Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il vrai qu'il n'existe pas de batterie pour enfants ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 11 568 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Est-il vrai qu'il n'existe pas de batterie pour enfants ?
Bonjour,

J'ai essayé d'être le plus explicite possible dans mon titre.
Mon fils de 7 ans veut faire de la batterie. Ca fait 1 an qu'il nous le répète inlassablement, donc je pense que c'est sérieux.
Il fait de l'éveil musical en école de musique mais il est frustré car il ne touche pas encore aux instruments (juste en mode découverte). Ca devrait venir à la rentrée prochaine...
En attendant, je commence à me renseigner sur les types de batterie. C'est pas simple. Donc j'essaie de prendre le temps de bien comprendre.
Dans un magasin, on m'a dit qu'en fait il n'existait pas de batterie spécifique pour les enfants, qu'il n'existait qu'une taille (sauf bien sûr les jouets pour les moins de 5 ans) et que tout était réglable en hauteur et en inclinaison en fonction de l'âge et de la taille.
On m'a conseillé de l'orienter vers une "Fusion 20", donc une grosse caisse de 20".
Apparemment il y a un type de batterie par style musical. Je sens que ça ne va pas être simple de s'y retrouver dans tout ça.
Donc je voulais recueillir vos avis.
Quelle taille de grosse caisse faut-il prendre puisqu'apparemment c'est un des principaux critères ?
Est-ce qu'une batterie électronique ne serait pas plus simple ?
Existe-t-il un site ou un forum qui explique comment choisir sa batterie pour enfant débutant ?
Sachant que pour le moment, je ne me focalise pas sur le budget, mais je n'envisage pas de prendre un modèle premier prix.

Merci par avance pour vos conseils.
2
Bonjour,

D'amblé je ne suis pas batteur et ce n'est pas ma spécialité mais je tenterai de vous aider du mieux que je le peux et tqant que musicien.

Je ne pense pas qu'il y a vraiment "un type de batterie pour chaque style". Dans la gamme qui nous concerne ici (Débutant/intermédiaire) je pense qu'opter pour une batterie "Standard/Générale" est un choix judicieux. Avec l'une comme l'autre, votre fils progressera de la même façon.

Mais qu'est-ce qu'un format standard? Selon mon ami wikipedia :
-Une grosse caisse (18-20-22")
-Un caisse claire de 14"
-un Hi-hats entre 12 et 14"
-Un/Deux Toms d'environ 10 à 12"
-Un Floor Tom de 16"
-Un Cymbale (Souvent Crash/ride dans cette gamme) d'entre 16-20"

Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Drum_kit#Common_configurations

Notez que si la batterie que vous regardez sort de ces dimensions, ce n'est pas plus mauvais, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Citation :
Est-ce qu'une batterie électronique ne serait pas plus simple ?


Plus simple et PLUS SILENCIEUSE!!!:-D

Cependant c'est une option souvent plus honéreuse. La sensation de jeu n'est probablement pas la même qu'avec un véritable Drum mais c'est sans doute très agréable.

J'ai la certitude aussi que votre fils aimera grandement s'amusé avec les divers son compris dans une batterie électronique. (Diverses sonorités, Percussions, sons Techno,Effets spéciaux etc.)Selon moi, le facteur "Plaisir" est plus important de ce fait. sans compter qu'avoir plusieurs sons à porter de la main rend la batterie plus "polyvalente" (en terme de style) à un débutant qu'une batterie réel qui n'a qu'une seul sonorité.

Cependant il y a des choses que l'on peut faire avec un vrai Drum qu'on ne peut pas faire avec l'electronique. par exemple de jouer avec des balets,des maillet. la sensatiojn de jeu n'est pas la même et l'apprentissage de "comme faire sonner une batterie comme ceci ou cela" ne se fait pas car le son est toujours le même, (qu'on frappe au centre comme au bord du fût par exemple).

Ça marche aussi dans l'autre sens car il y a une foule de chose que la batterie acoustique ne peut tout simplement pas offrir alors que l'électronique le fait sans problème. Parlons du choix de sonorités diverses, l'exercise en silence, jouer au casque avec son Ipod sans être obligé d'amplifier celui-ci, Possibilités Midi (si un jours il devient assez grand et désireux de s'en servir), le métronome intégré et le facteur plaisir et découvertes.La valeur de revente est probablement supérieur à une batterie acoustique milieu de gamme aussi.

comme vous pouvez le voir, les deux alternatives ont leur qualités et leur inconvénient. encore ici, il n'y a pas de mauvaise réponse. Il faut plus y aller en fonction de vos préférence et de vos besoins.

Personellement, (et ce n'est que moi) j'opterais pour une batterie électronique en premier lieu, ce qui est une valeur sûre en terme de son et de possibilités, et d'une très bonne revente si fiston se décourage. En plus du Silence de la pratique (quoi que rien ne l'empêche de le brancher dans un amplificateur si papa/maman sont d'accord!

Par la suite, s'il demeure interessé et qu'il adore ça, il finira naturellement par vouloir une acoustique lorsqu'il sera en âge de jouer avec les copains.

Mais bon, ce n'est que moi hein, comme déjà dit, il n'y a pas vraiment de mauvaise réponse.

Modèle de batterie acoustique de bonne qualité, abordable que je connais :
-Tama Rockstar
-Mapex Voyager
-Pearl Export
-Pearl Target
-Ludwig LC
-Gretsch Blackhawk
-Yamaha Gigmaker
-Sonor Smart Force

Si vous cherchez du bas de gamme vous pouvez penser :
-Marque Dynamic
-Marque Supra
-Marque Westbury
-Marque Trak
-Marque Procussion
-Marque Network

et bien d'autres car la liste n'en finirais plus.

Concernant les batteries électroniques :
-Roland TD3/4/6
-Yamaha DTXplorer
-Yamaha DTXpress

Voilà, en espérant vous avoir aidé!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3
Bonjour Subsub74,

c'est une excellente question que celle-ci, mais avant d'y répondre concrètement permettez-moi d'éclaircir les quelques thèmes qui sont en filigrane dans votre demande.

Concernant l'éveil musical d'abord, c'est une étape souvent négligée par les parents (peu au courant des enjeux liés à cet âge) et parfois même par les professeurs (il n'est pas rare que pour les premiers pas d'un professeur dans l'activité d'enseignement, on lui confie les classes d'éveil).
Il faut que vous sachiez deux choses : 1/ tous les enfants ont l'oreille absolue 2/ ils la perdent après le tri neuronal qui s'effectue généralement entre 3 et 6 ans. Pour faire court, je dirais que la priorité à rappeler au professeur n'est pas de "découvrir" mais de mettre en place des rituels permettant aux enfants de nommer les hauteurs entendues et de les chanter juste (exactement comme on apprend à nommer les couleurs en maternelle et à les redessiner), et d'avoir un solide sens du rythme.

Pour ce qui est du choix de l'instrument, depuis plus de dix que j'enseigne : 80% des enfants qui entrent dans mes studios ressortent en voulant faire de la batterie. POURQUOI ? Je n'ai longtemps pas eu de réponses à cette question, jusqu'à ce que je retombe récemment sur mes cours de psychologie de développement de l'enfant (j'en apprends tous les jours et j'adore ce métier pour ça;) .
Un enfant possède deux fils conducteurs : le tout plaisir et la toute puissance. Et il se trouve que la batterie concentre ces deux motivations, le geste est primaire (taper, c'est facile et le plaisir est immédiat, sans effort particulier) et procure un sentiment de toute puissance, symbolisé par la puissance sonore de l'instrument (il se passe un peu le même phénomène avec la guitare électrique bien que le geste soit mois primaire).
Tout ça pour vous préciser d'être attentive au fait qu'un jour ou l'autre, votre enfant va déchanter car il va devoir apprendre à être en rythme (ce qui est parfois plutôt ardu si le terrain a été mal préparé en éveil), et surtout à contrôler sa frappe et donc à maîtriser ses nuances.
Aussi le propre d'un apprentissage instrumental est d'apprendre à l'oreille à conduire le geste, il y a donc là un circuit qui se met en place pour que l'oreille guide le "bon" geste, or il y a DANGER avec la batterie électronique : tout le circuit est faussé ! Il aura beau taper où il veut, le son sera TOUJOURS propre et beau, et il pourra faire de grand mouvement tout en ayant le volume au minimum : il n'apprendra jamais à contrôler son geste. Je vous recommande donc cette alternative (qui n'en est pas une pour moi) qu'en dernier recours.
Enfin pour éviter de racheter une batterie au fur et à mesure que votre enfant va grandir, ce que je conseille à mes parents d'élèves c'est d'acheter une bonne batterie acoustique d'entrée ou de milieu de gamme (la marque Pearl est connue pour la solidité de son hardware), de faire attention de prendre un siège confortable et qui peut descendre très bas (tout comme le pied de caisse-claire), et ensuite de transformer pour les débuts, le tom basse du kit en grosse-caisse grâce à un ustensile comme ça :
https://www.woodbrass.com/hardware-batterie-clamp-et-support-pearl-kit-jg16-jungle-gig-kit-de-transformation-tom-basse-p14077.html
(il faudra peut-être un peu de hardware supplémentaire pour porter les toms aigus et médiums)
La disposition des éléments sera aussi important, j'en parle dans une de mes vidéos youtube ici :


Voilà, encore merci pour cette excellente question, si plus de parents comme vous se posaient ce genre de question, ça éviterait bien des éducations musicales loupées,

bon courage,

Ludovic

http://waiomizik.com

 

4
Citation :
1/ tous les enfants ont l'oreille absolue

avoir l'oreille absolue sous-entend la capacité d'identifier (nommer) un note, cela nécessite un apprentissage, vous devez vouloir parler d'autre chose...


kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Un grand merci pour vos excellentes réponses !

J'apprécie particulièrement le commentaire sur la psychologie de l'enfant en relation avec cet instrument, je pense aussi que c'est un facteur clé et je suis bien content que vous m'en fassiez prendre conscience.
Effectivement, ce que je redoute c'est qu'au final ce ne soit qu'une lubie passagère. Cela dit il m'en parle depuis plus d'un an, et dans son apprentissage musical il fait aussi un peu de chorale et a priori il chante très juste.
Donc côté eveil musical, je comprends l'importance et je ne veux pas qu'il brûle des étapes même si c'est un peu frustrant pour lui pour le moment...
Je vais laisser les professionnels de l'enseignement de la musique gérer le rythme d'apprentissage, et continuer à regarder de près les différents types de batterie que vous tous m'avez conseillés.
Le côté plaisir est comme vous le dites très important à cet âge.

Merci encore !
6
arfff dommage,ils ont arreté le modele junior chez yamaha.
il etait relativement chere dans un sens(plus de 800 roro et sans les cymbales...soit un truc à plus de 900 au final en neuf)
sinon en modèle junior c'est bien souvent du vraiment pas terrible(env 150/200 roro maxi le kit complet chez :"stagg,millenium,hok,century....")

quelle est ton budget ????
partant pour un achat d'occaz ????(une petite pearl forum à 3/400 roro maxi par exemple(ou tama imperialstar);) c'est bien,c'est pas chère et c'est fiable; bien accordé avec de bonne peaux ca sonne correct)
neuf,la pearl forum est la moins chère des entrées de gamme des grandes marques.
env 650 roro complète,rien à racheter à coté.
tres bonne batterie pour débutant et plus(moi je m'en sert encore pour des concerts dans des p'tits bar par exemple c'est une 20" alors que ma batterie principal est en 22" et plutot encombrante et trop "bruyante pour jouer dans des p'tits endroits)


la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 11:09:47 ]

7
merci pour les conseils.

Budget, à voir surtout en fonction des premiers cours que mon fiston prendra :-)
S'il est vraiment mordu, la Pearl me plait bien, en tout cas dans un budget comme ça c'est bien (pas plus - 600-700 € max).
8
perso j'ai une PEARL rhythm Traveler Gig, ce n'est pas vraiment un kit enfant à la base, plus nu kit de répète ou pour de petit concert mais vu la taille des éléments çà devrait le faire pour un enfant et c'est pas cher (300€ max) et c'est un très bon petit kit, sinon la plupart des gros magasins de musique ont des kits batterie junior voir enfant.

Mikl

9
Bonjour,
Je viens de m'acheter une batterie yamaha explorer dtx pour ma fille (gauchere) et moi (droitier).
Qui saurait me dire comment paramétrer la batterie pour jouer sans toucher aux fils de connection ???
Merci par avance !
Laurent
10
Il n'y a pas à proprement parler de batterie "pour enfants", cela va surtout dépendre de sa taille.
J'enseigne la batterie à des enfants de 7 ans et ils jouent sur un kit "rock" 22/12/13/16. Je pense que le diamètre des fûts n'est pas tellement un problème, ce qui est indispensable c'est que le hardware (les parties métallique supportant les cymbales et les fûts) soit de bonne qualité et réglable en hauteur. Rien de pire qu'un pied de caisse claire qui ne descend pas suffisamment bas ou des toms que l'on ne peut pas placer comme on le voudrait...

Il n'y a pas un type de batterie par style mais plutôt trois en tout :

"jazzette" : petits fûts (grosse caisse souvent de 18)
"fusion" : fûts intermédiaires (grosse caisse souvent de 20 et toms 10/12/14)
"rock" : fûts plus imposants (grosse caisse minimum 22 voire 24 et toms 12/13/16 voire 18)

Il y'a évidemment cela dit des exceptions. Le kit fusion est souvent celui qu'on cherche à vendre aux débutants car il est sensé être le plus polyvalent des trois.