Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtimiser le son d'une batterie en repetition? vos techniques.please!

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 6 341 vues
  • 14 followers
1 Comment obtimiser le son d'une batterie en repetition? vos techniques.please!
Hell o

Je sait pas si se sujet a deja été posté...(j'ai farfouillé dans le moteur de recherche en vain..).
Donc pour faire court j'aimerai savoir comment faites vous amis batteurs pour obtenir le meilleur son possible en repet sans bouffer les grattes avec un son trop enorme, sans que les cymbales vous perforent les tympans et celles de vos cammarades zikos, pour bien entendre tous les elements de votre batterie etc...???
Merci pour vos tuyaux! (et merci d'avance de m'envoyer chier si cette question exsiste deja! :lol: )
2
Si dans votre lieu de répéte vous pouvez jouer fort
mettez ça, c'est nikel :
http://shop.baguetterie.fr/p8616/PROTECTION_AUDITIVE_ALPINE_MUSIC_SAFE/product_info.html

vous avez 2 types de filtres qui atténuent + ou -
avec mon groupe on mettez le filtre qui atténue le moins, et c'est nikel
t'entend bien. et toutes les féréquence

je dis ça parcequ'avec des boules kies et autres bouchons à 1 ou 2€, ça fait un son pourri quoi. j'croi qu'on a les basses qui passent, et le reste est fort aténué.

donc avec le lien que je t'ai mis, si vous avez la possibilité de jouer fort
toi tu peux taper à donf, tu montes les grattes et chants à ton niveau sonore et c'est nikel

vous aurez tout les instruments bien équilibrés, ça sera pas fort pour vos oreilles et vous serez protégé
3
Ouai ca a l'air pas mal ces bouchons! J'conseillerai ca au gars avec qui je joue!! moi en fait j'ai deja un truc pas mal pour cleaner le son, un casque anti bruit de vicfirth qui est vraiment excellent mais c vrai que c pas facile pour tous le monde d'avoir un casque de chantier sur la tete! :mdr:
Moi ca me derange pas perso...en tout cas merci pour cette premiere info! :clin:
4
Tiens et si t'allais faire un tour là bas

5
Jouer fort n'est a mon avis pas la meilleur solution pour un groupe. meme avec des protection et meme pour du metal. quand tout le monde jouent a fond ca couvre pas mal de defauts, tu progresses moins bien en tant que groupe.

l'ideal est de jouer a un volume raisonable, ca force tout le monde a maitriser plus son propre son et jeu (ta frappe en tant que batteur)

si vous repeter dans un local pas trop grand vous pouvez faire en sorte d'ammeliorer l'acoustique du lieu, en essayant de foutre des matieres absorbantes sur les murs. ca deja, ca change BEAUCOUP de choses.

ensuite il faut essayer de repartir chaque instrument a sa bonne place frequenciel, c'est a dire demander aux guitaristes de pas trop booster leur son dans les basses frequences pour laisser cette plage au bassiste, demande leur (c'est pas gagner... :lol: ) de monter les mediums sur leur amplis et de pas trop mettre d'aigue. c'est ca qui donnera l'intelligibilité du son de gratte dans l'ensemble.
les equalisations en "V" (basses a fond, medium au minimum et aigue a fond) c'est loin d'etre le top pour la comprehension du son.

a partir de la, tu te rendra compte que les choses s'equilibrent beaucoup mieux.

toi de ton coter, il faut bien entendu accorder ta batterie correctement, pour du metal perso j'aime bien quand le batteur détend bien ses peaux de grosse caisse, ca ressort mieux et ca claque plus. tu peux caller un drap dans ta grosse caisse aussi pour raccourcir la raisonnance.

tu peux rajouter des "mat sound" sur tes peaux, afin de limiter les résonnances indésirables. tu peux frabriquer toi meme ce genre de trucs en decoupant des vieilles peaux que tu n'utilise plus "en cercle" de 4 cm de profondeur. ou encore un bout de scotch avec du coton, mais c'est vraiment moins bien je trouve.

et puis bien sur, essayer de maitriser au maximum ta frappe...


voila, je pense qu'il faut mieux partir dans cette direction plutot que monter le son bettement sans se poser de questions.

bon courage
6
Enfin pour mon cas, quand je parle de jouer à donf, je voulais dire jouer normalement, parceque jouer pas fort en retenant sa frappe, ça va pour la valse ou de la chanson fraçaise quoi ...
mais quand on est dans le pop rock voir métal, faut taper

moi ma règle, à partir du moment où ta batterie est éccordée et sonne bien, c'est de monter les autres instruments au meme volume que la batterie

mais l'histoire de baisser les basses sur une guitare ... ok si tu fait de la rythmique funk ou quoi
mais le rock et le métal sont des styles où maintenant les gratteux cherchent à avoir des basses

ya qu'à voir muse, ya quaziment la moitié des morceaux où le guitariste s'accorde en dropD (il descend son MI grave pour un RE) et il prend meme une 7 cordes pour avoir un LA hyper grave encore sous le MI grace

autant te faire un mur d'amplis avec des tweeter alors...

si une répéte c'est : retenir sa frappe et virer les basses du guitariste (qui a passé tant de temps à sortir les + belles basses sur sa bête d'ampli)

ça devient une corvée de répéter quoi


mais c'est vrai qu'il faut avoir une pièce qui sonne bien
chez mon cousin, où on répétait (je viens de quiter le groupe ^^) c'est pour le sol moitée moquette (pour la batterie) et le reste en carrelage, les murs sont normaux avec de la tapisserie, et au plafond c'est des plaques de polystirène, le son est pas mal

sinon, on a joué chez un mec, c'été parquet au sol, et murs et plafond en peinture blanche. et sur un mur yavait les basses de malade que sortaient ma grosse caisse !!!! j'ai jamais vu ça !

mais bon c'est pas parceque tu fera une pièce identique chez toi que tu auras ce son, ça dépend de l'environement

moi j'ai un joli son dans ma chambre, c'est parquet, tapisserie et planfond en peinture.
7

Citation : mais l'histoire de baisser les basses sur une guitare ... ok si tu fait de la rythmique funk ou quoi
mais le rock et le métal sont des styles où maintenant les gratteux cherchent à avoir des basses

ya qu'à voir muse, ya quaziment la moitié des morceaux où le guitariste s'accorde en dropD (il descend son MI grave pour un RE) et il prend meme une 7 cordes pour avoir un LA hyper grave encore sous le MI grace

autant te faire un mur d'amplis avec des tweeter alors...

si une répéte c'est : retenir sa frappe et virer les basses du guitariste (qui a passé tant de temps à sortir les + belles basses sur sa bête d'ampli)




sortir des belles basses sur ton ampli gratte ou faire une equalisation en "V" quand tu joue seul dans ta chambre c'est bien, et trés flatteur...mais quand tu joue en groupe ce n'est plus vraiment la meme chose.
lorsque tu rajoutes des instruments il y a des recouvrement frequentiels, et ton super son que tu as fait dans ta chambre peut se tranformer en infame bouillie lorsque tu repete en groupe. et c'est encore pire dans une salle avec une acoustique merdique.

c'est ca le probleme de beaucoup de jeunes groupes. alors on monte encore et encore les ampli, mais ca ne regle absolument pas le probleme.

tu peux trés bien avoir un son trés grave avec une 7 cordes sans pour autant que ca dégeulle dans les frequences graves...c'est la basse qui rajoutera ces frequences et apportera du corps a l'ensemble...puisqu'il sagit bien d'un ENSEMBLE de sons lorsque tu joue en groupe.

et quand je parle de maitriser sa frappe, je reprend l'exemple des cymbales qui arrache les oreilles de tout le monde...frappe un peu moins fort sur les cymbales que sur les futs.
8
:8O:

c'est comme dire à un guitariste , attaque moins fort les cordes graves ...
ou comme mettre des cordes en nylon à un métalleux ...
ou encore répéter avec des balais...

t'as plus aucun plaisir à jouer

le sujet parle bien de confort à jouer, si le batteur doit retenir ses coups, il ne sera pas en confort
donc il tape normalement, montez les amplis au meme niveau que la batterie pour avoir un ensemble homogène, et comme ça sera fort , mettez ces oreillettes
vous pourrez vous défouler sur votre instrument, vous donner à fond sans vous abimer les oreilles, et vous aurez un joli son dans les oreilles, pas trop faible, pas trop fort, juste bien
9
Non j'ai jamais dit ca pour les guitaristes, mais concernant la facon de gratter leur cordes c'est un peu la meme chose, certains n'attaquent pas bien leurs cordes, ils les chatouilles peu précisement. et ne s'en rendent pas vraiment compte puisque qu'avec l'effet psychoacoutique du fort volume sonore d'un ampli ca passe...mais une fois qu'ils arrivent en studio d'enregistrement l'ingenieur du son s'arrache les cheveux parceque leur jeu manque de patate et de precision.

c'est tout des petits trucs comme ca qu'on met du temps a comprendre, mais qui change beaucoup de choses au finale...et justement, là aprés tu te fait vraiment plaisir quand tout monde maitrise vraiment son instrument.

enfin ce n'est que mon avis...


:clin:
10
Je suis à 200% d'accord avec 101.
Comme on dit : LESS IS MORE.

Faut-il encore que tout le monde en soit convaincu.