Batterie acoustique trop forte sur scène
- 22 réponses
- 17 participants
- 7 989 vues
- 13 followers
Peuk
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2009 à 14:25:51Batterie acoustique trop forte sur scène
Bonjour a tous les batteurs,
Voilà, je joue sur une batterie mapex orion haut de gamme , super batterie très belle sonorité, le gros problème que je rencontre, s’est le trop de puissance de la batterie, je suis batteur intermittent du spectacle, et je travaille actuellement dans un orchestre qui fait des thés dansant pour souvent des retraités, on joue a petit volume avec une petite sono 2x300 watts, se qui suffit largement dalleurs .
Voilà le vif du sujet, comment limiter la puissance de la batterie.. ?
Je précise que je peux jouer doucement, sans taper comme un sourd, j’ai put assourdir un peu la grosse caisse, et les toms sans trop altérer le son, ave des sourdines MOONGEL, pour les cymbales j’utilise des feutrines mousse de la marque CYMPAD s’est pas mal sa attenu la puissance sans trop altérer la sonorité, le gros problème s’est la caisse claire, j’ai essayé plusieurs technique les MOONGEL, cercle atténuateur de résonance, si je matte trop sa sonne plus.. ? On entend toujours trop la caisse claire, mais sur des morceaux typique ou salsa s’est normal d’avoir des sons plus percussif.
Mais apparemment malgré les efforts que je peu faire, la batterie est souvent gênante, mon chef d’orchestre me le fait souvent remarquer, je précise que j’ai aussi joué sur des batterie électro
(ddrum4, yamaha dtxpress, et roland td-12k) très pratique, s’est flatteur sa sonne bien, mais sa ne remplace pas le jeu sur batterie acoustique on se lasse vite sur un bal de 5 heures.
Maintenant s’est la chanteuse qui si met .. ? vu que l’on joue a très petit volume, la batterie est le seul instrument acoustique, donc plus facile pour les 2 autres musiciens (guitariste et accordéon, clavier midi) je me demande si s’est bien la place d’un batteur, si il n’y a plus d’expression, autant jouer avec des séquences midi ou un arrangeur boite à rythme
Si d’autres batteurs connaisse actuellement se problème, et connaisse une solution a tout cela, Merci, de donner leurs idée
Et très bonne année 2009 à tous
Cordialement
Voilà, je joue sur une batterie mapex orion haut de gamme , super batterie très belle sonorité, le gros problème que je rencontre, s’est le trop de puissance de la batterie, je suis batteur intermittent du spectacle, et je travaille actuellement dans un orchestre qui fait des thés dansant pour souvent des retraités, on joue a petit volume avec une petite sono 2x300 watts, se qui suffit largement dalleurs .
Voilà le vif du sujet, comment limiter la puissance de la batterie.. ?
Je précise que je peux jouer doucement, sans taper comme un sourd, j’ai put assourdir un peu la grosse caisse, et les toms sans trop altérer le son, ave des sourdines MOONGEL, pour les cymbales j’utilise des feutrines mousse de la marque CYMPAD s’est pas mal sa attenu la puissance sans trop altérer la sonorité, le gros problème s’est la caisse claire, j’ai essayé plusieurs technique les MOONGEL, cercle atténuateur de résonance, si je matte trop sa sonne plus.. ? On entend toujours trop la caisse claire, mais sur des morceaux typique ou salsa s’est normal d’avoir des sons plus percussif.
Mais apparemment malgré les efforts que je peu faire, la batterie est souvent gênante, mon chef d’orchestre me le fait souvent remarquer, je précise que j’ai aussi joué sur des batterie électro
(ddrum4, yamaha dtxpress, et roland td-12k) très pratique, s’est flatteur sa sonne bien, mais sa ne remplace pas le jeu sur batterie acoustique on se lasse vite sur un bal de 5 heures.
Maintenant s’est la chanteuse qui si met .. ? vu que l’on joue a très petit volume, la batterie est le seul instrument acoustique, donc plus facile pour les 2 autres musiciens (guitariste et accordéon, clavier midi) je me demande si s’est bien la place d’un batteur, si il n’y a plus d’expression, autant jouer avec des séquences midi ou un arrangeur boite à rythme
Si d’autres batteurs connaisse actuellement se problème, et connaisse une solution a tout cela, Merci, de donner leurs idée
Et très bonne année 2009 à tous
Cordialement
Peuk
izguit
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/01/2009 à 18:40:44
Citation : Mais si c un pb relationnel ...je ne suis pas sur que les parois plexi changent grand chose ...
mais bon, jazette + rods + parois plexi (bah, autant tout essayer ..) ............apres, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres solutions ...
Les maracas?
sebsonordrummer
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 13/01/2009 à 04:23:12
Je viens de voir un reportage sur la tournée des idoles (vous savez la tournée des anciennes gloires de la chanson française qui sont super bien payés) où le batteur jouait derriere des ecrans de plexi! très discret et semble t'il plutot efficace!
j'ai été faire un tour sur le site du fabricant! c pas donné!!!
j'ai été faire un tour sur le site du fabricant! c pas donné!!!
rascar
2031
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 13/01/2009 à 10:21:25
Salut,
j'ai rencontré le même problème que toi quand j'ai joué avec un guitariste non amplifié, et franchement je te conseille de changer ton jeu plutôt que ton matos.
Avec des balais et en jouant au maximum sur les nuances, tu tireras de ta batterie un son qui conviendra mieux qu'un son "puissant mais au volume diminué" qui risque de trop contraster avec le reste de l'orchestre.
En plus tu verras que jouer en "effleurant" la caisse claire, multiplie les possibilités de celles-ci et les sonorités que tu pourras en tirer.
j'ai rencontré le même problème que toi quand j'ai joué avec un guitariste non amplifié, et franchement je te conseille de changer ton jeu plutôt que ton matos.
Avec des balais et en jouant au maximum sur les nuances, tu tireras de ta batterie un son qui conviendra mieux qu'un son "puissant mais au volume diminué" qui risque de trop contraster avec le reste de l'orchestre.
En plus tu verras que jouer en "effleurant" la caisse claire, multiplie les possibilités de celles-ci et les sonorités que tu pourras en tirer.
Morrow
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 13/01/2009 à 11:57:57
En même temps le but d'un instrument à percussion, c'est de faire des percussions avec.... Plus ou moins fort c'est vrai, mais alors pourquoi ne pas demander à un guitariste s'il ne veut pas arrêter de frotter ses cordes aussi fort, ça gêne le bruit des cordes qui frottent sous le médiator... .... ok
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 13/01/2009 à 12:18:07
Citation : Je me pose la question si je ne doit pas chercher du bouleau ailleurs
lol
sinon si le seul problème est la caisse claire, ça se résoud. En prenant notamment des vielle CC en bois douteux avec des renfort de chanfrein pour essayer de la tenir (donc fut fin). très peu de puissance, une bonne dynamique à bah niveau mais rien en haut. Par contre c'est typé. C'est vrai qu'aujourd'hui le niveau de gamme des CC fait que même en petites, elles sonnent.
Mais es tu sur que c'est la CC ? souvent on a l'impression que la CC et le charley sont fort mais quand tu écoute un enregistrement ou demande l'avis de la salle, il te diront que ce sont les tom et la GC qui sont devant; Simplement que depuis notre position, on entend pas comme eux.
Donc dans l'ordre pour moi:
- CC petite et fine
- Jeu aux rods (voire balais)
- Paroi en plexi
- électronique passant par la console.
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/01/2009 à 13:31:50
étant éclairagiste, je bosse avec plein de groupes différents et orchestres de variété
et le problème n'est peut-être pas bien expliqué
peut être que c'est pas qu'ils t'entendent trop, mais peut être que tu joues trop "lourd"
ya un orchestre qui ont un bon batteur, peut importe la taille de la scène, même si ils jouent l'un contre l'autre, le batteur à un jeu tellement précis et léger qu'il ne fait pas chier les autres, et en façade, ça sonne
et le problème n'est peut-être pas bien expliqué
peut être que c'est pas qu'ils t'entendent trop, mais peut être que tu joues trop "lourd"
ya un orchestre qui ont un bon batteur, peut importe la taille de la scène, même si ils jouent l'un contre l'autre, le batteur à un jeu tellement précis et léger qu'il ne fait pas chier les autres, et en façade, ça sonne
Anonyme
3027
17 Posté le 01/02/2009 à 15:13:45
Flag meme probleme sur ma capelle, en concert elle couvre tout le monde,
en repet a 6 dans un local extremement petit ça devient rapidement ingerable.
Et en plus la frappe forte de mon batteur (oui dans ce groupe je ne suis pas le batteur) n'arranges pas les choses. Quelqu'un sait si il existe des peaux qui produisent un volume sonore moins elevé que d'autres (actuellement monté avec des remo weather king).
Et de meme pour un pack de cymbales moins agressif que la normale
cependant nous jouons du folk metal/ metal celtique donc pas trop soft non plus!
voila merci beaucoup
en repet a 6 dans un local extremement petit ça devient rapidement ingerable.
Et en plus la frappe forte de mon batteur (oui dans ce groupe je ne suis pas le batteur) n'arranges pas les choses. Quelqu'un sait si il existe des peaux qui produisent un volume sonore moins elevé que d'autres (actuellement monté avec des remo weather king).
Et de meme pour un pack de cymbales moins agressif que la normale
cependant nous jouons du folk metal/ metal celtique donc pas trop soft non plus!
voila merci beaucoup
safti
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 02/02/2009 à 23:37:50
Pour revenir à la question
Personnellement la seul batterie qui sonne aussi bien à faible volume qu'à fort volume c'est la master custom de pearl
Personnellement, je joue en église où la résonance est très importante de ce fait, j'ai essayé de nombreuse marque et pearl est la seul qui réussi ce challenge à faible volume
Elle s'adapte à merveille dans n'importe quelle situation.
je pense que tu n'a pas de projet de d'acheter un nouveau kit
alors je peux te conseiller de prendre les les sourdine off de marque HQ
très efficace elle reproduise très bien le son
Personnellement la seul batterie qui sonne aussi bien à faible volume qu'à fort volume c'est la master custom de pearl
Personnellement, je joue en église où la résonance est très importante de ce fait, j'ai essayé de nombreuse marque et pearl est la seul qui réussi ce challenge à faible volume
Elle s'adapte à merveille dans n'importe quelle situation.
je pense que tu n'a pas de projet de d'acheter un nouveau kit
alors je peux te conseiller de prendre les les sourdine off de marque HQ
très efficace elle reproduise très bien le son
keelam
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 03/02/2009 à 14:01:50
Salut,
il y a la batterie flat arbiter(je ne sais pas si ça existe encore)avec des vraies peaux mais montées sur des futs qui n'ont quasiment pas de profondeur.
il y a la batterie flat arbiter(je ne sais pas si ça existe encore)avec des vraies peaux mais montées sur des futs qui n'ont quasiment pas de profondeur.
- < Liste des sujets
- Charte