Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cercle moulé / cercle emboutis ?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 9 247 vues
  • 6 followers
1 Cercle moulé / cercle emboutis ?
Salut a tous,

je voudrai savoir si sa vaut vraiment le coup de changer de cercle, de mettre des moule a la place d'emboutis. Sur une force 3003.

Erwan "pepito" " funky feet" PAGIS

Batteur / Technicien Son

Soul - Funk - Jazz - HipHop Lover's

www.studiofeelgood.com

 

 

Afficher le premier post
11
Oui moi aussi ma caisse claire à des cercle moulé ( Starclassic Performer )... Justement, moi je trouve que mes rim shot sont terribles !!!
Mais je suis étonné de voir des marques custom comme Trick et OCDP mettre des cercles emboutis sur leur caisses claires à plus de 1000€.
Le fariquant de DW a, je crois, même été jusqu'à dire que les moulés "bridaient" le son des toms. :oops2:
12
Dsle ebony drums je trouve en effet que les rimshots sont mieux avec les moulés (jai corrigé la faute).
13
C'est une question anodine qui est en fait très intéressante.
On connaît bien la fabrication des fûts et l'influence de la forme et des différents matériaux sur le son, mais pour la fabrication des cercles, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à ramer.

Si quelqu'un connaît un site où il y a un document sur la fabrication des cercles, les différents sons qu'ils produisent... :fleche: qu'il poste le lien (ça serait sympa).

D'après le peu de connaissances que je possède, c'est l'épaisseur du cercle qui est importante et non son procédé de fabrication (emboutis ou moulés, je connaît que ces deux). En général les cercles entre 2mm et 3mm ont une meilleure réputation au niveau solidité et son, que les cercle de 1,5mm d'épaisseur.

La mauvaise réputation des cercles emboutis vient du fait qu'il est plus facile et moins coûteux de fabriquer un cercle de faible épaisseur. Je ne sais pas exactement comment ils sont fabriqués (déformation à chaud ou à froid sur presse (ou frappe à froid, on sait jamais)) mais si tu dépasses les 2mm, il faut une presse qui doit développer environ 150 Tonnes.
D'où le fait qu'on trouve beaucoup de cercles emboutis bas de gamme qui cassent la réputation de ce mode de fabrication. Je suis sûr que les cercle embouties de 2,3mm ont peu de choses à envier aux cercles moulés qui sont obligatoirement fabriqués avec des surépaisseurs importantes.

Enfin les fabricants comme OCDP précisent que c'est surtout au niveau des toms que les cercles moulés sont inappropriés car ils atténuent la résonance du fût.
14
Flag
Je me suis souvent posé la même question en voyant des cc Sonor plus chères que ma batterie, équipées d'emboutis.


Citation : D'après le peu de connaissances que je possède, c'est l'épaisseur du cercle qui est importante et non son procédé de fabrication (emboutis ou moulés, je connaît que ces deux). En général les cercles entre 2mm et 3mm ont une meilleure réputation au niveau solidité et son, que les cercle de 1,5mm d'épaisseur.


Ca se tient :bravo:

Moi j'avais imaginé que l'attaque particulière que donnent les moulés ne correspond parfois tout simplement pas à ce que recherche le concepteur de l'instrument.
Moulés ou emboutis, les 2 sont de qualité (enfin, à partir d'une certaine épaisseur pour les emboutis), ils sont juste différents et il se trouve que les moulés sont plus chers. Enfin, j'affirme rien hein...

Sinon il y un thread où Earthshaker nous expliquait qu'il avait changé ses emboutis pour des moulés sur les toms de sa Beech Custom et qu'il n'avait, comme Mythi, pas constaté de différence sur le son mais il avait l'impression qu'elle tenait mieux l'accord. Moi je pensais que ça tenait plutôt à la qualité de la coquille :?!:
15
Non moi sur la caise claire je lai senti la différence!!!!!! les moulés donnent un super rim shot.
C'est sur les toms ou je nai vu (ou plutot enentdu) aucune difference.
16
Je parlais bien des toms, faut lire toutes les lettres de mes posts
17
18
Salut,

Idéalement le fut et le cercle devraient être indéformable seule la peau doit l'être. Néanmoins supposons que je possède un fut en acier 5 mm et un cercle moulé acier 5mm il restera toujours un maillon faible: la peau. Bien que solidement collée son cercle support n'est pas moulé (à la limite le procédé fabrication on s'en fiche) et surtout trés peu rigide. En toute logique plus il y a de matière plus c'est cher alors imaginez le prix du fut idéal ...
19
Au risque de passer pour quelqu'un de paumé; j'aimerai savoir la principale différence de fabrication entre des cerclage moulés et emboutis... tout doit se jouer la dessus puisque qu'apparamment la différence de son n'est pas si marquante que ca à épaisseur egale... alors que la tendance actuelle est dans les moulés. Je me trompe peut etre mais ce serait plutot une question de rapport qualité/prix a mes yeux ( si on en croit vos comparaison ) qu'une question de qualité "tout court".
Frappes fort mais ke ca groove bon sang!
20
La fabrication est indiquée dans les termes employés.

Moulé => métal coulé
Embouti => métal plié

En général les cercles moulés sont bien plus épais et solides que les emboutis.