Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basix custom versus Mapex m birch

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 132 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Basix custom versus Mapex m birch
Salut,
Je cherche une batterie avec un son bien grave et gras à pas trop cher, j'ai pensé à celles-ci qui sont en bouleau. Peut-être y-a t'il des connaisseurs de ces deux modèles qui pourraient me renseigner sur les différences entre ces deux modèles(la Basix est un peu moins chère mais au niveau du son je suis pas sûr qu'elle soit en dessous)...
2
Personne...?
3
Bonsoir Marcel,

Je peux t'inviter à lire mon avis (et celles des autres bien sûr) sur la M Birch : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,77186,mao,mapex_m_birch_standard_22quot.html
La Basix Custom je ne l'ai entendu qu'en démo (à la Bag'Show). J'avais été impressionné par le son mais j'ai quand même acheté Mapex. La marque Mapex est assez ancienne en fait, et je me suis fié à leur longévité, malgré sa faible côte de popularité en France. Il faut savoir que pour sortir des fûts "tout érable" ou "tout bouleau" à si peu cher, il peut y avoir parfois un écart d'une batterie à l'autre (mélange de lots de bois).
Ce ne sont tout de même pas des batteries très côtées du fait de la faible réputation en France de leur fabricant (à tort à mon avis). Il faut donc songer aussi au moment de l'achat au SAV éventuel et à la revente, en ces points je pense que Mapex est un peu en avance sur Basix dans l'hexagone.
Côté son, du fait de l'épaisseur de ses fûts, la M Birch t'offre un large panel d'accordage possible (peaux plus ou moins tendues) sans devenir trop nasillarde, et leur grosse caisse est certainement ce qu'il se fait de mieux sur le marché, qu'elle que soit le modèle !
En espérant t'avoir un peu aidé..

https://abersroad.com

4
J'ai une basix, la classic,et moi je choisiraislamapex parcequea chaque fois que je joue je me dis, j'aurrais mieux fais de mttre 200 euros de plus. Ta batterie tu va la garder longtemps, et donc, pour pas etre trop deçu, ben met quand meme le prix pour avoir quelque chose de convenable. La birch est reputée pour avoir un son plus grave donc, a toi de voire, ce que t'arrange au niveau sonor et financier. Parceque pour la basix tu peux déjaà ajouter un set de nouvelle peau, et la caisse claire est a chi** des barres. J'ai été dans un magasin, j'ai juste taper sur la caisse claire joey jordisson, avec mon ongle, meme pas avec une bagette, et je peux te dire que memecomme ça on vois le fosséqu'il y a entre les deux. Evidement,la caisse claire de Joey est aux environs de 400, mais la caisse claire basix est pourave, mème avec ma peau Genera 2 Power center.
Play music. And maybe, someday day, you'll save the world.
5
Bonjour je joue sur une basix custom depuis plus d'un an et le son est super. Cela fait 6 ans que je joue et j'ai déjà testé la M et une stage custom pour etre dans le même ordre de prix. Pour moi aucune n'arrive a la cheville de la basix tant au niveua du son que du hardware.Pour moi fonce chez basix tu ne seras pas decue.
6
Alors c'est ue la marque a changer son fusil d'épaule parceque j'ai ma charley qui a été sciée par la cymbale, et les chevilles dur a serer cobnvablement, quant à la pédale, n'en parlons pas, mais la custom doit etre bien supérieur a la custom alors
Play music. And maybe, someday day, you'll save the world.
7
Honnêtement moi je suis très content de ma basix custom, ne prends pas la clasix mais la custom, le hardware est très solide et le son est vraiment sympa en plus elle est jolie :bravo:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
8
Merci pour toutes ces réponses.
Les avis divergent, je sais vraiment pas laquelle choisir. Le mieux serait que je les essaie mais y'a pas de magasin par chez moi qui les ont.
Pour la custom, c'est pas grave si la caisse claire est nulle puisque j'en ait une qui fait l'affaire. Idem pour les pieds de charley et de cymbale et j'ai des peaux.
Ce qui m'importe, c'est le son des fûts (surtout la grosse caisse et le tom basse): je voudrais un son bien gras avec de la patate (donc accordés bas). J'ai entendu dire que le son de la grosse caisse de la custom est trés bon, en même temps, Max, tu dis que le son de la grosse caisse de la m birch est le meilleur du marché. Je sais vraiment pas. Niveau patate, d'aprés vous, laquelle est la plus puissante? le son de la Basix ne serait-il pas un peu plus brouillon (ce qui n'est pas forcément un mal,question de goût)et celui de la custom plus précis et défini? qu'en pensez vous?







:|
9
La gc de la Basix est très bien pour ma pars j'ai acheté un patch pour ma double j'ai mis une couverture dedans et fait un petit trou sur le coté de ma peau de réso et j'ai vraiment un son que j'aime pour ma part avec du kick pas graves brouillon mais quelque chose de précis avec de l'attaque.
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
10
Salut tout le monde !
Bon, je crois que la CUSTOM a plus de partisans que la M BIRCH :lol:
Je pense que ça va être difficile pour toi Marcel de trancher raisonnablement sans faire une vraie session d'écoute. Je propose qu'on se mobilise, et surtout les batteurs de ta région qui possèderaient l'un ou l'autre modèle pour te laisser essayer leur batterie (si jamais tu passais vers chez moi la porte est grande ouverte en tout cas pour essayer la Mapex :clin:).
Côté son, on peut peut-être essayer de t'aider par un autre chemin :
- De quel style joues-tu ?
- Peux-tu nous décrire par un exemple le type de son que tu recherches ?
(pour mon compte, je fais plutôt du rock et du blues avec une config 12,13,16,22).

Côté prix..(car ça compte aussi).. c'est vrai que la Basix est moins chère donc tu peux avoir une M Birch d'occasion d'environ deux ans pour le prix d'une Basix neuve. Point pour la Mapex : le troisième tom gratuit (8" ou 10" suivant la config de base, ça peut paraitre gagdet mais ça peut te sauver la mise, moi j'envisage de racheter juste le TB de 14" pour avoir en fait les deux config disponibles : standard ou fusion).

Petite appartée concernant la distribution de Basix :
Je ne trouve plus la marque Basix sur le site du grand magasin français, et sur le fameux site allemand il n'y a plus grand chose non plus. Maintenant que j'y pense, mon petit magasin de province n'en fait plus non plus. Est-ce que tu envisages un achat sur le net, dans un magasin, ou d'occasion ?
Si tu envisages de rajouter des toms ou de changer de dimension, ça sera probablement plus facile chez Mapex qui est bien diffusé et qui suit ses gammes de produit, notamment au niveau des couleurs..

Bon j'espère que j'ai fait remonter la note de Mapex avec ça ! :mdr:
Plus sérieusement bien sûr, je ne cherche qu'à témoigner de mon expérience et rendre service bien sûr !

PS : Je pense que ce sont deux bonnes batteries "moyen de gamme", et avec de bonnes peaux et un bon accord, elles tuent autant que certains modèles haut de gamme pour le tiers du prix ! Moi j'en suis revenu des grosses marques et des modèles "haut de gamme" à force de voir des batteurs de très haut niveau jouer en "master class" sur des batteries dites "moyennes"..ça rend humble lol

https://abersroad.com