démarche n'a pas été comprise. J'ai passé l'âge de savoir si j'ai ma propre identité en tant que batteur, si je sais jouer dans l'esprit, si le jazz est plus interressant que le metal prog. Si je suis le nouveau Mike PORTNOY, si je sais improviser, On s'en fout !
Bien sûr que c'est mou, on était super stréssés...Tu jouerais un morceau technique comme çà avec le sourire, en sautant dans tous les sens, alors que tu es filmé ? Ce n'est pas le propos !
Qu'est ce que vous proposez d'autres ? montrez nous donc votre talent ! Postez des vidéos, aprés on en discutera.
J'ai l'impression que le milieu de la musique devient de plus en plus sectaire....
Respirez les gars et faites vous plaisir !
pistonpistache
Ceci dit c'est sympa d'avoir posté ça.
De mon coté je ne connais la MAI que par des groupes que j'ai vu joué (un surtout pendant 1h30 ennuyeuse à mourir), et par pour les gros bassistes chevelus, je ne suis pas fan.
Et personne ne doute ici (en tout cas des anciens) du niveau de ton jeu, et techniquement, et musicalement, bien que tu m'excuseras du peu, le prog c'est pas ce qu'on fait de plus créatif en ce moment.
Enfin je peux pour ma part assurer que tu joues bien mieux que moi, ce qui n'est pas bien dur.
Anonyme
nyko59
Tu devrais l'envoyer à Your MAjesty (fan club de DT), pour avoir leurs avis.
Perso, je pense qu'effectivement ça manque de "coeur" et de ( attention les réponses acerbes vont fuzzer) mise en place...Y'a des p'tits pains à droite à gauche...Tout à fait compréhensibles soit dit en passant vu le niveau de technicité demandé pour ce morceau (que j'adore, et que je connais de fond en combles).
MAIS, Respect d'avoir eu les couilles de le présenter sur scène.
J'adore le jouer tout seul avec un play back dans ma chambre (comme tout ces jeunes guitar héros en herbe), mais je pense pas que j'aurais plaisir à faire résidence avec des musicos pour bosser ce morceau...C'est une musique assez sélective au niveau de l'audience, et je pense que seul les musiciens apprécieront la prouesse.
En tout cas c'est sympa de voir des motivés pour s'attaquer à Dream theater !
Bravo et continuez !... Mais ne cherchez pas à les copier s'il vous plait !
NYKo
King Tubby
Ton morceau est tellement dur techniquement que c'est pour ca que cela ne groove pas et que c'est mou du cul !
Tu le dis toi meme !
Citation : Bien sûr que c'est mou, on était super stréssés
Je ne juge que le resultat ; ce que je vois et entends. Après, le contexte, je n'en sais rien ! Mais ne vois aucune mauvaise intention ou en moi, tu me demande mon avis, je te le donne, voila tout
alligton
Citation : e prog c'est pas ce qu'on fait de plus créatif en ce moment.
reste à nous mettre d'accord sur la définition de " prog ", car je pense que c'est quand même le style de musique qui évolue le plus et qui fait évoluer la musique... Le prog ne s'arrête pas à DT...
Lapin
Citation : reste à nous mettre d'accord sur la définition de " prog ", car je pense que c'est quand même le style de musique qui évolue le plus et qui fait évoluer la musique...
Les mauvaises langues diront que prog = trouver la manière la plus compliquée de se branler mais ça ne sont que des mauvaises langues! Bouu!
alligton
anyway, je suis d'accord avec toi lapin.
penwik
voodoocry
Après je suis d'accord avec King Tubby, le contexte on s'en fout, tu postes le morceau on a le droit de dire qu'on aime ou pas, en argumentant un peu quand-même.. essayer de comprendre les autres, c'est réfléchir aussi à sa démarche personnelle et c'est donc enrichissant à mon avis.
Et puis Earth, pour avoir suivi une formation professionnelle également, je peux te dire que je me suis pris la gueule avec certains profs (peu tout de même) qui n'admettent pas qu'une fois l'exercice fait (jouer le morceau comme le fait le groupe initialement), on peut se dégager du contexte et apporter quelque chose de perso (c'est ce ke j'appelle l'interprétation).
Citation : J'ai passé l'âge de savoir si j'ai ma propre identité en tant que batteur, si je sais jouer dans l'esprit, si le jazz est plus interressant que le metal prog. Si je suis le nouveau Mike PORTNOY, si je sais improviser, On s'en fout !
Je n'ai pas écrit "le jazz c'est mieux que le prog", je disais que POUR MOI c'est + intéressant et excitant d'improviser et de chercher son style plutôt ke de se prendre la tête sur des partoches. C'est un avis perso ki ne crache pas sur celui des autres il me semble.
Et moi j'espère que je ne passerai jamais l'âge ou j'arrêterai de me poser 1000milliards de questions sur ma façon de jouer (ne serait-ce k'une note).
Pour le sectarisme je vois pas ce ke ça vient faire ici mais tu dois te tromper de personne (si bien sûr cela m'était adressé).
myriam63660
Je suis personnellement un fan de Dream Theater mais mis à part eux je n'écoute pas plus que çà de prog et j'aime également quantité d'autres mouvements musicaux etc...
Je viens de voir cette vidéo qui m'a sidéré tout court, j'aime vraiment cette reprise. Le guitariste m'a réellement épaté, je n'aurais jamais le niveau de ce gars là même si je m'entraine encore 15 ans. Earth est également monstrueux sur ce morceau. Alors après ok "çà bouge pas"... J'imagine que les groupes capables de pogoter sur des morceaux comme çà ne sont vraiment pas légion, déjà que les musicos capables de reprendre le même morceau aussi bien que sur cette vidéo doivent représenter une bien petite minorité de l'ensemble des musiciens de tous niveaux... M'enfin moi je me concentrais surtout sur la musique et non pas sur l'attitude sur cette vidéo ni même sur la qualité d'enregistrement...
j'aimerais bien savoir ce que veux dire "mou"? Je veux dire c'est pas une ritournelle ce morceau... Bon bien sûr earth n'arrive pas à faire des saltos ou des figures free style ou skate en même temps qu'il joue, et il ne démolit pas sa batterie à la fin du morceau, c'est vrai le guitariste ne pogote pas contre les murs ou ne fait pas des pas de dance façon reggae, de même qu'il ne fait pas tomber son stack de la scène après avoir passé sa guitare dedans avant de se jeter dans le pit... ouais le bassiste n'arrive pas à faire la causette à la blonde du premier rang tout en buvant une bière et en fumant une clope en même temps qu'il joue c'est sûr...
Même si on n'apprécie pas le genre ce qui est tout à fait concevable et normal, on peut au moins humblement s'incliner devant la qualité de la technique exposée ici et reconnaitre que la prestation est peu commune, à moins bien sûr d'être soi même un prince de la technique ou une star parmi les stars... (et si par aventure il y en avait ici, et bien je leur présente mes plus humbles excuses...)
Si je devais donner mon avis sur un morceau d'une mouvance que je n'apprécie pas je dirais par exemple "bah c'est pas ma tasse de thé mais les gars jouent bien (ou pas bien)" plutôt que "c'est à chier" qui revient à frapper là où çà fait mal, plutôt pas sympa pour un musicos somme toute sympathique qui est légitimement fier de ce qu'il a accompli et désire bien évidemment le partager avec d'autres...
Et qu'importe si on reprend ou pas à la note près le morceau d'un autre groupe. L'essentiel dans la musique c'est bien de se faire plaisir si je me trompe pas... non?
Donc félicitations earth, you rock!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2