Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique pour humaniser un jeu de batterie virtuelle

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 170 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique pour humaniser un jeu de batterie virtuelle
Voila.
je m'explique.
je suis pas sur qu'il y ait sur ce forum (ou d'autres d'ailleurs) un coin où chaque musicien expliquerait en détail comment son instrument fonctionne, de façon à ce que les homes studistes qui utilisent du virtuel puissent créer l'illusion qu'un vrai instrumentiste joue.
moi en l('occurence je suis gratteux et bassiste....
et forcment je programme mes batteries.; a mon idée!!!
la question est la suivante:
dites moi les petits détails rajoutés par vos coups de baguette qui rendent le jeu de batterie si difficile à reproduire ( pour pas ressembler à une boite à rythme)!!!
expliquez moi comment le jeu de batterie se fait, les dead notes, les coups plus ou moins fort, les techniques de roulement, le principe de quels futs sonne avec quel autre fut...;
bref, apprenez moi votre tecnique pour que je programme et que ca déchire.;
merci les mecs
Trop trop bon!
2
Salut jeffix45 et bienvenue chez les cogneurs !

Le premier truc à faire sur ta BAR c de déconnecter la quantification : les batteurs ne jouent pas comme des machines, et y a toujours des notes un peu à côté du temps dans une mesure :c'est CA qui fait le groove, bien plus que le son.
Pitite 'stuce : fais jouer ta grosse caisse un peu en arrière du temps (entre le temps et la deuxième triple croche) et ton back beat un peu en avant (pareil : entre la seizième triple croche et le temps). Ca crée un mouvement presque imperceptible, mais d'un coup ça fait tout de suite plus "vivant".
Ensuite, ne fais jamais de copier/coller de la mesure que tu viens de créer, puisque sinon tu enlève l'aléatoire humain. Refais là à la main : ça prend + de temps c clair ! Refais le même groove si tu tiens vraiment à jouer une boucle, mais dis-toi bien que peu de batteurs arrivent naturellement à jouer un groove parfaitement identique du début à la fin du morceau...
3
Salut

Je suis batteur et je fais de l'éléctro

Pour rendre une partie de batterie moins rigide il faut comme étant dit précédement syncopé tes coups de caisse claire (CC) et tes coups de grosse caisse (GC). Il faut les décaler et éviter qu'ils tombent sur les temps forts.

je dirais qu'il est important que ta rythmique à la basse se claque sur la ryhtmique de la la grosse caisse. Aprés tu peux essayer un peu au hasard de placer des coups de CC et GC sur la mesure. Parfois le résultat est surprenant, ça fait un genre de groove electro.

Si t'es bon en solfège et motivé tu peux lire des parties de batteries groovy ou jazzy et voir des plans GC CC.
4
Bonjour
Autre petit conseil tout bête : les batteurs n'ont "que" 2 mains et 2 pieds, les pieds étant réservés uniquement à la GC et à l'ouverture fermeture du HH.
C'est donc impossible d'avoir plus de 4 sons en même temps.
Il faut en plus visualiser la batterie pour se demander si ce qu'on produit est réalisable réellement sur une batterie.
à+
5
Bon beh merci les mecs....
mais j'avoue avoir un faible pour les batteries bien en place...
le côté bien cadencé d'une batterie me plait... et même si je vais me faire huer, j'aime bein les breaks avec encore derrière le son des charleys.... :oops:

mais bon...

disons que je voulais davantage avoir des trucs sur le principe de réaction des baguettes, les dead notes etc...
Trop trop bon!
6
C'est intéressant tout ca dit donc :clin:
7
"gohst" note et pas "dead" note...on est des boeufs, certes, mais pas au point de tuer nos notes!! :)

Aprés le commentaires de mes collegues batteurs sont valables et pertinents, tu sais ce qui te reste a faire...
8
Flag
Hip Hop for Respect
9
Beh oui, yé croa que tou as raizonn!!!
:fou:
Trop trop bon!