Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des fûts

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 1 995 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage des fûts
Je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur ce sujet mais j'ai lu plusieurs façon d'accorder et je ne sais pas quelle est la bonne. Je vais recevoir d'ici quelques jours de nouvelles peaux pour les toms et la caisse claire de mon batteur (celà doit faire 3 ou 4 ans qu'il n'a pas changé ses peaux. Je voudrais connaître vos methodes d'accordage.

Batterie TAMA Rockstar (22,22,10,12,16,18,14)
Peaux EVANS G2 transparente (10,12,16,18)
Peau EVANS Genera HD Dry sablée (14)

J'ai entendu dire que certains accordaient leur batterie en fonction des guitares.
ex: 1 corde guitare = SI, la grosse caisse doit sonner pareil, et celà pour le reste)
Est-ce une bonne méthode? Si vous avez des sons de toms et de caisse claire, je suis preneur.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais tout le monde n'a pas forécément une bonne batterie avec des sueperbe peau, pense au petite batterie à faible prix :clin:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
12
Au contraire un quart de tour de clef en plus ou en moins sur une excellente batterie cela se fait entendre très nettement.

Ne pas hésiter à prendre une heure ou deux à ce réglage surtout si l'on s'enregistre (studio ou homestudio qu'importe).

Aidez-vous d'un clavier ou d'un ordinateur pour vous repérer quant à la note obtenue. Faites des essais quant à la tension du dessus et du dessous, et écouter le résultat. Enregistrez le si vous le pouvez et écoutez attentivement le résultat.

Même si vous n'y connaissez rien en solfège, exercez-vous à écouter vos différents fûts avec leur subtilité et leur caractère, cela vous aidera également à obtenir des frappes différentes pour plus de nuances évitant ainsi le "bourrinage" systèmatique...
13
Bien dit, moi je vais essayer de le faire :clin:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
14

Citation : (celà doit faire 3 ou 4 ans qu'il n'a pas changé ses peaux

:oo:

Un conseil: change de batteur!!! :mdr:

sinon il y a la bonne vieille technique de "la marseillaise" : Tu essaye de jouer la marseillaise sur tes toms et quand ça sonne c'est que tes toms sont accordés entre eux...
15
Comment pouvez vous dire que votre fut sonne en do ?? :8O: Quand je joue mon tom aigu, j'en entend plusieurs des notes (et heureusemen d'ailleurs !) ...

Sinon je suis un peu comme projectgigi, je fais surtout attention à mes son de grosse caisse et cc.cl, cymables Les toms sonnent tres correctement, mais pas sont pas accrodée facon horlogerie...
16
Bien au contraire, l'accord des toms est trés important d'après moi car c'est la partie "mélodique" d'un drums set. Des toms désaccordés ça s'entend trés rapidement comme une guitare désaccordée.
17
Personne n'a dit que jouer avec des toms desaccordé n'etait pas genant. Seulement, tu peux te faire plaisir avec ta drum, et te premettre de jouer sans que les reglages soient aux petits oignons ... :bravo:
18
Je dis pas non plus que mon tom aigu sonne plus grave que le medium :lol: mais ils ont pas super réglé non plus, faut dire il est vrai que je pourrai plus me servir de mes toms car je fait rarement de solo avec mais bon sa va venir.
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
19
Y'a pas besoin d'accorder la batterie sur un autre instrument !

Il faut l'accorder soit au son qu'on aime, soit selon le style de musique ou le style de son que vous voulez donner à votre musique.

La basse et la guitare doivent être accordés de la même manière, mais la batterie, cela n'a pas d'importance, ce qui en a, c'est que le son qui ressort de vos toms vous convienne !

Voila comment serrer les peaux :



:D:
La force se puise dans les racines !!!
20

Citation : mais la batterie, cela n'a pas d'importance



c'est ton avis...

Mais il ya des batteurs qui attache de l'important à la note des fûts (de la caisse claire ou de la grosse caisse par exemple) pour ne pas faire de dissonances par rapport à la tonalité du morceau.