Tension des peaux, pour du métal
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 740 vues
- 4 followers
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2006 à 01:21:12Tension des peaux, pour du métal
Salut amis batteurs, je suis guitariste dans un groupe de métal et ingénieur du son par interim ma question est, pour du métal ou les sons de batteuse sont très secs, comment faut il régler la tension des peaux?
J'ai lu le thread pour la grosse caisse mais quand n'est il pour la caisse claire et les toms.
Du style faut-il beaucoup tendre les peaux ou pas besoin, tendre plus la peau de frappe, plutot que celle de résonnance, ou l'inverse etc...
Je crois que mon batteur à une clé dynamométrique, ça peut aider, non?
Pour envoyer le bois il est super fort mais pour la finesse des réglages, c'est pas trop son truc
Merci A+
J'ai lu le thread pour la grosse caisse mais quand n'est il pour la caisse claire et les toms.
Du style faut-il beaucoup tendre les peaux ou pas besoin, tendre plus la peau de frappe, plutot que celle de résonnance, ou l'inverse etc...
Je crois que mon batteur à une clé dynamométrique, ça peut aider, non?
Pour envoyer le bois il est super fort mais pour la finesse des réglages, c'est pas trop son truc
Merci A+
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 07/10/2006 à 01:26:34
Tiens tant que j'y pense, une autre petite question mais qui à un lien à la précedente, les guitares et la basse sont accordées en LA au lieu du MI, est-ce qu'il faut en tenir compte pour l'accordage de la batterie ou est-ce qu'il n'y a aucun rapport??
Merci A+
Merci A+
IroncobrA
677
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 07/10/2006 à 12:56:42
Bah en fait tout dépend de ce que tu appelle "sec"...
-Si pour toi c'est un son mat et grave ( Genre le son de Lars Ulrich dans "...and justice for all), des Remo Pinstripe détendu feront l'affaire (sur des gros fûts c'est mieux).
-Si c'est un son comme les batteur de certain groupe de "neo metal" (Genre le son de Joey Jordison dans le premier Slipknot) avec des sons super claquants, une peau de caisse claire sur-tendu avec pas mal d'harmonique,
là je te conseillerais des Remo Emperor, voir Ambassador bien tendu, sur des petits fûts de préférence ( 8" et 10" ).
Sinon en général les sons de tom bass reste les même : claquant, bien grave et sans harmonique. Et là je dis Pinstripe détendu...
-Si pour toi c'est un son mat et grave ( Genre le son de Lars Ulrich dans "...and justice for all), des Remo Pinstripe détendu feront l'affaire (sur des gros fûts c'est mieux).
-Si c'est un son comme les batteur de certain groupe de "neo metal" (Genre le son de Joey Jordison dans le premier Slipknot) avec des sons super claquants, une peau de caisse claire sur-tendu avec pas mal d'harmonique,
là je te conseillerais des Remo Emperor, voir Ambassador bien tendu, sur des petits fûts de préférence ( 8" et 10" ).
Sinon en général les sons de tom bass reste les même : claquant, bien grave et sans harmonique. Et là je dis Pinstripe détendu...
Back to the Basics
projectgigi
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 07/10/2006 à 12:58:19
Pour le premier poste si tu détend les peau tu aura un son plus grave et moins sec, à toi de voir pense à mettre une mousse ou une couverture qui tapisse la grosse caisse et sinon fait des test pour avoir le son que tu désir avec une clé regarde si ta peau est percé un petit trou de 20cm sur le coté pour un micro c'est pas du luxe
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 07/10/2006 à 13:52:45
Merci pour vos réponses
On évolu plutot dans le style de Joey que de Lars
Donc ce sera bien tendu pour la peau de frappe mais quand est-il de la peau de résonnance, pareil ou moins tendue??
La grosse caisse on l'a déjà bourrée et elle sonne très bien
J'ai bien noté les modèles de peaux, merci pour le tuyau.
Pour ce qui est du lien entre l'accordage bas des guitares et de la batterie, quelqu'un à une idée???
On évolu plutot dans le style de Joey que de Lars
Donc ce sera bien tendu pour la peau de frappe mais quand est-il de la peau de résonnance, pareil ou moins tendue??
La grosse caisse on l'a déjà bourrée et elle sonne très bien
J'ai bien noté les modèles de peaux, merci pour le tuyau.
Pour ce qui est du lien entre l'accordage bas des guitares et de la batterie, quelqu'un à une idée???
Anonyme
521410
6 Posté le 08/10/2006 à 10:14:01
Pas de règle dans ce domaine. Avant d'entrer en studio pense à changer les peaux de la batterie. Regarde chez Evans ou Aquarian, il font de très bons modèles. Certains batteurs s'accordent en suivant le cyle des quintes ou des tierces. A toi de voir si ça te convient. Pense aussi à avoir une tension homogène sur toute la surface de la peau. Il faut que tu serres tes futs en étoile (il doit avoir des diagrammes partout sur le net). Une fois l'accordage grossier terminé, tu l'affines et tu tappes à environ 1 cm du tirant et tu compares si les sons sont à peu près identiques. Ca évite d'avoir des fréquences mal accordées qui se chevauchent.
Après pour la tension de la peau de résonnance par rapport à la peau de frappe, c'est à toi de voir!
Après pour la tension de la peau de résonnance par rapport à la peau de frappe, c'est à toi de voir!
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 08/10/2006 à 20:15:50
Je me rappelle d'un batteur avec qui je jouais, qu'avait monté une Aquarian sur sa grosse caisse et whouaou, qu'est-ce qu'elle sonnait bien
En tous cas je vous remercie beaucoup, je vais faire tout un tas de test pour la faire sonner au mieux
A+
En tous cas je vous remercie beaucoup, je vais faire tout un tas de test pour la faire sonner au mieux
A+
projectgigi
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/10/2006 à 20:35:56
un acquarium dans une grosse caisse? oula la j'espère qu'il étais vide au moins
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 09/10/2006 à 07:13:37
Blub!............ Blub!............ Blub!................
- < Liste des sujets
- Charte