< Tous les avis Tama Starclassic Performer
dave-grohl dave-grohl
Publié le 06/03/07 à 16:12
J'utilise cette batterie couleur bois vert en format 22, 12, 13, 16, CC 5,5 depuis 1997, avec l'ajout en 2006 d'un tom 8x8 et d'un tom 18x16 (en version B/B puisque le modèle standard ne se fait plus).
Je n'ai jamais regretté ce choix.
Le bouleau a l'attaque et la puissance que je cherche pour un son grunge, limite métal, mais il est très facile de l'accorder pour faire sortir des harmoniques chaudes (j'utilise des peaux Remo Pinstripe).
Le son peut paraitre aggressif dans des endroits ayant une mauvaise accoustique, mais en enregistrement et dans des endroits bien sonorisés, on trouve facilement un son pro.

Ce que j'aime le plus : la puissance associée à la chaleur du bouleau, le look et le soin apporté aux finitions (rondelles de caoutchouc, coquilles fines, cercles moulés), le réglage facile pour différents styles musicaux.
Ce que j'aime le moins : difficile à trouver. A l'époque les accessoires fournis étaient de bas de gamme, et le pied de charlé commence à avoir du jeu. Si, quand même un point négatif : cette batterie est trop puissante pour jouer dans des bars, il faut toujours se limiter.

Auparavant j'avais eu l'occasion d'essayer les Premier Signa et Genista, la Pearl Export Select et une Yamaha Stage Custom.
A part la Premier Signa que je trouvais équivalente mais plus jazzy, toutes étaient en dessous.

Le rapport qualité/prix est excellent. A l'époque j'ai payé l'ensemble 18000 francs (avec des UFIP ClassSeries) et aucun modèle ne proposait un son aussi pro que cette batterie.

Avec expérience je referais ce choix sans hésiter. Mais avec plus d'argent, je pense qu'aujourd'hui je me laisserais tenter par une Starclassic Bubinga.